Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Suprémasie "Yokozunesque" et diverses questions

  1. #1

    Suprémasie "Yokozunesque" et diverses questions

    Bonjour à Tous,

    A la fin du dernier Basho, voyant Kisenosato réalisé sont deuxième Jun-Yusho d'affilé je me suis dit : "Si pas de Hakuho, Kisenosato Yokozuna ?"
    Ça aurai été le cas ici mais est ce déjà arrivé auparavant ?
    Autrement dit, est ce que le fait d'avoir un Yokozuna tel que Hakuho qui, depuis 10 ans rafle plus d'un Yusho sur deux, "bloquée la monté d'autre Rikishi ?

    Je me suis donc lancé dans le listing des Vainqueurs de Basho et des Jun-Yusho de Janvier 2006 à maitenant. (le tableur est trop gros pour être joint, même en PDF, j'ai pris mes sources sur http://sumodb.sumogames.de/)

    Ma méthode partait de la liste des vainqueurs de Basho et de la listes de leur(s) second(s). A parti de celle-ci, j'ai recherché les Rikishis qui seraient arrivés plusieurs fois deuxième à la suite qui, sous la condition qu'ils soient Ozeki, auraient pu être Yokozuna.

    Dans un ordre Chronologique, 4 noms (seulement) se détachent :
    - Kisenosato (évidemment) jun-Yusho en Mars et Mai 2016 et en Mai, Juillet et Septembre 2013
    - Terunofuji, Jun-Yusho en Mars 2015 et Yusho en Mai 2015 mais alors seulement Sekiwake
    - Goeido et Kotoshogiku sont également souvant Jun-yusho mais ne l'on jamais été deux fois d'affilés.

    En conclusion, Kisenosato et Terunofuji sont les seuls, à avoir eu la possibilité non récompensé d'être Yokozanu en 10 ans de règne de Hakuho.

    Voyant cette base de donnée constitués, d'autre questions me sont venu...(Des fois on se lance dans un truc futile, genre on soulève une feuille et sans le vouloir on se retrouve à essayer de déraciner un arbre ….)

    Je ne suis le sumo que depuis très peu de temps et certaines questions on certainements déjà été posées.

    1 - La suprémacie de Hakuho n'a quand même pas empéché la promotion de Kakuyru et Harumafuji. Pour ce dernier, pas de question, 2 Bashos de suite en juillet et Septembre 2012, ça roule. Par contre pour Kakuyru ça me parait étrange que sa promotion soit intervenu après un Jun-Yusho puis un Yusho (dans Hakuho étais absent du Basho d'ailleur). Je me souviens avoir lu dans un article que Konishiki c'étais vu rappelé que l'analyse d'une possible promotion en Yokozuna ne commencerais qu'avec un Yusho et pourai être accordé en cas de Basho suivant de "perfomance équivalentes", soit un Jun-Yusho avc un score égal ou supérieur à 13-2. Y a t-il eu un débat à ce sujet ?

    2 - Deuxième questions, dans le sujet http://www.info-sumo.net/forum/threa...x-bashos/page2 , j'avais émis l'hypothèse qu'un Rikishi puisse faire "l'ascenseur" entre le haut et le bas des Maegashira pour avoir, des combats plus faciles au début d'un tournoi et terminer par des affrontements, lors des ultimes journées, contre les prétendants au Yusho. Sans penser que les Rikishis le fasse volontairement, ma théorie de "être en bas des Maegashira permet de mieux terminer" se vérifié à moitié. Sur les 63 Bashos, j'ai trouvé 39 Maegashira (plusieurs Jun-yushos à certains Bashos) avec une moyenne de rang de M8.58, soit un classement relativement bas par rapport à la performance que pourrait refléter un Jun-yusho. Mais Kaiomitsuki avait eu raison de contenancer mon avis et de vois plutôt ces Rikishis comme des étoiles filantes qui retombent bien vite dans le ventre mou du Banzuke, parmis les 39M, seul 3 de ceux-ci on remporter un Yushos (Baruto, Kakuruy (futur Y) et Ama (Futur Harumafuji et futur Y).

    3 - Troisième et avant dernière questions, quelque Rikishis ont "disparus". Aran, Jun-Yusho 2 fois de suite en 2010, Kotomitsuki 2 fois Jun-Yusho en 2007 et Kyokutenko après un Yusho en 2012 mais qui apparement à fait son intai après ce dernier coup d'éclat. Qu'est il arrivé à Aran et Kotomitsuki ?

    4 - Dernière questions (après je ne vous embête plus.... Jusqu'a la prochaine fois). Le rang de Yokozuna est un rang prestigieux mais à double tranchant. En cas de mauvais résultat, ils n'ont pas la possibilité d'être Kadoban comme les Ozeki, de laisser filer quelques tournois et de revenir quand ça va mieux. D'ou ma questions, à partir de quels résultats un Yokozuna est-il obligé de faire son Intai ?
    Ptiboon

    Yoisyo !

  2. #2
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Ptiboon Voir le message
    1 - La suprémacie de Hakuho n'a quand même pas empéché la promotion de Kakuyru et Harumafuji. Pour ce dernier, pas de question, 2 Bashos de suite en juillet et Septembre 2012, ça roule. Par contre pour Kakuyru ça me parait étrange que sa promotion soit intervenu après un Jun-Yusho puis un Yusho (dans Hakuho étais absent du Basho d'ailleur). Je me souviens avoir lu dans un article que Konishiki c'étais vu rappelé que l'analyse d'une possible promotion en Yokozuna ne commencerais qu'avec un Yusho et pourai être accordé en cas de Basho suivant de "perfomance équivalentes", soit un Jun-Yusho avc un score égal ou supérieur à 13-2. Y a t-il eu un débat à ce sujet ?
    Il n'y a pas eu de débats - il y a des Jun-Yusho à 11-4 et des Jun-Yusho avec 14-1... et Kakuryu a enchainé deux fois ce bilans de 14-1 (un jun-Yusho suivi d'un Yusho). Lors de son Jun-Yusho, il bat Hakuho le dernier jour pour s'offrir un Kettei-sen (combat décisif - play-off) qu'il perd contre ce dernier. La NSK a dès lors pris en compte ce très bon résultat en tant qu'Ozeki et donc a bien précisé qu'au tournoi suivant s'il faisait un tournoi identique ou mieux cela lui permettait d'obtenir le grade suprême - chose qu'il a faite en remportant tout simplement le Yusho et en battant à nouveau Hakuho...
    Ce n'est pas le simple fait d'enchaîner deux Jun-Yusho ou un Jun-Yusho + un Yusho ou encore un Yusho puis un jun-YUsho qui permettent de devenir Yokozuna (pour un Ozeki bien évidemment)... C'est le bilan de victoires accumulé et les performances pendant ces tournois.
    Rappel - je vais souvent parler de Kaio dans mes rappels lol - Ozeki Kaio enchaîne un Yusho en septembre 2004 par un Jun-Yusho en novembre 2004... 13-2 puis 12-3... cela ne lui a pas permis de devenir Yokozuna (et pourtant il a remporté 5 tournois dans sa carrière !).

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Ptiboon Voir le message
    3 - Troisième et avant dernière questions, quelque Rikishis ont "disparus". Aran, Jun-Yusho 2 fois de suite en 2010, Kotomitsuki 2 fois Jun-Yusho en 2007 et Kyokutenko après un Yusho en 2012 mais qui apparement à fait son intai après ce dernier coup d'éclat. Qu'est il arrivé à Aran et Kotomitsuki ?
    Ils ont tout simplement pris leur retraite sportive -Intai.
    Aran - russe d'origine - a effectivement eu deux tournois de suite avec deux Jun-Yushos... mais deux Jun-Yusho moyens (12-3 puis 11-4... ils étaient 3 lutteurs à finir avec la même fiche de 11-4 pour ce tournoi). Il a été Sekiwake et a pris sa retraite assez jeune.
    Kotomitsuki - éternel Sekiwake - est devenu Ozeki en juillet 2007... Un de mes lutteurs préférés (loin derrière Kaio !), il avait décroché un Yusho au tout début de sa carrière en septembre 2001. Kotomitsuki a été obligé de se retirer en 2010 suite à une affaire de paris sportifs.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Ptiboon Voir le message
    4 - Dernière questions (après je ne vous embête plus.... Jusqu'a la prochaine fois). Le rang de Yokozuna est un rang prestigieux mais à double tranchant. En cas de mauvais résultat, ils n'ont pas la possibilité d'être Kadoban comme les Ozeki, de laisser filer quelques tournois et de revenir quand ça va mieux. D'ou ma questions, à partir de quels résultats un Yokozuna est-il obligé de faire son Intai ?
    Un Comité de sages se réunit après chaque tournoi lorsqu'il est nécessaire de "parler" de promotions ou autres....
    Lorsqu'un Yokozuna n'est pas à la hauteur, on lui fait comprendre qu'il doit se montrer au niveau.... même blessé*
    Un Yokozuna qui n'arrive plus à tenir son rang se retire tout simplement...

    (* deux poids deux mesures - Musashimaru Yokozuna samoan-américain est "obligé" de remonter sur le Dohyo alors qu'il traine une blessure... n'étant plus au niveau, il prend sa retraite en 2003... Alors que de l'autre coté presque à la même époque en 2001, Takanohana Yokozuna japonais très populaire se blesse également gravement (au genou) et n'est pas poussé à la porte malgré une absence des Dohyo de plus d'un an....)

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    1- Concernant la promotion d'un Ozeki au rang de Yokozuna, on parle plus de performance équivalente à un Yusho (soit un Doten-Yusho, tournois perdu en Kettei-sen voire Tomoe-sen) sur deux tournois consécutifs. Le cas le plus évident est Kakuryu avec un Doten suivi d'un Yusho. Cette "règle" non écrite a été mise en place après l' "affaire" Furahaguro, ce Yokozuna prometteur promu sans Yusho et qui à dû déclarer son Intai suite à un "comportement inapproprié" (je te laisse découvrir l'histoire). Considérant aussi la difficulté de se placer avec un Hakuho hyper dominant le conseil de délibération des Yokuzune revoie un peu ses exigences afin de permettre à un Japonais de parvenir à ce rang, mais un Yusho sera indispensable pour ne pas revoir un Yokozuna vierge de titre...

    3- Précisions pour Kyokutenho, il a gagné le Yusho en Mai 2012 mais n'a pris sa retraite qu'en juillet 2015, juste avant ses 41 ans! Il est depuis le quatrième Oshima, membre de la NSK, au sein de la Tomozuna-beya.
    Arigato gôzaimas pour ce site...
    Salut à tous!!!

  6. #6
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Il faut voir que même les "monstres" que sont Asashoryu, Hakuho, Takanohana, Chiyonofuji, Taiho, pour ne citer que les plus grands des plus grands, ont quand même "laissé des trous" et d'autres yokozunas ont été promus durant leur règne; Asashoryu n'a été dévoré que par un autre monstre, et encore il était absent lors de sa promotion Takanohana n'a pas été au-dessus du lot, mais sur l'étendue de sa carrière plusieurs colosses se sont succedés, ce qui fait partie de sa légende également.
    Bon, après, quand c'était Futabayama, c'était une autre histoire... Haguroyama, Akinoumi, Terukuni dans cette période ont été promus avec des Jun-Yusho, le premier n'a "pris son envol" qu'après 1945 et les deux autres n'ont pas franchement brillés. Mais on ne peut pas vraiment prendre comme règle cette période, c'était la guerre et le plus grand lutteur de tous les temps était indétrônable.
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  7. #7
    Merci beaucoup pour toute vos réactions, explication à mes élucubrations.

    Comme conseillé par Kasamatsuri je file sur http://www.info-sumo.net/forum/threa...%A9n%C3%A9rale
    Ptiboon

    Yoisyo !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2016, 04h28
  2. Kokkai et Gagamaru pris dans un nouveau "scandale"
    Par toonoryu dans le forum Dohyô
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/01/2011, 10h31
  3. Premier dohyo-iri du shin Yokozuna, "en live"
    Par Julienishiki dans le forum Videos Externes
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2007, 10h42
  4. Les lutteurs Sumo sont-ils "grassement" payés ?
    Par Konosato dans le forum Dohyô
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2006, 04h44
  5. "Un Après-Midi au Kokugikan" sur le "Site Fra
    Par sumofr dans le forum Autres sites - présentation et actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2005, 10h30

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé