Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 13 sur 13

Sujet : Aki 2015 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #11
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Je pense que Goeido n'a pas "la carrure" de Chiyotaikai. J'ai déjà été étonné qu'il batte Terunofuji, moins étonné qu'il soit apathique dès le lendemain contre Kisenosato alors qu'il était à 7-7... Pour moi Goeido "a accepté" qu'il est en fin de carrière, en tout cas qu'il n'ira pas plus haut, (largement), que le mieux qu'il puisse espérer c'est de sauver son rang tournoi après tournoi. Il n'y aura ni rebond dû à une forme exceptionelle, ni gentlemen's agreement pour le sauver.
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  2. #12
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Chiyotaikai avait effectivement le mérite de faire parti d'une génération d'Ozeki japonais (avec Kaio, Kotomitsuki, Musoyama, Dejima et Tochiazuma) qui ont remporté des tournois - pas uniquement un seul, ce que le peuple japonais attend depuis des lustres, mais même parfois plusieurs pour certains.
    Aujourd'hui Kotoshogiku, Kisenosato et Goeido sont juste des figurants à chaque tournoi - ils ne pourront jamais espérer autre chose que battre un Yokozuna par ci par là, mais jamais prétendre à un Yusho (j'espère me tromper )... La faute à qui ? Facile de dire que tant qu'il y aura des Mongoles sur le Dohyo, plus jamais les japonais ne gagneront un Yusho ou n'auront de Yokozuna. Je pense honnêtement qu'il manque juste un déclic - sans doute psychologique pour la plupart des Ozeki japonais depuis 15 ans. Le messie arrivera sans doute un jour. Et l'euphorie d'un Yokozuna japonais devrait dès lors donner l'idée aux autres lutteurs nippons de se surpasser un peu plus sur le Dohyo.
    A l'heure actuelle, pour en revenir à Goeido, si ce dernier est en difficulté dès la fin de la première semaine en novembre, vous pouvez être certain qu'il battra du beau monde lors de la seconde ....
    Dernière modification de Kaiomitsuki, 02/10/2015 à 13h34

  3. #13
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Je pense aussi que c'est la manière de former les japonais au sumo qui est différente de celle des mongols. Eux, la lutte mongole est pratiquée depuis très jeune et est bien vue si bien que seuls les meilleurs s'expatrient pour aller faire du sumo alors que pour les japonais, ce sont les "gros" qui ne font ni du baseball ni du judo qui sont "orientés" dans le sumo, pas des personnes entrainées depuis leur plus jeune âge à cette discipline à quelques exceptions près je suppose (les frères Hanada ont dû en faire partie). A haut niveau, cette expérience donne le petit plus qui fait toute la différence basho après basho... Je pense que s'il y avait des écoles de sumo pour enfant et que la masse corporelle moyenne des rikishi était un tiers moins élevée, cela inciterait peut être plus les jeunes à s'essayer dans cet art et nous retrouverions peut-être des yokozuna japonais, qui sait ?
    Ceci est un secret.....


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 27/07/2015, 21h29
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 25/05/2015, 14h28
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2015, 17h57
  4. Réponses: 31
    Dernier message: 27/01/2015, 20h22
  5. Aki 07 : Torikumi de la 15ème journée (senshuraku)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/10/2007, 14h14

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé