Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : "Seul contre tous" - l'affection cérébrale dans le sumô

  1. #1
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548

    "Seul contre tous" - l'affection cérébrale dans le sumô

    Bonjour, après avoir vu l'excellent film interprété par Will Smith, "Seul contre tous" qui raconte l'histoire d'un médecin légiste qui découvre une affection cérébrale liée aux chocs reçus sur la tête des joueurs de football américain, je me demandais si dans le sumô moderne, des histoires de ce genre ont eu lieu ?!



    En effet, dans ce film tiré de faits réels, des anciens joueurs de football américain, après avoir reçu de nombreux coups sur la tête ont commencé à devenir "fou" et suicidaire.

    Avec les taichi-ai modernes, je suis sûr que des cas doivent exister dans le monde du sumô.

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Ca doit exister, mais j'ai la flemme de rechercher à ta place
    Par ailleurs, tu emploies deux fois le terme "moderne". Si ça a une importance particulière, merci de préciser.
    Dernière modification de Tadanobu, 13/03/2016 à 18h46
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    La télévision japonaise a proposé plusieurs documentaires sur les méfaits de l'obésité chez les lutteurs, un notamment avec Konishiki Ozeki. On y parle de diabète et de problèmes articulaires, surtout au niveau des genoux.

  4. #4
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Ce que tu dis, Skydiver, est relativement connu du grand public. Toutefois, cela implique-t-il qu'il y a aussi des problèmes cérébraux ?
    Ceci est un secret.....


  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    Je n'en ai jamais entendu parler au Japon ou ailleurs et ne vois d'ailleurs pas de grand danger cérébral pour les rikishi. Les coups à la tête sont prohibés et donc rares. Les quelques chocs tête contre tête sont sans objet dans ce cas, car n'entraînant que très rarement des commotions. Ce sont plutôt les lacérations qui sont à craindre.

  6. #6
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Bonjour, et merci pour vos réponses dans "moderne" je fais allusion au tachi-ai moderne (depuis 1985?) qui consiste à se rentrer joyeusement dedans tête baissée.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    A nouveau, depuis ce tachiai "moderne" j'ai bien vu quelques rikishi "sonnés" par un choc de tête mais encore plus suite à des tsuppari appuyés. J'ai beau chercher mais ne trouve pas d'informations sur des lutteurs victimes de problèmes cérébraux provenant de leur activité.

  8. #8
    La différence aussi entre le sumo est le foot US ou le rugby, c'est la vitesse. Le départ très rapproché de deux lutteurs empêche la prise de vitesse. A l'inverse, au foot US ou rugby, les joueurs peuvent être percutés et stoppés "net" en pleine course, donc, même quand la tête ne subit pas directement d'impact, le cerveau lui, est secoué à l'intérieur du crâne.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Soupooshu Voir le message
    La différence aussi entre le sumo est le foot US ou le rugby, c'est la vitesse. Le départ très rapproché de deux lutteurs empêche la prise de vitesse. A l'inverse, au foot US ou rugby, les joueurs peuvent être percutés et stoppés "net" en pleine course, donc, même quand la tête ne subit pas directement d'impact, le cerveau lui, est secoué à l'intérieur du crâne.
    Bien résumé

    Citation Envoyé par gotonin Voir le message
    Bonjour, après avoir vu l'excellent film interprété par Will Smith, "Seul contre tous" qui raconte l'histoire d'un médecin légiste qui découvre une affection cérébrale liée aux chocs reçus sur la tête des joueurs de football américain
    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    A nouveau, depuis ce tachiai "moderne" j'ai bien vu quelques rikishi "sonnés" par un choc de tête mais encore plus suite à des tsuppari appuyés. J'ai beau chercher mais ne trouve pas d'informations sur des lutteurs victimes de problèmes cérébraux provenant de leur activité.
    Les blessures très graves sont exceptionnelles au Sumo... Le Sumo n'a pas l'image d'un sport violent .... le Foot US et le Rugby sont de loin bien plus risqué

    Chiyozakura - alors classé chez les Juryo - a stoppé sa carrière suite à une blessure qui a touché sa moelle épinière lors du premier combat du Kyushu 2011 face à Ikoi ... Ce n'est pas un choc tête contre tête de mémoire mais lors de la chute qu'il se blesse à la nuque.
    Il a continué le tournoi pendant encore quelques jours avant d'abandonner.... Il annonce son Intai 4 tournois après - son bilan de santé ne s'étant pas amélioré au niveau de la moelle épinière, il risquait la paralysie s'il remontait un jour sur le Dohyo !

    Pour le Foot US, j'ai encore en mémoire le DE des New York Jets en 1992 Dennis Byrd qui s'était cassé la colonne vertébrale lors d'un contact avec un coéquipier https://www.youtube.com/watch?v=Hnyl4dDQC9Y !!!!
    Ou plus récemment le WR des Bears de Chicago Johnny Knox qui se blesse gravement à la nuque lors d'un match face aux Seahawks de Seatlle en 2011 https://www.youtube.com/watch?v=15-yQO01Uwc
    Heureusement les deux joueurs marchent aujourd'hui.... mais les exemples avec paralysies complètes sont nombreux au Foot US (surtout Universitaire où les accidents graves aux vertèbres et cervicales sont nombreux chaque année)

    Au Rugby j'ai en mémoire, un joueur de l'équipe nationale de Cote d'Ivoire qui est depuis tétraplégique suite à une blessure lors d'un matche de Coupe du Monde en 1995 : Max Brito
    Mais c'est une blessure qui n'est pas le résultat d'un choc tête contre tête - le malheureux plaqué par un adversaire s'est retrouvé sous plusieurs centaines de kilos...
    https://www.youtube.com/watch?v=XoELzPq9aQg

    Sinon au sujet du thème de ce film "Seul contre tous" - j'ignore s'il y a un lien - mais une de mes idoles d'ado des années 80 - le QB des Bears de Chicago Jim McMahon a porté plainte contre la NFL il y a quelques années pour des problèmes cérébraux certainement causés par son passé sportif.... Aujourd'hui âgé de 53 ans il a les symptômes de la démence !!! Et il n'est à priori pas le seul.... Ils sont nombreux les anciens joueurs de Foot US à avoir des problèmes cérébraux après avoir pris leur retraite
    Dernière modification de Kaiomitsuki, 14/03/2016 à 18h55

  10. #10
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Kaiomitsuki Voir le message
    Sinon au sujet du thème de ce film "Seul contre tous" - j'ignore s'il y a un lien - mais une de mes idoles d'ado des années 80 - le QB des Bears de Chicago Jim McMahon a porté plainte contre la NFL il y a quelques années pour des problèmes cérébraux certainement causés par son passé sportif.... Aujourd'hui âgé de 53 ans il a les symptômes de la démence !!! Et il n'est à priori pas le seul.... Ils sont nombreux les anciens joueurs de Foot US à avoir des problèmes cérébraux après avoir pris leur retraite
    Ba j'avoue être un peu sous le choc en lisant le résumé de ce film.... Je suis la NFL depuis 1985, et je connais très bien ces joueurs qui ont inspirés ce film... J'avoue que j'ignorais que Mike Webster - joué par l'acteur Davis Morse - était décédé en 2002 suite à des problèmes encéphaliques (encéphalopathie traumatique chronique, CTE), problèmes qui avaient également poussés Junior Seau et Dave Duerson au suicide !
    Et ma foi le rapprochement avec le Sumo est légitime si on parle de Mike Webester qui était un C de l'équipe mythique des Steelers de Pittsburgh (4 SB à son palmarès !) et qui devait à chaque action "contrer" la défense qui lui faisait face... en résumé à chaque action offensive de Pittsburgh, il devait effectuer l'équivalent d'un Tachi-ai !
    Donc il serait effectivement intéressant de savoir si des études on été réalisées au Japon car les contacts tête à tête sont monnaie courante dans le Sumo surtout au Tachi-ai (sauf à la Isegahama Beya... où on évite tout risque en ouvrant la porte régulièrement ) !
    Dernière modification de Kaiomitsuki, 14/03/2016 à 19h32

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Kokkai et Gagamaru pris dans un nouveau "scandale"
    Par toonoryu dans le forum Dohyô
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/01/2011, 10h31
  2. Un peu de sumo dans "The Economist"
    Par pereboulon dans le forum Photos - Images
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 09h50
  3. Re-"Kotooshu dans Le Matin Bleu"
    Par Dilettante dans le forum Dohyô
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 22h08
  4. Asashoryu dans le gratuit "Sport"
    Par Hoshifransu dans le forum Autres sites - présentation et actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2005, 18h49
  5. Kotooshu dans "Le Matin Bleu"
    Par Dilettante dans le forum Dohyô
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2005, 10h19

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé