Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 31

Sujet : Aki 2016 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #11
    Euh... Pourquoi des flêches avec les enveloppes pour Goueido ?
    Ptiboon

    Yoisyo !

  2. #12
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Ptiboon Voir le message
    Euh... Pourquoi des flêches avec les enveloppes pour Goueido ?
    Lors du Senshuraku (le dernier jour du tournoi) le vainqueur de l'antépénultième combat du jour remporte des flèches (en plus de l'enveloppe et les sous dedans !) ... c'est la tradition
    Sources glossaire de SumoForum :
    Cette cérémonie couvre les trois derniers combats du Senshuraku - elle se nomme Yaku-Zumo ni Kano. Elle est précédée par le Sanyaku Soroibumi où les trois derniers lutteurs à combattre pour le Senshuraku assis coté ouest , suivi ensuite des trois derniers lutteurs assis coté est, montent sur le Dohyo pour enchaîner quelques Shiko avant de préparer leurs combats du jour.
    Les flèches remportées lors de l'antépénultième combat sont nommées Ya
    Le vainqueur de l'avant dernier combat du Senshuraku remporte une corde d'arc (Tsuru)
    Le vainqueur du dernier combat du Senshuraku remporte un arc (Yumi) - le même qu'on utilise également pour la cérémonie de Yumitori-Shiki à la fin de chaque journée de tournoi.
    Dernière modification de Kaiomitsuki, 26/09/2016 à 12h24

  3. #13
    Member
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    La Conversion s/ Lutry - Suisse
    Messages
    94
    Je remarque que, en plus du yusho, les trois prix sont décernés à des Japonais. Depuis combien de temps une telle configuration ne s'était-elle pas produite?

  4. #14
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Citation Envoyé par Kaiomitsuki Voir le message
    Lors du Senshuraku (le dernier jour du tournoi) le vainqueur de l'antépénultième combat du jour remporte des flèches (en plus de l'enveloppe et les sous dedans !) ... c'est la tradition
    Le nom de ces flèches sont les Ya
    Kaiomitsuki a tout dit, et je me permets d'ajouter que pour le Senshûraku qu'il y a pour les trois derniers combats trois prix spéciaux. Ces trois dernières rencontres portent chacunes un nom différent de divinités Shintô et chaque vainqueur reçoit un prix. Pour l'antépénultième combat des Ya (comme déjä dit), pour l'avant-dernier une corde d'arc et pour le Musubi-no-ichiban (dernier combat) un arc qui n'est de facto pas remis.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  5. #15
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Citation Envoyé par Kaiomitsuki Voir le message

    ... et bonne chance Raymond pour le Green Mawashi je pense que tu ne vas pas être très loin du titre (avec 3 Yushos !!!) - en tout cas j'imagine que tes résultats de cet Aki devraient te permettre de remonter peut-être au rang de Yokozuna dans le Super Banzuke
    Merci pour les compliments Alex, mais cela ne va être que deux Yushô, à Hoshitori il y a un bug avec Kyokushuho. Je suis comme Goeido, après un misérable Nagoya (lui était Kadoban) nous nous sommes resaisis pour l'Aki. Pour le tablier vert et le Super Banzuke attendons les résultats
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  6. #16
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Citation Envoyé par jj Voir le message
    Je remarque que, en plus du yusho, les trois prix sont décernés à des Japonais. Depuis combien de temps une telle configuration ne s'était-elle pas produite?
    Clique ici et tu aura tout.

    http://sumodb.sumogames.de/Sansho.aspx
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  7. #17
    Tous les combats de Goeido... "plus quelques larmes!" :



  8. #18
    Merci pour la réponse. Je connaissais des Shiko communs mais pas l'histoire des flèches de la corde et de l'arc.
    Les Yokozuna doivent avoir une pléthore d'arcs à ranger...
    Ptiboon

    Yoisyo !

  9. #19
    Je suis personnellement content pour l'ancien Makuuchi Masunoyama qui a remporté le yushô . Il n'a jamais renoncé même tout en bas du banzuke et malgré sa capacité pulmonaire réduite et ses diverses blessures.
    Il amorce sa remonté et j'espère un come back comme sekitori. Magnifique !
    D'ailleurs le public présent lui a fait une très belle ovation lors de la remise des prix. Il est toujours un rikishi très populaire.
    Content pour lui !

  10. #20
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Ptiboon Voir le message
    Les Yokozuna doivent avoir une pléthore d'arcs à ranger...
    oui mais ils ne servent à rien s'ils n'ont pas les cordes qui vont avec
    Hakuho a quasiment toujours été au programme du dernier combat du Senshuraku depuis des années.... Il a sans doute une belle collection d'arc.... mais sans cordes car le nombre de fois où il a été au programme de l'avant dernier combat est beaucoup plus faible pour ne pas dire nul !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2016, 16h05
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2016, 21h35
  3. Réponses: 36
    Dernier message: 04/04/2016, 22h39
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 26/01/2016, 23h56
  5. Aki 08 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/09/2008, 11h05

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé