Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 29 sur 29

Sujet : yokozuna dohyô-iri

  1. #21
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Je viens de voir les dohyô-iri proposés par Vincentohana. Je suis admirative devant vos yeux acérés. Moi je n'y vois que de petites différences d'exécution. Takanohana me paraît être celui qui va le plus au bout de ses mouvements, et sa "plus grande sérénité" est sans doute due à la beauté et à la pureté de son visage d'enfant. Et je maintiens que ces mouvements ne sont pas élégants. Pour moi, ils exprimeraient plutôt la force, la puissance, le poids du corps sur la terre. D'ailleurs, l'élégance n'est pas le seul apanage de la beauté. Le yokozuna dohyô-iri est beau, mais pas élégant. Je pense même qu'un yokozuna trop élégant friserait le ridicule.

    Je n'ai pas réussi à utiliser le 1er lien de Tony et j'en suis désolée. Je suis certaine que Chiyonofuji aurait pu me convaincre du contraire, car lui alliait parfaitement la puissance à l'élégance. Mais d'ici là...perso, je ne vois pas ce qu'Asa a à envier à ses prédécesseurs. Il a le temps de peaufiner son yokozuna dohyô-iri au fil des années. Et de dire qu'il exécute son dohyô-iri comme on fait ses courses au marché est exagéré. Il ne m'a pas paru moins concerné ou moins concentré que les autres. Et il ne fait pas plus haltérophile que Wakanohana, par exemple.

    Tout est question d'interprétation, donc subjectif. Alors, sans avoir vu celui de Chiyonofuji (si quelqu'un peut me donner un autre lien, ce serait génial) je dirais que mon préféré est Takanohana. Wakanohana, à mon goût, décompose trop les mouvements.

  2. #22
    Oui, tout cela est vraiment très subjectif. Chacun a ses préférences et les transpose au dohyô-iri.

    Asasfan, sur la cassette du jungyo de New-York, on peut voir un dohyô-iri de Chiyonofuji. Si tu ne l'as pas je serai ravi de te la prêter lors d'une prochaine réunion de fan.

  3. #23
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Comme le dit Père Boulon, tout cela est très subjectif.

    Ce que je n'aime dans le yokozuna dohyô-iri de Asashoryû est son seri-agari ( quand le yokozuna descend, dans le style unryû, le bras gauche replié contre son ventre et le droit "ouvert" ) et surtout la manière qu'il a de se "frotter" les mains que je trouve très peu esthétique. Ne parlons pas de l'ouverture des paumes des mains vers le ciel, qu'il esquisse à peine.

    Ce que j'apprècie beaucoup dans celui de Chiyonofuji, c'est que tout est fait au même rythme, avec une grande maîtrise de tous ses mouvements. Et puis, bon, il possède cette aura, sans nulle autre pareille...

    Pour le premier lien, tu n'as qu'à faire un copier-coller, Asafan, et ça devrait marcher. Par contre, il faut que tu es le logiciel quick time.

  4. #24
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    je suis idiote, Pereboulon. Bien sûr que j'ai le dohyô-iri de Chiyonofuji. Hoshi m'a aimablement envoyé une copie de cette cassette après la rencontre de fans d'avril. Je vais la remettre immédiatement. A la première vision, j'étais tellement fascinée par tous ces rikishi de légende que je n'avais jamais eu l'occasion de voir combattre, que le dohyô-iri de Chiyonofuji est un peu passé inaperçu.

    Tony, j'avais bien fait un copier-coller avec ton lien, mais ça m'a amené sur une liste qui n'avait pas ou peu de rapport avec le sumo. J'ai dû faire une bêtise

    Quand je parle de la lourdeur du yokozuna dohyô-iri, je ne parle pas de l'inélégance des yokozuna. Pour moi, cela a trait à sa "chorégraphie" même. Ce ne sont pas des mouvements élégants en soi. Je pense comme Pereboulon que ces mouvements sont faits pour effrayer les démons en montrant sa force et sa puissance, qui sont tout de même les qualités principales des rikishi.

  5. #25
    sur mon site sur les yokozuna(http://monsite.wanadoo.fr/YOKOSUNADOC/) vous trouverez les video tous les dohyo-iri a partir de wajima (57eme) en cliquant sur le style utilisé par le yokozuna unryu ou shiranui ( si il est souligné, c'est qu'il y a une video)

  6. #26
    oups j'ai parler trop vite les adresses ont changées il faut que je fasse une mise a jour sur certaines alors un peu de patience et/ou chercher celles qui passe encore sur mon site

  7. #27
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Juste pour dire que Wajima est le 54ème yokozuna de l'histoire et non pas le 47ème (celui-ci étant Kashiwadô).

  8. #28
    Merci pour ces liens qui permettent de gagner pas mal de temps et de pas tous les rechercher un par un
    Comme Asafan, j'ai un peu de mal à bien me rendre compte de toutes les différences que vous voyez entre les différents yokozunas
    Par contre, Musashimaru m'est vraiment apparu beaucoup plus lourd (en même temps, je me dis que c'est pas très étonnant ) et donnait l'impression de ne pas trop y "croire", d'être un peu absent
    J'imagine qu'il devait pas être dans un bon jour parce que y a pas photo avec les autres ...

  9. #29
    Guest
    Citation Envoyé par Asafan
    Qu'on me dise où je peux trouver les dohyô-iri de Chiyonofuji!!
    Dans l'émission récemment diffusée sur Arte "Konishiki-Kirishima", on voit un yokozuna doyohiri de Chiyonofuji. Et c'est assez splendide à regarder!
    La concentration, l'acuité de son regard à ce moment, sont pour le moins fascinants...
    Ça ressemble un peu à ça:
    ... non, je déconne...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé