Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 37 sur 37

Sujet : Qui sera le prochain?

  1. #31
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Il faut une vingtaine en makunouchi ou environ 30 en tant que sekitori si ma mémoire est bonne pour prétendre détenir une heya.
    Ceci est un secret.....


  2. #32
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Citation Envoyé par liclic Voir le message
    Il faut une vingtaine en makunouchi ou environ 30 en tant que sekitori si ma mémoire est bonne pour prétendre détenir une heya.
    ?

    (un message doit contenir 10 caractères, voila pourquoi cette deuxième ligne entre parenthèses)
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  3. #33
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Ben oui quoi ; ce sont de vagues souvenirs. Je n'en suis plus totalement sûr. J'avais lu ce qu'il en était avec le livre "mémoire d'un lutteur de sumo" de l'ex-ôzeki Kirishima il y a presque vingt ans maintenant et je sais qu'il y a eu des modifications entre temps mais je ne suis plus certain.
    Ceci est un secret.....


  4. #34
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Je pense que LicLic voulait juste mentionner à nouveau le nombre de tournoi qu'un lutteur devait avoir fait en division Makuuchi pour devenir Oyakata....

    Les règles sont assez complexes pour devenir Oyakata

    Extrait de la page http://www.sumofr.net/commentoyakata.htm

    Il faut avoir été au moins une fois sekitori (donc avoir atteint les Juryo au minimum)
    Les yokozuna et les ôzeki peuvent devenir automatiquement oyakata
    Les sekiwake et les komusubi doivent avoir gagné au moins un basho pour l'être automatiquement
    les autres sekitori doivent avoir combattu au moins 20 basho en tant que makuuchi, ou 30 en tant que jûryô, pour pouvoir le devenir.


    Le kabu :
    On peut l'acheter directement à un autre ancien lutteur.
    On peut ensuite l'obtenir comme cadeau de la part de l'oyakata de la heya ou d'un autre oyakata.
    On peut en hériter de son père ou de son beau-père. Pour bénéficier de cet héritage, les exigences sont plus faibles que lorsqu'on l'achète : il suffit d'avoir été une fois san'yaku (sans forcément gagner de basho), ou d'avoir participé à 12 basho en tant que makuuchi, ou 20 en tant que jûryô*.
    On peut aussi porter un kabu sans l'avoir acheté. Si un propriétaire n'a pas besoin du sien (parce qu'il est soit rikishi actif, soit propriétaire de plusieurs kabu ou soit si c'est un oyakata à la retraite/décédé) il peut permettre son utilisation par un autre ancien. Ce "kari kabu" peut être retiré à tout moment**.


    Indépendamment des conditions ci-dessus, on peut devenir oyakata en utilisant son shikona de lutteur selon le principe du ichidai toshiyori (ancien sur une génération). Pour bénéficier de ce statut, il faut "avoir été un rikishi exceptionnel" reconnu par la Nihon Sumô Kyôkai.
    Lorsque le récipiendaire du ichidai toshiyori disparaît, son kabu provisoire disparait avec lui.
    Actuellement, deux yokozuna sont des ichidai toshiyori : Kitanoumi-oyakata (55ème yokozuna) et Takanohana-oyakata (65ème yokozuna)


    * exemple l'ancien Sekiwake Kotonowaka qui avait épousé la fille de l'ancien Yokozuna Kotozakura, et qui devient Sadogatake Oyakata après son beau-père.
    ** C'est la cas de Kobo qui louait le titre de Nishiiwa Oyakata et qui récupère celui d'Otowayama Oyakata laissé vacant depuis la disparition de l'ancien Ozeki Takanonami - Wakanosato récupérant son bien en devenant Nishiiwa Oyakata après cet Aki Basho 2015, Kabu qu'il avait acheté dans le passé (juin 2006) en prévision à sa retraite sportive
    Dernière modification de Kaiomitsuki, 05/09/2015 à 20h22

  5. #35
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Kaiomitsuki, je te laisse interpréter, mais à mon avis c'est toujours risqué de parler pour quelqu'un d'autre

    Mais quel est le rapport avec Wakanosato, dont on parlait ? Quel que soit le critère demandé, Wakanosato a dû le remplir plus de dix fois, et ça fait dix ans qu'il est propriétaire de son kabu.

    Par ailleurs en général avant de poster une info, on peut (ce que tu as fait Kaiomitsuki je pense) relire ses sources ou poser la question dans un moteur de recherche, au lieu de venir nous apprendre doctement qu'il faut vingt, ou peut-être trente.

    En fait je ne vois le rapport qu'avec la discussion sur Naruto Oyakata et Takanoyama-Oyakata, mais cette discussion est close depuis longtemps.
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  6. #36
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Tadanobu Voir le message
    Kaiomitsuki, je te laisse interpréter, mais à mon avis c'est toujours risqué de parler pour quelqu'un d'autre
    Je ne dois pas être bien loin du vrai ... Je pense qu'il s'agissait du mot tournoi qui manquait dans le commentaire de LicLic.... ah moins que ce soit le mot Henka, Pot-de-vin, pomme, poire, scoubidou ou euros (ou yens)
    Mais tu as raison, 20 en Makuuchi ou 30 en tant que Sekitori.... Nous aurions pu interpréter par ce que nous voulions ?

    Citation Envoyé par Tadanobu Voir le message
    Mais quel est le rapport avec Wakanosato, dont on parlait ? Quel que soit le critère demandé, Wakanosato a dû le remplir plus de dix fois, et ça fait dix ans qu'il est propriétaire de son kabu.
    .... voilà pourquoi j'ai rajouté des astérisques dans cet extrait recopié au sujet des Oyakaya/Kabu.... notamment pour préciser que Wakanosato avait déjà acheté son Kabu (en 2006), que Kobo lui devait rendre ce Kabu loué à Wakanosato pour en récupérer un autre.
    Bien évidemment tout cela sous-entendait que Wakanosato et donc également Kobo ont atteint le quota de 20 tournois en Maegashira (87 pour Wakanosato !) et/ou de 30 tournois en Juryo (44 pour Kobo)... ce que semblait vouloir nous rappeler LicLic ... car de mémoire ni l'un ni l'autre n'ont remporté un Yusho en Makuuchi....
    Remettre ces règles en ligne - même si elles ont déjà été publiées auparavant - nous permet quelque part de comprendre mieux ce topic actualisé régulièrement par Kasamatsuri


    Maintenant je vais encore prendre le risque de parler à la place de quelqu'un d'autre - en l'occurrence à la place de Tadanobu - mais il me semble que Tadanobu aime bien taquiner LicLic ... là encore je ne dois pas être loin du vrai
    Dernière modification de Kaiomitsuki, 06/09/2015 à 22h40

  7. #37
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    Précisions sur le texte précédent:

    Il faut avoir participé à un basho en tant que Sanyaku pour pouvoir être éligible à la détention d'un Kabu.
    C'est 20 tournois en Makuuchi ou 30 en tant que Sekitori pour pouvoir être éligible à la détention d'un Kabu.

    Ensuite par rapport au message de Liclic:

    Posséder une Heya (donc être Shisho) demande certaines conditions complémentaires : Etre déjà Oyakata et succéder à l'actuel Shisho, ou bien hériter d'une Heya. Pour ouvrir sa propre Heya c'est encore plus restrictif, il faut avoir été Oyakata pendant un an au sein d'une Heya, mais surtout avoir été Ozeki ou Yokozuna, ou bien avoir été Sanyaku 20 bashos, ou Makuuchi 60 bashos!
    Arigato gôzaimas pour ce site...
    Salut à tous!!!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Qui sera le pnt rochain?
    Par Kasamatsuri dans le forum Dohyô
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2014, 23h31
  2. Prochain evenement en europe?
    Par MooG dans le forum Dohyô
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2005, 01h32
  3. Prochain banzuke (Natsu 2005)
    Par Hoshifransu dans le forum Basho
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2005, 15h35
  4. le nouveau sumo en mma sera ...
    Par pridefan dans le forum Dohyô
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/03/2005, 13h46
  5. Le prochain Yokozuna ?
    Par Tagada dans le forum Dohyô
    Réponses: 105
    Dernier message: 24/01/2005, 23h59

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé