Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Tsuna Hakuho

  1. #1

    Tsuna Hakuho

    Bonjour à tous,

    J'ai retrouvé des photos que j'ai faites en avril 2015 lors d'un séjour à Tokyo. J'étais à la recherche d'une Heya qui veuille bien m'autoriser à assister à un entrainement, quand en arrivant près de la Miyagino beya j'ai vu les portes ouvertes et pas mal de personnes bien habillées.

    Pic6.jpgPic5.jpgPic4.jpgPic3.jpgPic2.jpgPic1.jpg

    Apparemment il s'agissait d'une cérémonie pour l'arriver d'une nouvelle Tsuna. Quand je suis arrivé il y avait beaucoup de rikishis qui aidaient à la finition de la Tsuna. Des morceaux de Tsuna (surlongueur de la nouvelle Tsuna?) ont été découpés puis distribués dans des jolies boites par l'oyakata aux invités.

    Est-ce que les yokozuna changent régulièrement leur tsuna? Je ne sais pas si c'était pour remercier des sponsors / fidèles donateurs ou si cela faisait partie d'une œuvre de charité? Les invités ont posé avec Hakuho (sur le doyo pour les hommes, à l'extérieur pour les femmes) et sont allés ensuite, d'après ce que j'ai compris, faire un repas avec lui.

    Je visite régulièrement le site mais ne poste que rarement. J’en profite donc pour remercier toutes les personnes qui contribuent à la vie du site.

    Guillaume

  2. #2
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Merci beaucoup pour ces photos

    Je ne pourrai répondre à ta question mais j'imagine très bien que les morceaux de Tsuna sont offerts aux sponsors
    Après, est-ce que les Yokozuna changent régulièrement de Tsuna ? Ma foi il semble que cela arrive vu que tu étais présent au bon moment pour ce qui est d'Hakuho !
    Je pense que tout dépend du temps passé au plus haut rang pour les Yokozuna - Hakuho est Yokozuna depuis presque dix ans donc sa Tsuna a sans doute besoin d'être nettoyée, rafistolée régulièrement... et à priori changée aussi quand c'est nécessaire
    L'ancienne Tsuna est sans doute offerte - la première (la plus importante) ayant sans doute été conservée par le lutteur et la Heya

  3. #3
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 251
    La Tsuna est renouvellée trois fois par annèe juste avant les Basho qui se déroulent à Tôkyô, en janvier le Hatsu, en mai le Natsu et en septembre l'Aki. La raison est que celle-ci soit toujours dans un état de neuf, propre et pur. Que ce soit lors de l'élaboration et aussi de la mise en place sur le Yokozuna, la Tsuna n'est manipulée qu'avec des gants blancs. La cérémonie de conception qui se déroule dans la Heya du Yokozuna s'appelle Tsuna-uchi-shiki. elle dure environ deux heures et une vingtaine de personnes y prennent part. Ces personnes sont les Sumôtori de l'écurie, mais aussi des Sewarin (anciens Rikishi de la Heya ou de l'Ichimon), ces derniers ont une fonction d'assistance grâce à leur expérience. Cette procédure est accompagnée par des tambours et des chants. La Tsuna qui pèse environ 15 kg se compose essentiellement de trois matériaux: Du chanvre indutriel, du fil de cuivre et du tissu blanc en coton.
    Moi non plus je ne sais pas si des morceaux de Tsuna sont offerts aus sponsors (Kôenkai) ou mécènes (Tanimachi).
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 236
    Je confirme pour les morceaux offerts aux sponsors et divers mécènes. Il en va de même pour d'autres objets dont les banzuke originaux.

  5. #5
    Merci pour ces réponses détaillées

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Jungyô , Asashoryû et sa tsuna.
    Par konishiki dans le forum Videos Externes
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 13h55
  2. La remise de la tsuna et dohyô-iri .
    Par konishiki dans le forum Photos - Images
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 01h10
  3. Réalisation de la Tsuna dans les années 50 .
    Par konishiki dans le forum Videos Externes
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 11h37
  4. Tsuna ratée pour Hakuho ?
    Par abudisake dans le forum Dohyô
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2006, 12h34
  5. TSUNA
    Par nabudetoulouse dans le forum Photos - Images
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2005, 12h18

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé