Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 20

Sujet : Estampes et peintures

  1. #11
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Bravo, vous êtes très forts. Moi, ça me dépasse leur écriture. Si j'étais né au pays du soleil levant, j'aurais été mauvais en dictée japonaise ...

  2. #12
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    Bravo, vous êtes très forts. Moi, ça me dépasse leur écriture. Si j'étais né au pays du soleil levant, j'aurais été mauvais en dictée japonaise ...
    Eh ben, détrompe toi, tu aurais sans doute très bon. Aussi bizarre que cela puisse paraître, le Japon est un des pays qui a poussé l'illétrisme à sa plus simple expression. Ce qui est incroyable pour nous, c'est que les japonais savent vraiment lire que tardivement. Nous, on commence la lecture au CP et disons qu'en CM2, si on te file le monde, tu arriveras à lire, difficilement certes. Tu n'auras pas tout compris, mais tu auras au moins pu le lire.

    Eh, ben, au Japon, si tu files le Yomiuri Shimbun à 4eme et même un 3eme, il ne sera pas forcément capable de le lire. Ils apprennent depuis petit, les kanji les plus utilisés, et petit à petit, ils élargissent la couverture. Le processus est long et fastidieux, mais il ne laisse quasiment personne sur le carreau. C'est une autre philosophie, le groupe passe avant l'individu. C'est ensemble qu'on vit, c'est ensemble qu'on lira même si on prend plus de temps.

    En tous cas , ça marche leur méthode mais il faut être formaté japonais pour que cela soit vraiment efficace. D'où la difficulté pour les occidentaux pour apprendre. Le combat sans fin... et j'en sais quelque chose, crois-moi !!

    A+,
    Joe le cogneur aka Chienoshima

  3. #13
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    J'ai bien essayé d'apprendre, et ça allait bien avec l'alphabet hiragana, puis avec les katakana, je mélangeais tout et les kanji m'ont achevé.

    A cet effet, j'ai créé un petit logiciel sans prétention pour apprendre tout ça avec amusement :
    http://juryo.sumogames.com/jnihongo.htm

    Bon courage à celles et ceux qui choisiront de s'y atteler.

    C'est vrai que comme tu dis, les milliers de kanji ne s'apprennent pas en début de scolarité enfantine mais au fil de la vie.
    Mais tout de même, outre le fait de les reconnaître, il faut également savoir les dessiner et dans les règles de l'art. J'avais même commencé à apprendre dans une méthode du japonais en 40 leçons que chaque lettre ne se dessinait pas n'importe comment et qu'il y avait un ordre dans les différentes touches de pinceau ou de crayon pour dessiner les divers partie d'une lettre.
    C'est pour ça qu'ils mangent pas mal de poissons au Japon : pour entretenir leur mémoire phénoménale !!!

  4. #14
    Senior Member Avatar de okami
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Avignon
    Messages
    305
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    J'ai bien essayé d'apprendre, et ça allait bien avec l'alphabet hiragana, puis avec les katakana
    A cet effet, j'ai créé un petit logiciel sans prétention pour apprendre tout ça avec amusement :
    http://juryo.sumogames.com/jnihongo.htm
    maîtriser les hiragana et les katakana est relativement simple car ils sont en nombre limités par rapport aux kanji ; c'est un peu l'équivalent de nos minuscules / majuscules ...
    Super ton lien ; bon moyen pour réviser

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Provence
    Messages
    121
    Minuscules, majuscules ET écriture cursive, celle qu'on utilise en écrivant : les f, les j, les z sont très différents des minuscules d'imprimerie.. Et encore, autrefois, un K majuscule, c'était quelque chose !

    Pour les kanas, il y a aussi les pièges des interprétations différentes d'un même son.. + les pièges de l'imagination : après trois jours de Japon, je vois dans une vitrine un sandwich carré américain, et en dessous l'étiquette : trois barres superposées = san = 3, puis le kana DO = chemin, puis une barre horizontale = 1.
    Et je m'émerveille : "Quelle langue imagée : Trois épaisseurs qui n'en font plus qu'une..." Et le super-pro à côté qui me répond :" Ah oui ? Les kanas, c'est phonétique : lis le vite :
    san-do-ichi = sandwich !!! "

    Autant pour moi, douche froide !!!

  6. #16
    Senior Member Avatar de Chicconofuji
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    480
    Ah que l'on se sent inculte aux milieux des japoniphones (je sais pas comment ça se dit ).

  7. #17
    Guest
    holala, le 1° dessin de Fabienne, sans mawashi, le drame pour qui...???

  8. #18
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par vecchietta
    Minuscules, majuscules ET écriture cursive, celle qu'on utilise en écrivant : les f, les j, les z sont très différents des minuscules d'imprimerie.. Et encore, autrefois, un K majuscule, c'était quelque chose !

    Pour les kanas, il y a aussi les pièges des interprétations différentes d'un même son.. + les pièges de l'imagination : après trois jours de Japon, je vois dans une vitrine un sandwich carré américain, et en dessous l'étiquette : trois barres superposées = san = 3, puis le kana DO = chemin, puis une barre horizontale = 1.
    Et je m'émerveille : "Quelle langue imagée : Trois épaisseurs qui n'en font plus qu'une..." Et le super-pro à côté qui me répond :" Ah oui ? Les kanas, c'est phonétique : lis le vite :
    san-do-ichi = sandwich !!! "

    Autant pour moi, douche froide !!!
    Alors, là, c'est excellent, j'ai bien rigolé de cette tranche de vie !!!!!
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  9. #19
    Senior Member Avatar de yza
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    75005 Paris
    Messages
    296
    et l'eau alors, la gnole quoi...

  10. #20
    Senior Member Avatar de okami
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Avignon
    Messages
    305
    Citation Envoyé par vecchietta
    trois barres superposées = san = 3, puis le kana DO = chemin, puis une barre horizontale = 1.
    3 barres superposées et une barre horizontale : il s'agit de kanji et non de kana !
    ce qui n'enlève rien à ton excellente annecdocte

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé