Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Ichinojo, prise de mawashi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1

    Ichinojo, prise de mawashi

    Bonsoir,
    le cas d'Ichonojo me laisse perplexe depuis plusieurs bashos. Il avait commencé extrêmement fort avec d'excellents scores et même un certain culot contre hakuho lors de leurs deux premières confrontations, et puis, très rapidement son style s'est effondré. il a réussi à ne pas descendre trop bas un temps mais le dernier basho a été terrible. Je n'arrive pas à comprendre sa façon de combattre et j'espère vos éclaircissements: tantôt il craint tellement de tomber à cause de son poids (du moins est-ce qu'il me semble), qu'il est sur la retenue au point de se faire bêtement pousser dehors en yorikiri malgré son double quintal, soit il semble tenter de contrer la prise en morozashi de son adversaire par un kimedashi qui avorte quasi systématiquement (pas une seule réussite lors du précédent basho!), soit il se lance maladroitement et fait parfois un tout droit. Cette dernière situation lui est arrivée dernièrement contre kotoshuryu ( qui, sans être un mollusque, n'est âs un prodige de feintes et de rapidité, 11° jour).
    d'où ma question (j'y viens enfin), comment se fait-il qu'Ichinojo peine tant
    1° à avoir une prise correcte du mawashi de son adversaire, il semble la plupart du temps fébrile pour s'en saisir ou se fait déborder sans y parvenir, dernièrement par Tamawashi qui, sans lui faire offense, n'a pas la puissance d'un yokozuna.
    2° à exploiter les situations où il saisit le mawashi de son adversaire. En janvier il n'a réellement réussi que face à Ikioi le 13° jour (je ne compte pas Terunofuji qui était diminué). contre des gabarits inférieurs il se fait repousser par leur vivacité sans parvenir à les attraper, contre des plus gros il reste passif, c'était flagrant contre Toshinoshin (10° jour), contre lequel il n'a su s'imposer, ou contre kisenosato (6°jour) face auquel j'ai l'impression qu'il se déséquilibre beaucoup trop aisément, comme s'il n'arrivait pas à appliquer la bonne vieille tactique où serre l'adversaire, se colle à lui en l'immobilisant notamment par sa masse puis le pousse tout en contrôle (désolé, les termes techniques me manquent).

    Si vous pouvez m'éclairez sur la peine qu'Ichinojo a à s'imposer dans ses combats j'en serai ravi!

    Dengizich.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Pour moi il ne fait aucun doute que Ichinojo avait une blessure qui l'empêchait de pratiquer son Sumô, blessure difficile à reconnaître, car il ne portait pas de bandages. Perdre son Sumô de telle façon d'un Basho à l'autre, sans aucun motif, c'est illusoire. Il n'utilisait même pas son grand atout le poids (presque 200 Kilos) comme arme et se faisait sortir pratiquement sans résistance.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    Citation Envoyé par Konosato Voir le message
    Pour moi il ne fait aucun doute que Ichinojo avait une blessure qui l'empêchait de pratiquer son Sumô, blessure difficile à reconnaître, car il ne portait pas de bandages. Perdre son Sumô de telle façon d'un Basho à l'autre, sans aucun motif, c'est illusoire. Il n'utilisait même pas son grand atout le poids (presque 200 Kilos) comme arme et se faisait sortir pratiquement sans résistance.
    Je pense à une blessure à la cheville, il me donnait l'impression de ne pas piétiner normalement. Sinon son sumo est plutôt simple et lent, et comme il n'est pas suffisamment fort sur son placement de bras (pas d'ottsuke par exemple) il est facile à "lire" pour ses adversaires et ils ne sont plus surpris.
    Arigato gôzaimas pour ce site...
    Salut à tous!!!

  4. #4
    Attraper le mawashi fait partie des problématiques essentielles du sumo, surtout qu'il ne suffit pas de l'attraper, mais qu'il faut aussi l'attraper dans de bonnes conditions. Si on lançait les combats avec déjà les deux mains sur le mawashi, Kisenosato serait Yokozuna depuis longtemps et Harumafuji ne l'aurait jamais été.
    Ichinojo est grand, lourd et lent, ce qui n'arrange rien pour cette facette du combat. Terunofuji, lui aussi, se retrouve plus souvent qu'à son tour pris en moro-zashi, ce n'est pas un hasard.
    Pour Ichinojo, certains d'entre nous, dont je fais parti, l'ont peut-être vu aussi un peu "trop beau", "trop vite", alors qu'il y a encore dans son sumo pas mal de lacunes. N'oublions pas que lors du tournoi où il a brillé, il a utilisé des henka pour vaincre Kisenosato et Kakuryu et il était loin d'être "ultra dominateur" durant ses autres combats. Il est lourd, c'est vrai, mais encore faut-il réussir à se servir de son poids. D'autant que son oshi-zûmo est loin d'être au point, alors que ce style de combat lui permettrait d'éviter que ses adversaires lui glissent aussi facilement au dessous.
    Il a lâché quelques combats au dernier tournoi, en se trouvant en bord de tawara : "pour éviter d'aggraver une blessure?", "par excès de prudence?", il s'est juste réveillé en fin de quinzaine, en étant un peu plus combatif... Mais c'est vrai qu'il s'est littéralement effondré.
    Bref, on ne sait jamais, il encore très jeune, et il peut y avoir un déclic. On en saura plus dans trois semaines.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    Je déterre ce très ancien fil de discussion pour marquer la victoire, aujourd’hui, d’Ichinojo au Nagoya basho. Actuellement Komusubi, le rikishi Mongol naturalisé Japonais vient de gagner sa première Coupe de l’Empereur, enregistrant 12 succès contre 3 revers.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    Pulnoy
    Messages
    169
    Malgré la victoire, ces constations sur le sumo d'Ichinojo sont toujours d'actualité je trouve. Peut être que cette victoire sera le déclic...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. mawashi
    Par akiushu dans le forum Dohyô
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 16h31
  2. Dohyo et mawashi
    Par akiushu dans le forum Dohyô
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 22h50
  3. Prise de recul
    Par Tony dans le forum Fonctionnement - Evolution - Propositions
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 18h26
  4. Kesho-mawashi
    Par toonoryu dans le forum Photos - Images
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2008, 12h30
  5. question sur le mawashi
    Par PIOU dans le forum Dohyô
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 11h02

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé