Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 32

Sujet : Hatsu 2015 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #21
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    90 %
    c'est le pourcentage de victoire d'Hakuho au rang de Yokozuna... enfin presque... il est actuellement à 89,9% (607 victoires en 675 combats - on ne compte pas les Kettei-sen)
    Il lui suffira de gagner les cinq premiers combats du prochain tournoi et il sera le premier Yokozuna de l'Histoire moderne du Sumo à atteindre les 90% - quand on vous dit que ce bonhomme est surnaturel !

  2. #22
    Citation Envoyé par Tadanobu Voir le message
    La, c'est quand même un peu tiré par les cheveux; Goeido a rencontré les trois yokozuna, les 2 sekiwake et les 2 komusubi, et les deux ozekis. De ce point de vue là, 100% normal. Goeido fonctionne bien "en général" contre Kotoshogiku, donc il pourrait avoir son KK sans qu'on crie au scandale ? finir par Endo, Aoiyama et Kotoshogiku ne me semble pas outrageusement clément. Goeido "marche" très bien contre Aoiyama, mais c'est pas une victoire automatique pour autant. On peut pas reprocher a Goeido ou aux torikumi-makers la mauvaise performance de tous les lutteurs de Sekiwake a M8 ?
    Non, j'admets qu'il y a des sympathies, des protections, des arrangements, mais là, pour moi, c'est franchement pas évident pour le torikumi. On verra demain...
    A notre niveau nous ne pouvons évidemment pas savoir s'il y a arrangement ou pas. Tout est une question de croyance. Toi tu penses probable qu'il n'y a pas d'arrangement et tes arguments sont convaincants, d'autres, dont moi, pensent qu'il y a au minimum un gentlemen's agreement.
    Pourquoi ? Goeido est Japonais, il est apprécié du public et il est ozeki depuis trois tournois seulement. Perdre son rang après trois tournois, c'est la honte pour lui comme pour ceux qui l'ont promu, incapables de choisir un rikishi digne de ce rang. Le fait qu'il soit Japonais et aimé du public n'arrange évidemment pas les choses. Bref, il y a de vrais enjeux qui, s'ils restent symboliques, n'en sont pas moins contraignants. Sur ce tournoi, un yokozuna étranger a battu le record de yusho, le kokugikan est plein à craquer, tous les mateurs de sumo vivent un moment historique mais teinté d'un peu d'amertume pour les nationalistes qui auraient bien sûr préféré voir un Japonais accomplir cet exploit. Alors si le tout frais ozeki Japonais en avait profité pour déchoir de son rang, nul doute que la fête aurait été gachée. Dans ces conditions, il me semble plus plausible de croire que Kotoshogiku (japonais et hors de danger pour son propre kadoban) a laissé filer le combat mais cela reste un sentiment personnel.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  3. #23
    Member
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    La Conversion s/ Lutry - Suisse
    Messages
    94
    J'ajoute que entre "donner" le combat et se battre comme un mort de faim, il y a toute une gamme d'attitudes possibles au niveau de la motivation. Une diminution de concenzration de quelques % suffit parfois à faire basculer le résultat.

  4. #24
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    J'ai pas dit qu'il y avait pas de "gentillesse" de la part de Kotoshogiku; je parlais des torikumi-makers.
    Par ailleurs, là y'a tout une liste de raisons qui font qu'il aurait pu avoir... mais rien de concret. On peut faire toute une liste de raisons pour lesquelles il y aurait pas... mais je le fais pas, parce que c'est complètment "du vent".
    Par ailleurs, je SUIS convaincu qu'il y a des arrangements. Sur ce coup la, il y a peut être eu. Eventuellement de la aprt de Kotoshogiku. Mais pour le dire, il faut soit que ca soit flagrant (là, ca l'est pas), soit avoir des arguments "tangibles".
    Par ailleurs, sur ce que les supporter japonais pensent, ni toi ni moi ne sommes japonais, ni vraiment entourés de japonais, peut être même qu'on lit pas la presse japonaise; je vais donc m'abstenir de commenter leurs sentiments, que je n'ai aucun moyen de connaitre, et quand bien même je les connaitrais, je leur laisserais ce soin. C'est compliqué de savoir ce que les autres pensent, la preuve, on se connaît et tu a compris mon message tout à l'opposé de ce qu'il dit. Et sans ce fossé culturel.

    Si je dis "L'Allemagne ne s'est pas qualifiée aux championnats du monde de hand, elle y est allé quand même au prix d'une énorme magouille", là, y'a des faits.
    Dernière modification de Tadanobu, 26/01/2015 à 17h41
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  5. #25
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    En cette fin de basho signalons les Intai de Sensho (J14) et du véteran poids lourd Towanoyama (M13), bonne chance à eux pour la suite...
    Arigato gôzaimas pour ce site...
    Salut à tous!!!

  6. #26
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Kasamatsuri Voir le message
    véteran poids lourd Towanoyama (M13)
    Towanoyama qui est sans doute l'unique lutteur (en tout cas ils ne doivent sans doute pas être nombreux) de l'Histoire du Sumo à avoir atteint la division Makuuchi et à n'avoir jamais combattu dans cette division !
    En effet classé pour la première fois en division Makuuchi pour l'Haru 2002, il doit déclarer forfait pour le premier jour du tournoi après s'être blessé à l'entraînement quelques heures avant de combattre au Shonichi laissant la victoire par forfait à Takamisakari. Rétrogradé en Juryo, il n'est jamais parvenu à remonter en division reine !

  7. #27
    Citation Envoyé par Tadanobu Voir le message
    J'ai pas dit qu'il y avait pas de "gentillesse" de la part de Kotoshogiku; je parlais des torikumi-makers.
    Par ailleurs, là y'a tout une liste de raisons qui font qu'il aurait pu avoir... mais rien de concret. On peut faire toute une liste de raisons pour lesquelles il y aurait pas... mais je le fais pas, parce que c'est complètment "du vent".
    Par ailleurs, je SUIS convaincu qu'il y a des arrangements. Sur ce coup la, il y a peut être eu. Eventuellement de la aprt de Kotoshogiku. Mais pour le dire, il faut soit que ca soit flagrant (là, ca l'est pas), soit avoir des arguments "tangibles".
    Par ailleurs, sur ce que les supporter japonais pensent, ni toi ni moi ne sommes japonais, ni vraiment entourés de japonais, peut être même qu'on lit pas la presse japonaise; je vais donc m'abstenir de commenter leurs sentiments, que je n'ai aucun moyen de connaitre, et quand bien même je les connaitrais, je leur laisserais ce soin. C'est compliqué de savoir ce que les autres pensent, la preuve, on se connaît et tu a compris mon message tout à l'opposé de ce qu'il dit. Et sans ce fossé culturel.

    Si je dis "L'Allemagne ne s'est pas qualifiée aux championnats du monde de hand, elle y est allé quand même au prix d'une énorme magouille", là, y'a des faits.

    Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire d'exprimer un sentiment qui est par définition subjectif (comme toi, du reste). Mes arguments sont bien évidemment propres à moi. Maintenant j'aurais pu le dire sans explication mais j'ai donné ma perception des choses pour étayer mon propos. Si tu prends ça pour des affirmations de vérités, c'est ton problème.

    Les ozeki rencontrent tout le haut du panier, évidemment, mais là on parlait de gentlemen's agreement qui se font (s'il se font) dans le dos des tori-makers (du moins je l'espère). Encore une fois, je donne juste un sentiment, précisément parce qu'il n'y a rien de tangible, sinon ce serait affirmatif : là aussi c'est l'évidence. Mais pas la peine de dire qu'on crie au scandale : on peut quand même penser qu'un petit coup de pouce a été donné pour sauver le soldat Goeido. D'ailleurs, comme toi, je constate une fois encore que nous ne pouvons pas savoir s'il y a eu des arrangements ou pas, cela marche dans les deux sens.

    Quant au sentiment du public japonais, je ne crois pas qu'il y ait d'avis autorisé, que l'on soit japonais, entourés de japonais ou lecteur de journaux japonais. Je suis le sumo et la culture japonaise depuis assez longtemps pour avoir mon avis (non définitif, d'ailleurs) sur la question et selon ma perception (parce que je n'en ai pas d'autre), Goeido est très apprécié de ce public. Alors je ne vais pas attendre qu'une autorité quelconque me dise quoi penser du sentiment d'une foule de gens composée d'individualités qui ne peuvent de toute façon pas penser toutes pareil pour avoir une opinion, forcément subjective, sur le sujet.

    Par conséquent je persiste et je signe, selon mon avis, qui en vaut bien un autre, fondé sur des considérations qui sont les miennes, qui en valent bien d'autres et qui ont le mérite d'une certaine cohérence, j'estime qu'il y a eu arrangement, au moins le dernier jour, pour empêcher que Goeido ne perde son rang d'ozeki à peine donné. Je ne peux pas le prouver ? non mais on ne peut pas prouver le contraire non plus, comme tu l'as dit et je l'ai dit et de toute façon là n'est pas la question. Nous donnons tous notre sentiment, c'est tout. Rien que de très banal, en fait.
    Dernière modification de pereboulon, 27/01/2015 à 00h42
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #28
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    On est bien d'accord. Enfin, à mon avis, qui se trouve être l'avis de référence auquel j'ai le plus volontiers tendance à me ranger quand il m'arrive de vouloir vraiment savoir ce que je pense.
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  9. #29
    C'est encore plus amusant dans le fond du banzuke, pour prévoir les échanges juryo/makuuchi : à part Tosayutaka, personne ne semble rétrogradable, alors qu'en bas ça pousse fort : Amuru, Kitataiki et Gagamaru ont des scores tels qu'il semble impossible de ne pas les promouvoir. Il me tarde de voir comment la NSK va se débrouiller avec ça.

  10. #30
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Citation Envoyé par amatsubu Voir le message
    C'est encore plus amusant dans le fond du banzuke, pour prévoir les échanges juryo/makuuchi : à part Tosayutaka, personne ne semble rétrogradable, alors qu'en bas ça pousse fort : Amuru, Kitataiki et Gagamaru ont des scores tels qu'il semble impossible de ne pas les promouvoir. Il me tarde de voir comment la NSK va se débrouiller avec ça.
    Bienvenue sur le site amatsubu, je vois que c'est ta première intervention.

    A mon avis il n'y pas photo, Tosayutaka, Kagamio et Chiyotairyu descendent en Juryo, Amuru, Gagamaru et Kitataiki sont promus en Makuuchi.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2014, 21h57
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2013, 10h15
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 24/01/2011, 11h19
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 25/01/2010, 21h16
  5. Hatsu 09 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 169
    Dernier message: 22/02/2009, 01h57

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé