Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Proposition, discussion pour intégrer du Web 2.0 ?

  1. #1
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267

    Proposition, discussion pour intégrer du Web 2.0 ?

    Bonjour, bonjour,

    Je me suis fait la remarque tout à l'heure qu'Info-Sumo ne possédait pas de media Twitter. Et je me demandais si on ne pourrait pas en envisager un ? Pas forcément un compte qu'on nourrit toutes les heures, dès qu'un lutteur se cogne le petit orteil, mais un compte qui servirait "d'agrégateur", sur le modèle du flux RSS.

    L'idée serait de voir (et savoir) s'il existe un plug-in pour le site qui puisse relayer automatiquement sur Twitter l'information de publication d'un nouveau billet. C'est ce que je fais sur un vieux blog (http://cahiers.amv-france.com/ avec un twitter dédié pour relayer l'activité : https://twitter.com/cahiersAMV ). Cela pourrait permettre de toucher les habitués de Twitter qui cherchent du sumô via cette plate-forme (y'a pas mal de sites qui existent et parfois on a des pépites) sans avoir forcément à sacrifier sa vie privée pour le nourrir.

    On va me dire qu'il existe déjà le RSS. Certes, mais il existe aussi bien un public qui aime se syndiquer à des flux d'informations via le système RSS qu'un public qui ne jure que par Twitter (car jouissant d'une aura de modernité).

    Je me disais que ça serait une façon agréable d'augmenter la visibilité du site Info-Sumo, tout en le faisant entrer dans un peu plus de modernité.

    Question primordiale : est-ce techniquement faisable ?

    Ah, et au pire, même si ça n'enchante personne, j'ai fait les icônes (basiques) avec des teintes proches de celles utilisées depuis toujours sur Info-Sumo, aussi bien pour le RSS que Twitter.

    TWITTER.png RSS.png

    PS : je trouve que le logo RSS est peu voyant alors qu'il est présent partout...

    PPS : désolé si j'ai lancé un sujet inutile, mais j'avais envie de partager cela avec vous. ^^

    *EDIT !* Ah, et je viens de découvrir que le site possède son compte Facebook depuis 2010 ! (https://www.facebook.com/pages/Info-...t/311038998811) Là aussi, pas de plug-in pour lier automatiquement les billets postés au mur de FB ?

    ^^
    Dernière modification de Sakana, 18/11/2014 à 18h24

  2. #2
    Ta question sur Twitter me ramène à peu près 4 ans en arrière puisque ce type de plugin existe (où plutôt a existé). Je l'ai expérimenté pendant quelques temps sur lejapon.org jusqu'en mars 2010 où ça a cessé de fonctionner. Probablement à cause des trop nombreux messages envoyés.
    Le principe: dès qu'un nouveau sujet (peut-être même message) était posté, il était envoyé sur twitter avec un lien raccourci (genre bit.ly)
    https://twitter.com/lejaponorg

    Ce que j'ai pu constater avec twitter c'est que les followers sont la plupart du temps des spammeurs qui suivent tout le monde dans le but d'être suivi à leur tour et de poster du spam.
    J'ai donc complètement arrêté l'interaction entre lejapon.org et twitter. Pas cherché à nouveau si un autre plugin fonctionnait mieux puisque ça n'apportait pas grand chose.

    Pour ce qui est de Facebook, tu peux voir sur lejapon.org que la connexion existe mais pas ici. Le script le permet, mais j'ai fait le choix de ne pas le mettre. En fait seulement 85 membres ont lié leur compte avec Facebook. C'est très peu comparé aux milliers de membres du site.



    Il y a en fait beaucoup de choses que j'ai testé sur lejapon.org mais pas ici (c'est le même script) et Facebook a du bon et du mauvais:

    • Page Facebook: elle existe mais rien n'y est posté (faut le temps pour ça). 28 mentions j'aime seulement.
    • Groupe Facebook: existe pour lejapon.org et après je ne sais combien de temps d'existence, peu de gens y postent quelque chose ou alors c'est pour promouvoir leur propre site
      https://www.facebook.com/groups/303873536098/
      Seulement 97 membres et certains ne connaissent même pas le site alors que c'est le groupe du site...
    • Application Facebook: existait pour lejapon.org (le forum était donc consultable dans son intégralité sans quitter Facebook - un plugin vbulletin à 100$). Personne n'a jamais vraiment utilisé cette application donc comme elle fonctionnait en https je n'ai pas renouvelé le certificat en septembre dernier. Ca se trouvait ici: https://apps.facebook.com/lejaponorg/


    C'est vrai que je pourrais au moins remettre la possibilité d'ajouter des "j'aime" Facebook aux articles et sujets. Ca ne mange pas de pain... mais je ne crois pas que les réseaux sociaux puissent nourrir le site. C'est en général plutôt l'inverse qui se produit: plus on met de l'interaction avec les réseaux sociaux et plus les gens restent sur ces réseaux et par conséquent moins ils visitent les sites/forums traditionnels.

    Enfin en ce qui concerne le RSS, je n'ai jamais voulu en faire la promotion. Je l'utilise par exemple sur lejapon.org pour capter automatiquement les nouveaux articles info-sumo.net. Cela permet aux gens qui s'intéressent au Japon d'avoir une ouverture sur le sumo. S'ils veulent ils cliquent sur la suite et arrivent ici.
    http://www.lejapon.org/forum/forums/47-Sumo
    Mais techniquement, le RSS peut devenir un problème. Plein de sites qui utilisent la bande passante de mon serveur pour prendre les flux, alors qu'ils ne viennent pas visiter le site.

    Donc tes propositions sont sur le principe bonnes mais je reste assez mitigé sur l'impact positif que ça peut avoir.
    Maintenant je suis ouvert et peux ajouter certaines améliorations de ce côté si ça intéresse plus de monde.
    Dernière modification de Info-Sumo, 19/11/2014 à 10h53

  3. #3
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Ok, donc, si je comprends bien, les craintes principales sont que cela soit confiné aux réseaux sociaux et/ou que cela amène ici du monde qui n'a rien à faire du sumô mais qui ne pense qu'à l'auto-promo ? Dans ce cas, je peux comprendre que tu ne sois pas allé plus loin dans cette direction.

    Pour défendre un tout petit peu mon idée Twitter (utilisé comme agrégateur ; et parce que je suis têtu aussi ^^"), je constate que sur celui du blog que je fais sur les AMV, les abonnés au flux twitter sont des gens que les AMV intéressent ; les comptes-bots ou les spammeurs n'ont rien à gagner à suivre ce genre de flux car ils ne gagnent rien en retour, ce qui peut être viable pour nous (info-sumo.net), du coup. Et avec un lien qui amène sur le site, ça peut amener des gens qui ne connaissent pas encore le site ?

    Je pensais naïvement que relayer un titre + un lien pour amener les gens intéressés, car je ne pensais qu'à cette partie de suiveurs ^^, cela pouvait avoir du bon en termes de visibilité. Mais dont acte, je n'avais pas envisagé le côté obscur des réseaux sociaux pour ici.
    Dernière modification de Sakana, 19/11/2014 à 13h40

  4. #4
    Facebook apporte de la visibilité, ce n'est pas négligeable. Faire un j'aime sur les articles serait une bonne idée. Il faut voir si ça fait baisser l'audience mais on peut parier sur le contraire aussi : à expérimenter.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    J'ai vu à l'instant qu'il y avait un bouton "J'Aime" en haut de chaque sujet, sous le titre. C'est une feature ajoutée ou mes yeux ont besoin d'un RDV avec l'ophtalmo (car présent depuis longtemps) ? ^^
    Par contre, je n'ai pas le sentiment que ça fonctionne. Si ?

  6. #6
    Je crois que tu as mal vu



    En revanche le compteur pour twitter peut ne pas fonctionner. Il marche pour facebook et Google puisque je l'utilise sur lejapon.org.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Je viens de tester, et il ne semble pas que ça fonctionne... Bon, peut-être que ça vient de la configuration de mon browser Firefox (j'ai désactivé Ad-Block Plus et Ghostery...). Cela fonctionne pour d'autres, certainement. ^^" Groumph...

  8. #8
    Je viens de désactiver ce que j'ai installé aujourd'hui car la connexion avec Facebook créait des erreurs et empêchait la navigation sur le site.
    J'ai laissé le simple bouton Like quand même

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 2 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 2 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé