Bonsoir,
le cas d'Ichonojo me laisse perplexe depuis plusieurs bashos. Il avait commencé extrêmement fort avec d'excellents scores et même un certain culot contre hakuho lors de leurs deux premières confrontations, et puis, très rapidement son style s'est effondré. il a réussi à ne pas descendre trop bas un temps mais le dernier basho a été terrible. Je n'arrive pas à comprendre sa façon de combattre et j'espère vos éclaircissements: tantôt il craint tellement de tomber à cause de son poids (du moins est-ce qu'il me semble), qu'il est sur la retenue au point de se faire bêtement pousser dehors en yorikiri malgré son double quintal, soit il semble tenter de contrer la prise en morozashi de son adversaire par un kimedashi qui avorte quasi systématiquement (pas une seule réussite lors du précédent basho!), soit il se lance maladroitement et fait parfois un tout droit. Cette dernière situation lui est arrivée dernièrement contre kotoshuryu ( qui, sans être un mollusque, n'est âs un prodige de feintes et de rapidité, 11° jour).
d'où ma question (j'y viens enfin), comment se fait-il qu'Ichinojo peine tant
1° à avoir une prise correcte du mawashi de son adversaire, il semble la plupart du temps fébrile pour s'en saisir ou se fait déborder sans y parvenir, dernièrement par Tamawashi qui, sans lui faire offense, n'a pas la puissance d'un yokozuna.
2° à exploiter les situations où il saisit le mawashi de son adversaire. En janvier il n'a réellement réussi que face à Ikioi le 13° jour (je ne compte pas Terunofuji qui était diminué). contre des gabarits inférieurs il se fait repousser par leur vivacité sans parvenir à les attraper, contre des plus gros il reste passif, c'était flagrant contre Toshinoshin (10° jour), contre lequel il n'a su s'imposer, ou contre kisenosato (6°jour) face auquel j'ai l'impression qu'il se déséquilibre beaucoup trop aisément, comme s'il n'arrivait pas à appliquer la bonne vieille tactique où serre l'adversaire, se colle à lui en l'immobilisant notamment par sa masse puis le pousse tout en contrôle (désolé, les termes techniques me manquent).

Si vous pouvez m'éclairez sur la peine qu'Ichinojo a à s'imposer dans ses combats j'en serai ravi!

Dengizich.