Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 37

Sujet : Haru 2016 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #11
    Citation Envoyé par Soupooshu Voir le message
    Ah, je misais sur des étincelles !!! Mais pour des étincelles, faut quand même qu'il y ait contact... Ah la vieille Henka. Pourtant, cette fois, on le sentait qu'Harumafuji n'allait pas faire son pas de côté... Bon, en ce qu'il concerne, il mérite bien d'en subir une mais c'est quand même un peu triste... Hakuho voulait son Yusho coûte que coûte, il l'a eu, et puis il a quand même fait du "gros" sumo.
    Mais une henka, ça a du panache aussi, une forme d'élégance désinvolte. Hakuho est tellement au-dessus du lot, les autres font tellement pâle figure à côté de lui.

  2. #12
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Citation Envoyé par Kaiomitsuki Voir le message
    Nous aurons sans doute le premier sud américain Sanyaku lors du prochain tournoi, Kaisei
    Le dernier rang de Komusubi devrait se jouer entre Okinoumi (vainqueur d'Aminishiki aujourd'hui) et Myogiryu... mais je mettrais bien une pièce sur le premier cité - Myogiryu s'est auto-détruit lors des 3 derniers jours et ne mérite pas pour moi son retour chez les Sanyaku
    Moi aussi je pense que ce sera Okinoumi. Il m'a surpris sur ce Basho, vu sa position comme M2e j'avais pensé qu'il allait largement faire un score négatif. Il a quand même pris deux Ôzeki, Kotoshogiku et Terunofuji.
    C'est phénomémal comme il est dur à déséquilibrer ce Kotojuki, et pourtant Ikioi y est allé de bon coeur. Depuis sa remontée en Makuuchi au Kyushu 2014 Kotoyuki n'a fait qu'une seule fois un score négatif, sur 9 Basho!
    Une chose que l'on voit très rarement dans le monde du Sumô c'est passé aujourd'hui en Juryô. Quand il s'est relevé après sa défaite par Hikiotoshi, Kagamio a lancé un regard lourd et très noir à son adversaire, Asahisho l'ayant encore poussé gratuitement lorsqu'il avait déjà les deux mains au sol.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  3. #13
    Citation Envoyé par Kaiomitsuki Voir le message
    La définition de Joi-Jin est assez ambiguë... Après quelques recherches, il faut voir en Joi-Jin, tous les Maegashira qui affrontent au moins un Yokozuna pendant la quinzaine (je prends comme source Jonosuke en 2008 sur SumoForum)... mais il n'y a à priori rien d'officiel comme d'habitude vous me direz pour le Sumo !
    Si j'ai bonne mémoire (merci SumoReference) Kotoyuki a affronté Harumafuji en janvier dernier - il était donc considéré comme Joi-Jin lors de cet Hatsu Basho...
    Il en résulte qu'il ne s'agissait pas de son premier tournoi en tant que Joi-jin où il vient de réaliser cette magnifique fiche de 12 victoires...
    Le lien suivant me semble plus parlant : rikishi Joi-Jin (depuis 1970) qui débute entre M1 et M6 et font 12 victoires ou plus http://sumodb.sumogames.de/Query.asp...orm2_debutr=on et là il ne reste que deux lutteurs Aobajo et Konishiki - un futur Sekiwake et le futur populaire Ozeki américain... Et après vérification, ils ont bien affronté un Yokozuna (voir plus pour Konishiki... et deux victoires d'ailleurs donc deux Kinboshi*) pour leurs débuts Joi-Jin !

    (*Bonus les deux Kinboshi de Konishiki .... https://www.youtube.com/watch?v=KTP-ZETK6Xw et https://youtu.be/357OFU74DPY?t=8m50s )

    Vous avez bien raison, je me demandais aussi quelle était l'exacte définition de joi jin, et les résultats de mes (très brèves) recherches ont eux aussi été très ambigus (j'étais, par exemple, convaincu que parmi les joi jin, les komusubi et sekiwake étaient compris eux aussi).
    Mais de toute façon, ce que j'ai pris pour définition de joi jin (en me basant aussi sur sumoform, Asashosakari en l'occurence) c'est le sanyaku plus les maegashira qui doivent tous les affronter.
    Bien sûr ça dépend beaucoup du banzuke aussi mais je vois une énorme différence entre les affrontements d'un maegashira 2, même voire un maegashira 3 qui doivent normalement faire face à tous (ou presque) les yokozuna et ozeki et ceux d'un maegashira 5, même voire un 4 qui, comme Kotoyuki en janvier, doit normalement, selon bien sûr le banzuke et ses propres performances, rencontrer 'juste' 1 ou 2 Yokozuna\Ozeki mais pas tous, et qui d'ailleurs affronte aussi des lutteurs classé très bas (comme ça a été le cas pour Aobajo et Konishiki qui ont affronté des Maegashira 11, 12 et 13).
    La réponse sur laquelle j'ai basé mes recherches:
    http://www.sumoforum.net/forums/inde...howtopic=15637
    Yes, normally joi-jin = sanyaku + those maegashira who face them. Ideally that means that the number of joi-jin = 16. 20 was a good approximation when the glossary (and/or another source it might be based on) was written, because the large amount of Futagoyama and later Musashigawa rikishi meant that even numbers 17-20ish often faced a lot of sanyaku and higher-ranked maegashira. Earlier this decade that stopped being the case almost entirely, to the point that in Natsu 2005 the top 16 rikishi were all from different stables.
    Mais bon là, je crois qu'on s'égare trop du sujet (la quinzième journée de ce basho), et de toute façon, comme ça a déjà été dit, c'est très ambigu puisque, effectivement, Kotoyuki avait affronté Harumafuji en janvier donc, même selon l'interprétation de la définition sur laquelle je me suis basé, on pourrait dire que Kotoyuki était déjà parmi les joi jin. Tout ça pour ça

  4. #14
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Hakuho qui pleur et s'excuse à la cérémonie à cause de son henka ?! C'est du jamais vu dans le Monde du sumô, non ?
    Il a été sifflé, hué, la salle s'est vidée avant la remise des prix, etc.
    Certes Goeido ou Kisenosato aurait pu remporter ce tournoi mais de là à cospuer le yokozuna... c'est n'importe quoi !

    Après avec cette histoire de yaochô, il est évident que des japonais pensent à tort ou à raison, que les deux yokozunas auraient peut-être planifié le combat... Cela veut peut-être dire que s'ils pensent cela, que si un japonais avait remporté ce tournoi, au contraire, là, ils auraient été heureux malgré une suspicion de trucage ?!

    Le Nihon sumô kyokai va t'il pousser un japonais un yokozuna japonais pour arranger tout le Monde ?! Ou rien faire... mais dans tous les cas, les japonais ne voient plus le sumô comme avant...

  5. #15
    Citation Envoyé par Konosato Voir le message
    Une chose que l'on voit très rarement dans le monde du Sumô c'est passé aujourd'hui en Juryô. Quand il s'est relevé après sa défaite par Hikiotoshi, Kagamio a lancé un regard lourd et très noir à son adversaire, Asahisho l'ayant encore poussé gratuitement lorsqu'il avait déjà les deux mains au sol.
    Oui, la journée a été marquée par des évènements habituellement rares comme ce regard furieux (et petit coup d'épaule), une henka d'un (dai)yokozuna sur un autre yokozuna, des huées (jamais vu mais il est vrai que je n'accède qu'aux vidéos qui ne rendent pas forcément bien l'ambiance)... Des pleurs c'est déjà plus courant, lors des intai ou des interviews mais en général cela reste discret.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #16
    Le dernier combat, on entend assez bien quelques hués :



    Les larmes du "héros", et les Sansho de Kotoyuki :


  7. #17
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Des spectateurs lui on dit "T'es fier de gagner comme ça" ?! "Rentre chez toi !" "Retourne en Mongolie !", etc.

  8. #18
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Il n'y a plus qu'à attendre mai et le retour de bâton. Harumafuji va bien lui préparer un truc, à Hakuhô...

    Concernant le tournoi, pour la première fois depuis des lustres, j'ai regardé avec intérêt toutes les journées du tournoi. Ce qui m'a le plus intéressé, ce sont les combats de bas de makuuchi, plus disputés et un peu plus techniques. Enfin, c'est le sentiment que cela m'a donné, peut-être que ma mémoire est sélective. En haut de makuuchi, la différence technique t physique se voit clairement, aussi. Tournoi bien intéressant, y'a même eu un zombie qui a cartonné... bah oui, Gôeidô ! Sérieusement, il nous a sorti un tournoi vraiment surprenant, quand on repense à comment il traine sa peine depuis qu'il est passé ôzeki. Kisenosato est vraiment un bon. C'est à penser, toutefois, qu'il ne ceindra la tsuna que quand Hakuhô partira, tant ce dernier semble avoir une emprise mentale sur tout le monde alors même qu'il semble diminué. Parce que j'ai trouvé le tournoi de Hakuhô en demi-teinte. Il a un problème au coude, non ? Ce n'est pas complètement guéri, j'ai l'impression. Il a géré en oshi-zumô pratiquement toute la première semaine, avant de serrer les dents (?) pour reprendre ses habitudes en yotsu pendant la seconde, non ? En tout cas, même diminué, il demeure supérieur à tout le monde.

    Je me suis aussi fait une réflexion, et je me trompe peut-être totalement, sur l'évolution de la discipline sur ses " à-cotés ". J'ai repensé à Asashôryû qui se faisait houspiller parce qu'il lançait le sel de la main gauche (impie !... à l'époque) alors que maintenant, j'en vois de plus en plus, de gauchers... Et je ne vois plus, dans les articles ou commentaires de référence à ça (pas sur le forum uniquement, mais de façon globale). Idem, y'a une dizaine d'année, en makuuchi, on avait surtout Takamisakari qui faisait un petit show au moment de la préparation et maintenant, j'ai l'impression que ça s'est développé, comme si ça allait dans le sens d'une "marque ". Entre Kotoyûki (son cri "hoot" est seulement marrant si on a une image de chouette juste après, dans la vidéo ), Chiyoôtori (qui rebondit comme une balle magique... quid de la préparation qui doit amener les deux lutteurs à être "en phase" et que ça peut perturber ?), Kotoshôgiku (qui a repris à son compte cette façon de s'arc-bouter), etc. Le conseiller comm' de la NSK a dit aux pontes de laisser couler un petit peu, à ce sujet, pour rendre la discipline plus attractive visuellement ?

    Et, pour vous qui suivez aussi les futures pousses : on a des lutteurs dans l'antichambre des sekitori à surveiller de vraiment très près, dans les tournois à venir ? J'ai jamais vraiment suivi à ce niveau-là. Y'a que le Canadien que je regarde, par curiosité.

  9. #19
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    J'ai même l'impression qu'Hakuhô regrette simplement d'avoir gagné et de la manière qu'il l'a faite. J'ai eu l'impression qu'il a été pris de court et qu'il n'a pas eu la possibilité de faire autre chose que de laisser passer Harumafuji. Dans quelques mois, nous ne nous souviendrons plus de cet hikiotoshi.
    Ceci est un secret.....


  10. #20
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    Sakana, je suis un peu les minarai et dans les jeunes pousses y'a Ura (bientôt shin-Juryo), Chiyonoumi, (malheureusement absent sur ce dernier basho), Sato (bientôt shin-Juryo), pour la makushita, le
    sandanme tsukedashi Oyanagi m'a fait belle impression, à suivre aussi les "fils de", Musashikuni et Kotokamatani.
    Arigato gôzaimas pour ce site...
    Salut à tous!!!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 26/01/2016, 23h56
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2014, 23h10
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2012, 16h31
  4. Réponses: 64
    Dernier message: 03/04/2010, 00h48
  5. Réponses: 31
    Dernier message: 12/04/2009, 10h13

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé