Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Haru 2015 : Torikumi de la 13ème journée (Jusannichi-me)

  1. #1

    Haru 2015 : Torikumi de la 13ème journée (Jusannichi-me)

    Dernière modification de Soupooshu, 20/03/2015 à 10h53

  2. #2
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Mankajo sera de retour en makushita grace à un 46ème Kotenage en carrière.
    Dans la rencontre entre 2 anciens et éphémères sekitori à 0-6, c'est Kotomisen qui l'emporte sur Hitenryu.
    Yoshiazuma concède une 6ème kuroboshi et va dégringoler dans le Banzuke à moins qu'il ne décide d'arrêter.
    Azumaryu continue de trainer sa peine et sa blessure. 5ème défaite ce jour face à Keitenkai.
    Et c'est le surprenant Dewahayate qui remporte le Makushita-Yusho de belle manière en plus lors de la finale du jour face à Mizuta. Dewahayate était plus habitué jusqu'alors à des fiches à 4-3 ou 3-4.

    Terunofuji a dominé nettement le dai-Yokozuna.
    Jamais eu l'habitude de m'enflammer à prédire qu'untel ou untel sera Yokozuna mais pour la première fois je me laisserai bien tenter pour ce lutteur qui me fait forte impression depuis Septembre , en pleine Ichinojo-mania.

    Harumafuji a tout aussi nettement battu Kisenosato.
    Kotoshogiku n'est toujours pas KK alors qu'il lui reste à affronter Harumafuji et Kisenosato.
    Takarafuji , lui aussi peu mentionné est devenu un sérieux client même face aux tous meilleurs. Il est à une victoire du KK tout comme Miyogiryu qui revient très bien à son niveau de 2012-2013.
    Après un début tonitruant , Homarefuji concède une 7ème défaite consécutive.
    Chiyomaru et Sadanofuji resteront en makuuchi avec leur KK obtenu ce jour.
    Gagamaru est impressionnant , il est plus en maitrise lors du tachi-ai , appréhende mieux l'atari et termine ensuite en force une fois qu'il est bien en place.
    Toyohibiki devrait peut-être s'en inspirer un brin , lui qui est désormais franchement menacé de rétrogradation en Juryo. Shohozan ne parvient toujours pas à finir un combat même lorsqu'il parait dominateur.
    Ikioi est décevant tout comme Tokitenku dont le niveau est bien inférieur à celui qu'il nous montra en Janvier.
    Tochiozan maitrise et redeviendra sanyaku, Toyonoshima décroche son KK et sera de retour chez les joi-jin.
    Dernière modification de Kotononami, 20/03/2015 à 10h26

  3. #3
    Citation Envoyé par Kotononami Voir le message
    Terunofuji a dominé nettement le dai-Yokozuna.
    Jamais eu l'habitude de m'enflammer à prédire qu'untel ou untel sera Yokozuna mais pour la première fois je me laisserai bien tenter pour ce lutteur qui me fait forte impression depuis Septembre , en pleine Ichinojo-mania.
    Non, il ne s'agit pas de s'enflammer, simplement, quand il y a tout (le mental, le physique, et même la technique...), alors ça devient logique. Et si en plus Hakuho n'arrive pas à l'arrêter ! Aujourd'hui, Hakuho subit la loi de la prise extérieur (uwate), contre un adversaire au moins aussi puissant, aussi lourd et aussi grand, le résultat n'est même pas surprenant. C'est d'ailleurs comme ça que Terunofuji a été battu par Kaisei il y a deux jours.

    Quant à Ichinojo, son combat du jour illustre bien son problème, à savoir la maîtrise de son poids et de sa puissance. Ca prendra peut-être un peu plus de temps, mais comme a première vu il a le mental... Et puis il n'a que 21 ans.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    La victoire de Terunofuji ne souffre d'aucune objection. Pas de Henka, de Sumo à reculons, de Hatakikomi surprise, mais un combat orienté vers l'avant sans reculer d'un poil. Quel roc ce type! et en plus il a tactiquement orienté l'affrontement avec maestria en parvenant à contrer le Yokozuna afin d'éviter cette prise en Hidari (gauche) tant redoutée. Sur la fin de la rencontre il a même pris son adversaire sur le flanc droit afin d'écarter encore plus cette éventualité. Hakuho a été débordé de A jusqu'à Z et je suis très déçu de son comportement sur la fin. A au moins 50 cm de la Tawara il a coupé son effort et s'est laissé sortir sans opposition. Ce n'est pas digne d'un Yokozuna.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  5. #5
    Citation Envoyé par Konosato Voir le message
    ... Hakuho a été débordé de A jusqu'à Z et je suis très déçu de son comportement sur la fin. A au moins 50 cm de la Tawara il a coupé son effort et s'est laissé sortir sans opposition. Ce n'est pas digne d'un Yokozuna.
    Ce n'est pas qu'il se laisse sortir, c'est juste que Terunofuji arrive à glisser son bras droit entièrement sous l'aisselle d'Hakuho, alors qu'Hakuho n'a même pas de prise main gauche. Bref, il se retrouve avec deux mains contre une (en plus la moins forte), avec aucune possibilité d'opposition. Il lui restait juste à tenter le vieux "kubinage" des familles façon Goeido, mais ça, cela aurait été indigne de son sumo.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Immyr
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    St-Amand Sur Sèvre
    Messages
    367
    D'accord à 100% avec Soupooshu. Terunofuji avait une faim de tous les diables et a débordé rapidement Hakuho en début de combat. Le reste du combat Hakuho a essayé de trouver une prise qu'il n'a jamais réussi à obtenir. A partir du moment où, en plus il perd la position de face, le risque d'opposition active (n'en déplaise à Konosato) aurait été, vu la puissance de son adversaire du jour, de se faire mal au niveau des genoux, avec, étant donné la position une lésion des croisés. Si Hakuho a gagné autant de yushos c'est pas seulement à cause de son sumo mais aussi de son intelligence. Résister et se faire mal et ne pas être là, le lendemain, pour pouvoir défendre ses chances...

    Hakuho, pour une fois, a perdu son bénéfice de tachi-ai (qui est un de ses plus gros points forts) et le reste n'a été qu'une suite logique devant un adversaire de cette trempe.
    “Act the way you'd like to be and soon you'll be the way you act.” (Leonard Cohen)

  7. #7
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Immyr Voir le message
    Hakuho, pour une fois, a perdu son bénéfice de tachi-ai (qui est un de ses plus gros points forts) et le reste n'a été qu'une suite logique devant un adversaire de cette trempe.
    Je ne sais pas pour vous mais j'ai rarement vu Hakuho être dominé de cette manière - il l'avait mauvaise après cette défaite. Une espèce de flottement où on imagine tant de choses traverser sa tête.... "Je viens de me faire dominer de la tête au pied... moi qui domine tout le monde depuis 10 ans... " Cela doit cogiter énormément chez Hakuho depuis cette fin de 13e journée.... Peut-être un tournant dans sa carrière ou plus simplement un tournant dans le Sumo car ce que nous a montré Terunofuji ce vendredi, très peu d'adversaire ne l'ont fait ces dix dernières années face à Hakuho...
    Dernière modification de Kaiomitsuki, 20/03/2015 à 22h16

  8. #8
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Je me souviens d'une ou deux fois pour Asashôryû et, il me semble, Kotomitsuki mais c'est vrai que ce fut un jour sans. Mais, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit. Je suis persuadé que la prochaine fois qu'ils s'affronteront, ce sera une revanche cinglante! C'est déjà arrivé une ou deux fois de se faire balader de la sorte mais jamais deux fois de suite!
    Ceci est un secret.....


  9. #9
    Senior Member Avatar de Immyr
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    St-Amand Sur Sèvre
    Messages
    367
    Citation Envoyé par liclic Voir le message
    Je me souviens d'une ou deux fois pour Asashôryû et, il me semble, Kotomitsuki mais c'est vrai que ce fut un jour sans. Mais, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit. Je suis persuadé que la prochaine fois qu'ils s'affronteront, ce sera une revanche cinglante! C'est déjà arrivé une ou deux fois de se faire balader de la sorte mais jamais deux fois de suite!
    Je plussoie. Terunofuji (comme Ichinojo), a montré avoir la capacité de se placer en sanyaku de façon durable. Ozeki voire plus si affinités. C'est une chose de gagner un basho et une autre de revenir jour après jour, la faim au ventre et s'essayant à affiner son sumo. Terunofuji a la capacité de devenir un yokozuna, mais que ce soit le futur Hakuho d'un Asashoryu, il y a encore du chemin à faire.
    “Act the way you'd like to be and soon you'll be the way you act.” (Leonard Cohen)

  10. #10
    Cela a été incontestablement une belle victoire de Terunofuji sur Hakuho et on sent bien le potentiel élevé du lutteur. On verra bien ce qu'il donnera dans le futur mais ça reste juste une victoire. Il n'est quand même pas le seul à avoir gagné contre Hakuho. Je me souviens de la victoire de Shotenro sur Hakuho qui était aussi très belle et expéditive... il n'est pas devenu yokozuna pour autant. Je souhaite le meilleur à Terunofuji, il a manifestement le potentiel et il est Mongol (ils semblent se poser moins de questions que les Japonais lorsqu'il s'agit de victoires).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2015, 12h28
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 23/03/2012, 19h09
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 26/03/2010, 20h48
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2009, 08h16
  5. Réponses: 30
    Dernier message: 21/03/2008, 17h38

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé