Page 1 sur 2 12 DernireDernire
Affiche les rsultats de 1 10 sur 15

Sujet : "Seul contre tous" - l'affection crbrale dans le sum

Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambry / Osaka

"Seul contre tous" - l'affection crbrale dans le sum

Bonjour, aprs avoir vu l'excellent film interprt par Will Smith, "Seul contre tous" qui raconte l'histoire d'un mdecin lgiste qui dcouvre une affection crbrale lie aux chocs reus sur la tte des joueurs de football amricain, je me demandais si dans le sum moderne, des histoires de ce genre ont eu lieu ?!

En effet, dans ce film tir de faits rels, des anciens joueurs de football amricain, aprs avoir reu de nombreux coups sur la tte ont commenc devenir "fou" et suicidaire.

Avec les taichi-ai modernes, je suis sr que des cas doivent exister dans le monde du sum.

Qu'en pensez-vous ?

Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    aot 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Ca doit exister, mais j'ai la flemme de rechercher ta place
    Par ailleurs, tu emploies deux fois le terme "moderne". Si a a une importance particulire, merci de prciser.
    Dernire modification de Tadanobu, 13/03/2016 17h46
    Le sumo compliqu ? Bah, facile ! Tachi-a, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mtre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mtre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    La tlvision japonaise a propos plusieurs documentaires sur les mfaits de l'obsit chez les lutteurs, un notamment avec Konishiki Ozeki. On y parle de diabte et de problmes articulaires, surtout au niveau des genoux.

Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Ce que tu dis, Skydiver, est relativement connu du grand public. Toutefois, cela implique-t-il qu'il y a aussi des problmes crbraux ?
    Ceci est un secret.....

Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Je n'en ai jamais entendu parler au Japon ou ailleurs et ne vois d'ailleurs pas de grand danger crbral pour les rikishi. Les coups la tte sont prohibs et donc rares. Les quelques chocs tte contre tte sont sans objet dans ce cas, car n'entranant que trs rarement des commotions. Ce sont plutt les lacrations qui sont craindre.

Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambry / Osaka
    Bonjour, et merci pour vos rponses dans "moderne" je fais allusion au tachi-ai moderne (depuis 1985?) qui consiste se rentrer joyeusement dedans tte baisse.

Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    A nouveau, depuis ce tachiai "moderne" j'ai bien vu quelques rikishi "sonns" par un choc de tte mais encore plus suite des tsuppari appuys. J'ai beau chercher mais ne trouve pas d'informations sur des lutteurs victimes de problmes crbraux provenant de leur activit.

La diffrence aussi entre le sumo est le foot US ou le rugby, c'est la vitesse. Le dpart trs rapproch de deux lutteurs empche la prise de vitesse. A l'inverse, au foot US ou rugby, les joueurs peuvent tre percuts et stopps "net" en pleine course, donc, mme quand la tte ne subit pas directement d'impact, le cerveau lui, est secou l'intrieur du crne.

Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    5048'43" N 136'53" E
    Citation Envoy par Soupooshu Voir le message
    La diffrence aussi entre le sumo est le foot US ou le rugby, c'est la vitesse. Le dpart trs rapproch de deux lutteurs empche la prise de vitesse. A l'inverse, au foot US ou rugby, les joueurs peuvent tre percuts et stopps "net" en pleine course, donc, mme quand la tte ne subit pas directement d'impact, le cerveau lui, est secou l'intrieur du crne.
    Bien rsum

Citation Envoy par gotonin Voir le message
    Bonjour, aprs avoir vu l'excellent film interprt par Will Smith, "Seul contre tous" qui raconte l'histoire d'un mdecin lgiste qui dcouvre une affection crbrale lie aux chocs reus sur la tte des joueurs de football amricain
    Citation Envoy par skydiver Voir le message
    A nouveau, depuis ce tachiai "moderne" j'ai bien vu quelques rikishi "sonns" par un choc de tte mais encore plus suite des tsuppari appuys. J'ai beau chercher mais ne trouve pas d'informations sur des lutteurs victimes de problmes crbraux provenant de leur activit.
    Les blessures trs graves sont exceptionnelles au Sumo... Le Sumo n'a pas l'image d'un sport violent .... le Foot US et le Rugby sont de loin bien plus risqu

Chiyozakura - alors class chez les Juryo - a stopp sa carrire suite une blessure qui a touch sa moelle pinire lors du premier combat du Kyushu 2011 face Ikoi ... Ce n'est pas un choc tte contre tte de mmoire mais lors de la chute qu'il se blesse la nuque.
    Il a continu le tournoi pendant encore quelques jours avant d'abandonner.... Il annonce son Intai 4 tournois aprs - son bilan de sant ne s'tant pas amlior au niveau de la moelle pinire, il risquait la paralysie s'il remontait un jour sur le Dohyo !

Pour le Foot US, j'ai encore en mmoire le DE des New York Jets en 1992 Dennis Byrd qui s'tait cass la colonne vertbrale lors d'un contact avec un coquipier https://www.youtube.com/watch?v=Hnyl4dDQC9Y !!!!
    Ou plus rcemment le WR des Bears de Chicago Johnny Knox qui se blesse gravement la nuque lors d'un match face aux Seahawks de Seatlle en 2011 https://www.youtube.com/watch?v=15-yQO01Uwc
    Heureusement les deux joueurs marchent aujourd'hui.... mais les exemples avec paralysies compltes sont nombreux au Foot US (surtout Universitaire o les accidents graves aux vertbres et cervicales sont nombreux chaque anne)

Au Rugby j'ai en mmoire, un joueur de l'quipe nationale de Cote d'Ivoire qui est depuis ttraplgique suite une blessure lors d'un matche de Coupe du Monde en 1995 : Max Brito
    Mais c'est une blessure qui n'est pas le rsultat d'un choc tte contre tte - le malheureux plaqu par un adversaire s'est retrouv sous plusieurs centaines de kilos...
    https://www.youtube.com/watch?v=XoELzPq9aQg

Sinon au sujet du thme de ce film "Seul contre tous" - j'ignore s'il y a un lien - mais une de mes idoles d'ado des annes 80 - le QB des Bears de Chicago Jim McMahon a port plainte contre la NFL il y a quelques annes pour des problmes crbraux certainement causs par son pass sportif.... Aujourd'hui g de 53 ans il a les symptmes de la dmence !!! Et il n'est priori pas le seul.... Ils sont nombreux les anciens joueurs de Foot US avoir des problmes crbraux aprs avoir pris leur retraite
    Dernire modification de Kaiomitsuki, 14/03/2016 17h55

Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    5048'43" N 136'53" E
    Citation Envoy par Kaiomitsuki Voir le message
    Sinon au sujet du thme de ce film "Seul contre tous" - j'ignore s'il y a un lien - mais une de mes idoles d'ado des annes 80 - le QB des Bears de Chicago Jim McMahon a port plainte contre la NFL il y a quelques annes pour des problmes crbraux certainement causs par son pass sportif.... Aujourd'hui g de 53 ans il a les symptmes de la dmence !!! Et il n'est priori pas le seul.... Ils sont nombreux les anciens joueurs de Foot US avoir des problmes crbraux aprs avoir pris leur retraite
    Ba j'avoue tre un peu sous le choc en lisant le rsum de ce film.... Je suis la NFL depuis 1985, et je connais trs bien ces joueurs qui ont inspirs ce film... J'avoue que j'ignorais que Mike Webster - jou par l'acteur Davis Morse - tait dcd en 2002 suite des problmes encphaliques (encphalopathie traumatique chronique, CTE), problmes qui avaient galement pousss Junior Seau et Dave Duerson au suicide !
    Et ma foi le rapprochement avec le Sumo est lgitime si on parle de Mike Webester qui tait un C de l'quipe mythique des Steelers de Pittsburgh (4 SB son palmars !) et qui devait chaque action "contrer" la dfense qui lui faisait face... en rsum chaque action offensive de Pittsburgh, il devait effectuer l'quivalent d'un Tachi-ai !
    Donc il serait effectivement intressant de savoir si des tudes on t ralises au Japon car les contacts tte tte sont monnaie courante dans le Sumo surtout au Tachi-ai (sauf la Isegahama Beya... o on vite tout risque en ouvrant la porte rgulirement ) !
    Dernire modification de Kaiomitsuki, 14/03/2016 18h32

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)