Hola a todos !

Je viens partager une vidéo diffusée sur Arte aujourd'hui que j'aurais loupée si Tony ne m'en avait pas parlé (ses yeux trainent partout, quand il s'agit de débusquer du sumô ). Un reportage sur un médecin-urgentiste qui voyage dans le monde pour voir comment on pratique la médecine à l'étranger (et surtout, celle qui sort des schémas "classiques"). Normalement, c'est regardable sur le site d'Arte (Arte+7), mais la chaîne met en ligne sur Youtube, aussi, dans la foulée, donc voilà !

Reportage fort intéressant, sur un à-côté.


Du Canada au Malawi en passant par l'Islande, le médecin urgentiste Bernard Fontanille reprend son tour du monde des soins traditionnels. Autorisé à pénétrer dans le quotidien d’une "écurie" de sumo, Bernard Fontanille fait la connaissance d’Inui Tomoyuki. Grâce à son savoir-faire en médecine chinoise et en ostéopathie, cet homme au parcours atypique apporte aux sumos un suivi sur mesure.

Dans le monde du sumo, la médecine tient une place ambivalente. Si, dès le plus jeune âge, les lutteurs doivent apprendre à supporter la douleur, peu de soignants arrivent à gagner la confiance de ces sportifs de haut niveau. Autorisé à pénétrer dans le quotidien d’une heya (écurie de sumo), Bernard fait la connaissance d’Inui Tomoyuki. Grâce à son savoir-faire en médecine chinoise et en ostéopathie, cet homme au parcours atypique apporte aux sumos un suivi sur mesure.


(France, 2015, 25mn) ARTE F