Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 22

Sujet : Aki 2014 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #11
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Les projections de banzuke pour novembre :

    Sanyaku :

    - Sekiwake : Aoiyama et Ichinojo
    - Komusubi : Takekaze et Ikioi

    Makuuchi/Juryo :

    - Descentes : Homasho, Azumaryu, Kagamio, Tokitenku (Sadanofuji ?)
    - Montées : Tochinoshin, Tokushoryu, Homarefuji, Amuru (Kotoyuki ?)

    Juryo/Makushita :

    - Descentes : Wakakoyu, Kyokutaisei, Chiyonokuni, Akiseyama, Yoshiazuma, Masunoyama
    - Montées : Tenkaiho, Tochihiryu, Dewahayate, Iwasaki, Kotoeko, Tatsu (quatre shin-juryo quand même)

  2. #12
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Quelles sont tes sources Toonoryu pour ces projections ?
    J'ai du mal à me décider entre Sadanofuji et Tokitenku pour la descente... faire descendre les deux ferait monter Kotoyuki ce qui me parait légèrement douteux pour un simple 8-7 au rang de J4 ouest. Il y a donc un choix à faire entre Sadanofuji et Tokitenku pour la place de M16 ouest... Je penche plus sur Tokitenku qui a un léger avantage au niveau des stats de SumoReference

  3. #13
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Pas de sources, juste mon impression perso. Il est vrai que la situation est en l'occurrence un peu tricky, la montée de Kotoyuki paraissant un peu tirée par le mage. Entre Tokitenku et Saanofuji il y aura un peu de banzuke luck, et Tokitenku paraît effectivement le mieux placé. A noter que les makushita-joi seront remplis d'anciens sekitori en novembre (Kizenryu, Akiseyama, Masunoyama, Yoshiazuma, Kyokutaisei, Chiyonokuni, Keitenkai, Dairaido)

  4. #14
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par toonoryu Voir le message
    Pas de sources, juste mon impression perso.
    Ok merci pour ta réponse Parfois sur SumoForum ils publient le début du Banzuke d'après les projections de journaux locaux (qui sont parfois très bien informés auprès des Heya) mais j'avoue n'avoir rien vu depuis quelques temps sur SumoForum... donc je me demandais si t'avais lu ou pas quelques infos quelque part

    Cela ne surprendra personne mais bien évidemment Ichinojo en étant promu Sekiwake en novembre prochain serait le premier rikishi à réaliser cet exploit en si peu de temps...
    Depuis Onishiki en juillet-novembre 1973, il serait le premier lutteur à être promu directement dans les rangs Sanyaku à peine 4 mois après avoir quitté la division Juryo

    Dans l'ère moderne seuls deux lutteurs avaient réalisés cet exploit (d'après SumoReference)
    Kitanofuji classé J5o en novembre 1963 est promu en division Makuuchi avec un Znsho-Yusho. Classé M10e, il débute en division Makuuchi en janvier 1964 avec un 13-2 (Kanto-sho) et est promu directement Komusubi pour l'Haru Basho 1964 où il prendra une claque - mais il deviendra Yokozuna plus tard donc rien de grave !
    Onishiki classé J2o est juillet 1973 est promu pour la première fois en Makuuchi avec un 10-5. Classé M11o lors de l'Aki 1973, il fait des merveilles et termine le tournoi avec un 11-4 (Jun-Yusho, Gino-sho, Shukun-sho, Kanto-sho et une Kinboshi) et est promu Komusubui pour novembre 1973. Là encore il prend une claque - mais surtout il ne retrouvera jamais le rang de Komusubi par la suite dans sa longue carrière !

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2008
    Lieu
    Hellemmes
    Messages
    256
    J'ai la même liste.
    J'ajouterais juste Kotomitsuki, même si en fait il a été promu une 1ere fois en Makuuchi, mais avait déclaré forfait, donc retour en Juryo sans disputer un seul combat. Deux tournois (et 1 Juryo Yusho) plus tard, vrais débuts en Makuuchi (M9). Résultat 13-2 Jun-Yusho et promu Sekiwake (là aussi, claque: 4-11), pour la carriére qu'on connait.

  6. #16
    Citation Envoyé par Tadanobu Voir le message
    Plus précisément, hakuho a perdu 4 kettei-sen dans sa carriere, 3 contre Asashoryu et 1 contre Harumafuji. Et remporté 6. Je dirais que le kettei-sen contre Asashoryu est son point faible.
    Ouais, ouais... puisqu'on en est à ratiociner sur les stats d'Hakuho, on peut constater que depuis le début de sa carrière, il a remporté 866 combats (sur 1051 + 21 absences = 1072) soit 80 % de réussite . Depuis qu'il est yokozuna on en est à 578 victoires sur 645 combats (aucune absence) soit un ratio de pratiquement 90 % . Alors 4 kettei-sen perdus sur 10 (3 sur 7 en tant que yokozuna), c'est ce que j'appelle une (relative) faiblesse, peu importe l'adversaire (il est bien évident que pour en arriver là, il vaut mieux être fort comme, par exemple, Asahoryu et Harumafuji).

    L'important à souligner, selon moi, et cette incapacité que semble avoir Hakuho à lutter à 200 % comme Asashoryu ou Harumafuji. Lorsqu'il est à 100 % il est imbattable ou presque mais en face d'un rikishi qui sait se transcender sur un combat crucial, il est plus fragile et de fait, il perd plus souvent.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  7. #17
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Tadanobu Voir le message
    Plus précisément, hakuho a perdu 4 kettei-sen dans sa carriere, 3 contre Asashoryu et 1 contre Harumafuji. Et remporté 6. Je dirais que le kettei-sen contre Asashoryu est son point faible.
    On précisera que le premier est perdu en 2006 contre Asashoryu alors qu'Hakuho n'était que Sekiwake donc pas le Hakuho que l'on connaît aujourd'hui...
    Ensuite il serait bien d'avoir les stats des confrontations du Senshuraku où Hakuho affronte Asashoryu ou un autre lutteur avec un record identique, avec à la cléf le Yusho pour le vainqueur du combat - cela équivaut en quelque sorte à un Kettei-sen

    Après quelques recherches :
    Hatsu 2008 - Hakuho et Asashoryu s'affrontent au Senshuraku avec une fiche de 13-1.... Hakuho remporte le combat et gagne ke Yusho
    Natsu 2009 Asashoryu peut encore espérer le Kettei-Sen s'il gagne - Hakuho remporte le combat décisif et soulève la Coupe de l'Empereur


    Haru 2008 Senshuraku, Hakuho et Asashoryu sont à égalité avec 12 victoires.... Asashoryu bat Hakuho et remporte le Yusho
    Nagoya 2004 Senshuraku, Ozeki Kaio peut espérer le Kettei-Sen (avec Miyabiyama et Toyozakura - non y a pas de faute de frappe c'est bien Toyozakura j'ai vérifié !) s'il bat le Yokozuna Asashoryu. Ce dernier bat Kaio et remporte le Yusho
    Haru 2004 Senshuraku, Ozeki Chiyotaikai peut espérer le Kettei-Sen en affrontant le Yokozuna Asashoryu. Ce dernier gagne et remporte le Yusho (Zensho-Yusho)
    Dernière modification de Kaiomitsuki, 30/09/2014 à 10h21

  8. #18
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    N'oublions pas que Tochinoshin - si on se base sur les stats - a toutes les chances d'être un futur Yokozuna

    Liste de tous les rikishi ayant remporté 28 combats ou plus sur deux tournois (et le nombre de fois qu'ils ont réalisés cet exploit)
    Rikishi Basho
    1. Hakuho 14
    2. Taiho 11
    3. Asashoryu 9
    3. Kitanoumi 9
    5. Chiyonofuji 8
    6. Takanohana 6
    7. Tamanoumi 4
    7. Tochinishiki 4
    9. Futabayama 3
    10. Kitanofuji 2
    10. Takanosato 2
    12. Asahifuji 1
    12. Haguroyama 1
    12. Harumafuji 1
    12. Kagamisato 1
    12. Kakuryu 1
    12. Kotozakura 1
    12. Mienoumi 1
    12. Terukuni 1
    12. Tochinoshin 1
    12. Toyonoshima 1
    12. Wajima 1
    12. Wakanohana 1

    Que des Yokozunas ou futurs Yokozuna...

    Pour ne pas faire dejaloux, bien évidemment je rajoute que Toyonoshima sera également Yokozuna

  9. #19
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    On veut vraiment parler de stats ? Hakuho est Yokozuna depuis 43 tournois. sur ces 43, 38 yusho et 13 jun-yusho ou yusho-doten. Ses 2 performances minables, un 10-5 en 2012 et un 11-4 à son premier tournoi au grade suprème. La faiblesse du dernier jour est pas juste une stat, c'est "un peu" le dernier jour qu'il affronte son adversaire le mieux classé. Une faiblesse le dernier jour est toute relative. Est-ce vraiment étonnant qu'il perde plus souvent le jour 15 ou 16 que tout autre jour ? Faut il vraiment y voir une fragilité ? Les causes et les conséquences sont elles la même chose ? Un lutteur peut il devenir yokozuna sans gagner contre Hakuho le dernier jour ? Ce post est il en train de devenir d'une débilité profonde ? L'abus de points d'interrogation est il le mal qui ronge info-sumo ?
    Dernière modification de Tadanobu, 30/09/2014 à 23h02
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  10. #20
    Citation Envoyé par Tadanobu Voir le message
    On veut vraiment parler de stats ?
    Non, perso ça me gave mais on peut en faire une pour savoir si Hakuho a de meilleures stats le dernier jour face à un adversaire qui lui dispute le yusho que simplement face à un adversaire bien classé. Je te laisse faire le boulot, moi je retourne au visionnage des combats de Tochinoshin (qui a certes réalisé un bel exploit mais en juryo alors que Hakuho et consorts ont dû le faire en makuuchi, il faudrait vérifier la stat... Tadanobu ?).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 01/08/2014, 23h47
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 29/05/2014, 00h07
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2014, 23h10
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2014, 22h57
  5. Aki 07 : Torikumi de la 15ème journée (senshuraku)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/10/2007, 15h14

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé