Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 29

Sujet : yokozuna dohyô-iri

  1. #11
    Je ne suis absolument pas d'accord avec vous. Asa execute extrêmement bien ses mouvements, et fait preuve d'une souplesse sensationnelle. c n'était pas le cas d'Akebono et de Musashimaru! Après, tout est une question d'interprétation, et elle me parait bien plus élégante que celle des deux hawaïens. Mais bon pour moi, la référence reste le grand Takanohana parce que je l'ai connu, alors que j'ai rarement vu Chiyonofuji en pleine action, ce qui vallait certainement le détour!

  2. #12
    Citation Envoyé par pereboulon
    Je n'ai jamais vu le dohyô-iri de Wakanohana
    Le voici !!!

    *Celeborn

    NB : il est moins "parfait" que celui de Takanohana, je trouve, dans le sens où les mouvements de Takanohana sont impeccables et d'une grande pureté, mais il dégage à la fois une certaine originalité et une incroyable puissance dans le passage où il "remonte" (ça doit bien porter un nom, ça )

    NBis : jamais vu un dohyo-iri de Chiyonofuji. Y'a des adresses pour ça ?

    NTer : pour rassurer les fans d'Adaashoryu, je trouve que son dohyo-iri est quand même mieux que celui de Musashimaru :P (edit : j'avais pas vu ton message, Vincentohana, au moment où j'ai écrit ça. je confirme : il me semble évident qu'Asa fait bien mieux que nos deux hawaïens. EN même temps, ça ne me semble pas très très compliqué ! )

  3. #13
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Citation Envoyé par Celeborn
    Il a l'air assez gauche
    on y revient !!


    sinon, pour revenir sur le sujet, j'ai parfois l'impression qu'Asashoryu fait cela comme si j'allais fairemes courses au supermarché : peu concerné
    mais bon, il est vrai aussi que j'ai vu peu de dohyo-iri de Chiyanofuji ou autre grand Yokozuna donc je ne peux point trop m'avancer dans ce domaine ^^ (mais je trouve peu intéressant ce que fait Asashoryu lors de cette cérémonie... je préfère le voir à l'action sur le dohyo et là ça ne fait pas semblant )

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    Concentration.

    En fait c'est la concentration de Chiyonofuji qui était impressionnante. Il était complètement dans son exercice. Sinon Takanohana reste pour moi le plus fort dans le dohyo iri pour la technique.

  5. #15
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Et ben ça alors! Je ne pensais pas susciter un tel débat avec ma petite question anodine

    Tout d'abord mes excuses à Joe pour avoir loupé sa réponse. Et pourtant, Dieu sait que j'aime te lire, Joe

    En ce qui concerne le dohyô-iri d'Asa, je ne vais pas alimenter la polémique. Je dois avoir vu en dehors de lui une fois Takanohana et quelques fois Musashimaru, donc je n'ai pas vraiment de points de comparaison. Mais ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas l'élégance qui prime. Ces mouvements en soi ne sont pas élégants. Ils sont lourds. Maintenant j'ignore si ce que les yokozuna doivent exprimer est l'agressivité envers les démons, comme le suggère Pereboulon, ou la sollennité comme le veut Celeborn, ou la sérénité. Moi j'opterai pour la liberté d'interprétation, l'expression d'une personnalité dans ce qu'elle a d'unique.

    Celeborn, je pense que si tu ne connaissais pas les antécédents d'Asa, ceux que tu réprouves et que j'adore, tu ne dirais pas qu'il a l'air d'un loubard en voyant son dohyô-iri. Un haltérophile? Evidemment il est hyper-musclé et hyper-baraqué. A demi-nu comme il est, il ne peut pas le cacher Je dirais que son dohyô-iri à lui exprime la puissance. Et ça me plait bien. D'un autre côté, j'aime aussi la sérénité de Takanohana. Mais je ne compare pas, j' "aditionne", comme disait Charles Dullin. Vite! Qu'on me dise où je peux trouver les dohyô-iri de Chiyonofuji!!

  6. #16
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    bien je viens de voir Akebono et Takanohana. Autant le dohyo-iri du premier me semble "léger", autant celui de Takanohana est assez impressionnant tellement il semble concentré à fond dans son dohyo-iri...

    Asafan, ta question aura eu le mérite de m'amener à chercher des dohyo-iri pour mieux appréhender celui que fait Asashoryu

  7. #17
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Pour moi, il y a quatre lutteurs dont je trouvais que le yokozuna dohyô-iri avait quelquechose d'extraordinaire : Futabayama, Haguroyama, Wakanohana III et surtout Chiyonofuji. Je suis on ne peut plus d'accord avec ce qu'en dit Skydiver dans son premier post sur le sujet.

    Pour le lien ( le dohyô-iri n'est pas en entier) http://sumo.goo.ne.jp/kiroku_daicho/...onofuji_ds.mov

    Un autre ( là aussi incomplet )
    http://www.banzuke.com/~movies/takanohana/natsu1991.rm

  8. #18
    Citation Envoyé par Asafan
    Mais ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas l'élégance qui prime. Ces mouvements en soi ne sont pas élégants. Ils sont lourds.
    Désolé, mais je ne suis pas d'accord Takanohana est d'une grande élégance dans son dohyo-iri, et n'apparaît à aucun moment "lourd". L'extrait visible dans le second lien donné par Tony montre que Chiyonofuji aussi parvient à faire preuve d'une grande pureté dans son dohyo-iri (le passage est magnifique, et je regrette de ne pouvoir le voir en entier), qui permet d'allier la force et une forme de légèreté. Quant à celui de Wakanohana III... il est juste divin, et je suis absolument ravi de voir que Tony le met dans les "4 grands" !

    Enfin, ne crois surtout pas que je suis un anti-Asashoryu : j'apprécie beaucoup son sumo et je suis super content qu'on l'ait ! Mais dès le début, son dohyo-iri m'avait semblé pas très très joli, et comme je trouve que ça ne s'arrange pas particulièrement, je tenais juste à savoir si j'étais le seul de ce point de vue. ET puis après tout, il a bien le droit d'être un peu moins bon quelque part, non ?

    *Celeborn

  9. #19
    EXTRAORDINAIRE TAKANOHANA! Fantastique, mémorable, fabuleux, bon là je m'enflamme et je ne peux trouver mes mots. Ah, ça fait du bien, quel put.. de dohyo-iri réalisé par Takanohana, je trouve que c'est vraiment le meilleur. D'ailleurs pour moi, c'est une gloire, un mythe, un monument, mais quelle élégance. Bravo à lui. Je viens juste de le revisionner. De mémoire, j'avais le souvenir qu'il était déjà très bon, mais là il est carrément extra. C'est sur que si on le compare avec Asa, c'est mort. Ceci dit, je mettrai quand même celui d'ASA au niveau de Wakanohana( que j'aimais beaucoup au passage, son départ m'avait fortement attristé, j'aimais bien la musculature sensationnelle dont faisait preuve ses jambes). Enfin, j'ai été un peu sévère avec Akebono, je trouve que ses mouvements font preuve d'une puissance extraordinaire, sans doute le plus puissant. Par contre, il lui manque vraiment l'élégance, mais on ne peut pas tout avoir. Quand à Musa c'est moi bien je trouve. On n'arrive pas à croire à sa puissance parce qu'il à une tête de gros bébé, il a tellemnt l'air sympa. et en plus, l 'élégance c'est vraiment pas ça.
    Conclusion, mon rikishi préféré reste Takanohana que je considère vraiment comme le plus grand yokozuna de tous les temps, et ce coup-ci ce n'est pas une blague( d'ailleurs j'ai remarqué encore une fois qu'il jouissait d'une popularité sans équivoque).

  10. #20
    Voilà, je vous met les deux Hawaïens, plus le grand Takanohana faisant le dohyo-iri pour que vous puissiez vous remémomérer tout ça! En tout cas, il commence très fort ce nouveau forum! Sans compter le frèrede Taka, Wakanohana. C'était le bon temps tout ça!

    http://www.banzuke.com/~movies/aki19...o_dohyo-iri.rm
    http://www.banzuke.com/~movies/yokoz...ru_dohyoiri.rm
    http://www.banzuke.com/~movies/yokodohyoiri.html

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé