Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : De quoi est véritablement fait le Dohyô ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2016
    Lieu
    France
    Messages
    23

    De quoi est véritablement fait le Dohyô ?

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question concernant le Dohyô et de quoi il est fait. Malheureusement, impossible de trouver une réponse.

    De ce que je sais, la structure d'un Dohyô de compétition est fait d'argile. Mais j'ai l'impression qu'il est recouvert d'une sorte de couche de sable. Mais est-ce vraiment du sable ? Sinon, de quoi s'agit-il ?

    Idem, qu'en est-il des Dohyô d'entrainement ? De quoi sont-ils fait ?

    En tous les cas, ça a l'air d'être un matériau assez blessant pour les pieds étant donné tous les bandages.

    Merci d'avance à tous.

    PS : J'espère ne pas avoir posté dans le mauvaise section

  2. #2
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    Alors argile oui, sable oui, la Tawara (le cercle) est en paille, pour ceux des Heya c'est la même chose je pense...
    Arigato gôzaimas pour ce site...
    Salut à tous!!!

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    août 2016
    Lieu
    France
    Messages
    23
    Est-ce un sable spécial ? Ou un sable tout ce qu'il y a de plus classique ? Comme ça parait noir, je me demandais si ce n'était pas plutôt de la terre.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    ne pas oublier le «dohyo-matsuri », donc il faut rajouter au centre du Dohyo des noisettes,des calmars séchés, des noix dekaya, des algues, des abricots secs,et du sel

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    août 2016
    Lieu
    France
    Messages
    23
    Effectivement. Cela dit, est-ce que ça reste constamment ? Ou juste pour l'inauguration du nouveau Dohyô ?

    Pour ce qui est du fait que le sable paraisse noir (comme dit dans mon précédent message), c'est le cas uniquement dans les heya visiblement (d'après certains reportages et vidéos d'entrainements en tout cas).

  6. #6
    Je ne suis pas très fort en japonais mais de ce que je crois comprendre il semblerait que dans cette vidéo ils utilisent de la terre (土).
    Je suis pas du tout un expert, mais je crois que pour l'argile, le sable, la terre, etc. il y a des différences selon la région.


  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    août 2016
    Lieu
    France
    Messages
    23
    Intéressant. Il faudra que je creuse pour voir si, effectivement, il y a des différences.

    En tout cas, merci pour l'information et la vidéo

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 236
    C'est bien ça pour les éléments servant à la construction d'un dohyô. Peu de différences d'un endroit à l'autre mais le responsable de la création choisit le sable utilisé. J'avais assisté il y a bien longtemps à cette opération, dans la préfecture de Tokushima (île de Shikoku). Le sable se devait d'être de "bonne qualité", fin et le moins abrasif possible pour, justement, ne pas abîmer la plante des pieds. Les bandages fréquemment visibles sont plus le résultat d'orteils blessés par torsion ou autres problèmes similaires. Les pieds emballés correspondent effectivement à des griffures ou coupures mais pas nécessairement occasionnées par le revêtement du dohyô.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    août 2016
    Lieu
    France
    Messages
    23
    Ah, au temps pour moi. J'ai toujours cru qu'il s'agissait de blessures liées au côté abrasif du sable. Toutefois, chez les nouveaux rikishis, je suppose qu'il est fréquent d'avoir ce genre de blessures types ampoules, etc (je dévie du sujet, désolé).

    J'en conclus donc que le sable est tout ce qu'il y a de plus classique en dehors de sa qualité supérieure ?

    En tout cas, merci beaucoup !

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 236
    Il est certain que la corne doit se faire sous la plante des pieds et sous les orteils, de façon progressive.
    Pour en avoir discuté avec plusieurs rikishi, il semble que les blessures soient souvent le résultat d'orteils tordus lors des déplacements. Là encore, les lutteurs apprennent lors des entraînements à se mouvoir sans nécessairement frotter les pieds au sol.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Akebono fait de la pub !
    Par konishiki dans le forum Videos Externes
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 15h23
  2. Hakuhô fait de la pub !
    Par konishiki dans le forum Videos Externes
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 16h39
  3. Akebono fait de la pub.
    Par konishiki dans le forum Videos Externes
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2008, 00h33
  4. Kotooshu fait de la pub
    Par Kaiomitsuki dans le forum Photos - Images
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2005, 13h11
  5. Asa fait des émules.
    Par Asafan dans le forum Techniques - Traditions
    Réponses: 165
    Dernier message: 19/10/2005, 08h03

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé