Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 29

Sujet : yokozuna dohyô-iri

  1. #1
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369

    yokozuna dohyô-iri

    Alors comme ça, on change de peau? J'aime bien ta nouvelle peau, cher forum.

    Je profite d'inaugurer cette rubrique avec une de mes questions restée sans réponse dans l'ancien forum. Comme je suis tenace, je remets la compresse. J'espère qu'ici elle passera moins inaperçue.

    Dans le cas où le seul yokozuna en activité serait blessé et devrait abandonner le tournoi, n'y aurait-il pas de yokozuna dohyô-iri? Ou le ferait-il quand même malgré son abandon si sa blessure le lui permet? J'imagine que personne d'autre qu'un yokozuna ne peut exécuter le dohyô-iri. Cela est-il déjà arrivé qu'il n'y ait pas de yokozuna dohyô-iri lors d'un tournoi?

  2. #2
    J'ai été un peu vite sur l'ancien forum, mais il me semble qu'on a répondu à cette question. Lorsque le yokozuna n'est pas là, il n'y a pas de dohyô-iri me semble t'il.

  3. #3
    Au passage, maintenant qu'il est rôdé, que pensez-vous du dohyo-iri d'Asashoryu ? Personnellement, j'ai vraiment du mal à le trouver regardable : j'ai à chaque fois l'impression que c'est un loubard de banlieue qui le réalise .

    *Celeborn

  4. #4
    Je ne trouve pas. Il a l'air effrayant, mais il faut bien ça pour chasser les démons, non ?

  5. #5
    Tiens, Asafan, je te copie la réponse que je t'avais faite :

    "Quand l'unique yokozuna se retire d'un tournoi pour cause de blessure ou pour conserver son honneur, il ne refait plus jamais apparition dans le tournoi, et ainsi au gram des spectateurs, il n'y a plus de yokozuna dohyo-iri.

    Cela arrive assez souvent, et même eu des périodes sans yokozuna (vers 1991 - 1992, entre la retraite d'Asahifuji et la promotion d'Akebono). La dernière fois que cela s'est produit, c'était au Nagoya basho de l'année dernière où Takasago a préféré retiré un Asashoryu hors de forme pour préserver son honneur de yokozuna.

    A toute,
    Joe le cogneur"


    Pour le dohyo-iri d'Asa, je ne trouve assez dynamique dans ses shiko. Volontairment, il laisse un espace entre ses côtes et sa main gauche plié, qui reste presque immobile. Mouais, j'aime bien son interpération.

    Je te rapelle que les yokozuna ont le champ libre pour composer dans leur dohyo-iri, avant qu'on dise encore qu'il fait des erreurs !!

    Ciao,
    Joe le cogneur

  6. #6
    Je n'ai jamais dit qu'il faisait des erreurs ; je trouve juste l'ensemble de son dohyo-iri laid . Il n'exprime aucune sérénité, aucune élévation ; il marche en roulant des mécaniques et effectue le tout avec une lenteur.... euh... lente .

    En comparaison (même s'il s'agit de l'autre style de dohyo-iri), celui de Wakanohana III qui est téléchargeable sur banzuke.com est quand même d'un sacré autre niveau, il me semble. Même celui de Takanohana me paraît sans comparaison.

    *Celeborn

  7. #7
    Même celui de Takanohana te parait sans comparaison ? Le "même" me semble de trop. Les Doyhô-iri de Takanohana était fabuleux, comme le lutteur était fascinant.

    Bon, sinon, pour Asashoryu, je vois ce que tu veux dire et là je te répondrais qu'il s'agit d'une question de gouts. Personnellement, je trouve son air aggressif coller parfaitement à la cérémonie et sa lenteur donne beaucoup de solennité à l'ensemble. Je trouve que Chiyonofuji avait cet air un peu furibard aussi (mais c'est très subjectif).

    Alain COLAS, fan de Takanohana.

  8. #8
    Oui, celui de Takanohana était très beau, c'est clair ; mais pour moi celui de Wakanohana se situe tellement sur une autre planète que j'ai laissé échappé ce "même" fort inconvenant .

    En ce qui concerne Asa, je ne le trouve absolument pas solennel, justement. Il a l'air assez gauche et emprunté, genre haltérophile à qui l'ont demanderait de faire du ballet (oui, bon, la comâraison est foireuse, je sais ). Ça vient peut-être de moi, je ne sais pas ; quoi qu'il en soit j'espère vivement qu'on aura un autre yokozuna dans pas trop trop longtemps pour pouvoir comparer .

    *Celeborn

  9. #9
    Je n'ai jamais vu le dohyô-iri de Wakanohana , je te crois donc sur parole.

    Pour Asashoryu, c'est ton opinion. Ceci dit, on peut le trouver laid, mais emprunté, là je trouve que tu exagére. Il fait tout très naturellement. Tu n'aimes pas, certes, mais dans son genre, tout est bien fait.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    Le plus majestueux.

    Il est vrai que les prestations des deux "augustes" frères étaient particulièrment élégantes.

    Les dohyo iri de Chiyonofuji étaient empreints d'une grande majesté; ils personnifiaient alors, selon moi, l'essence meme du sumo.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé