Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Le combat des extrêmes

  1. #1

    Le combat des extrêmes

    En sumo la confrontation d'un très gros contre un très léger (relativement) est possible. On connaissait le classique Mainoumi vs Konishiki, un des plus beaux exemples mais il y en a d'autres. Je viens d'en voir un pas mal du tout dans les divisions minarai lors du dernier basho (haru) : Fukuyamato contre Orora. 100 kg vs 250 kg (peut-être même 300 maintenant). Le petit gagne à la fin mais il est doué. Du grand spectacle que personnellement j'adore. Voici la vidéo :

    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    Merci. Ca m'a effectivement rappelé les joutes Konishiki/Mainoumi. Une photo d'un de ces combats est d'ailleurs toujours visible à l'aéroport de Tôkyô-Narita et dans plusieurs gares de la capitale ainsi qu'à Osaka. La différence de gabarit marque les esprits et survit dans l'inconscient collectif.

  3. #3
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    La différence de gabarit est le seul point commun, même si l'on objectera (avec raison) que Konishiki n'a rencontré Mainoumi que durant les trois (pénibles) dernières années de sa carrière, à l'époque où ses genoux martyrisés en avaient fait une baderne bien peu mobile, à des années-lumière du mastodonte impressionnant de mobilité qu'il fut lorsqu'il émargeait à 240 kilos (quand même) sur la balance. Orora, lui, n'a jamais eu et n'aura jamais une once de mobilité, j'ai plus de peine à regarder ce spectacle qui pour moi ne ressemble que de très loin à du sumo. Autant montrer un combat de Yamamotoyama, c'est un peu moins affligeant...

  4. #4
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Konishiki/Mainoumi. Une photo d'un de ces combats est d'ailleurs toujours visible à l'aéroport de Tôkyô-Narita et dans plusieurs gares de la capitale ainsi qu'à Osaka. La différence de gabarit marque les esprits et survit dans l'inconscient collectif.
    s'agit-il de celle-ci ?
    article-0-06C39C59000005DC-402_306x211_popup.jpg
    mais s'agit-il de Mainoumi ? la légende que je trouve avec cette photo est la suivante :
    Konishiki 'The Dumptruck' of Hawaii stares down at his opponent during the first Sumo Basho held outside Japan, at the Royal Albert Hall, London, on November 1, 1991. PHOTOGRAPHER: Chris Cole (Allsport)


    Sinon on trouve aussi ces photos :
    post-268-1138380951_thumb.jpgfettsumo.jpg
    Dernière modification de Kaiomitsuki, 16/05/2014 à 21h47

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    Oui, c'est bien la première et la légende sous la photo qui se trouve derrière le comptoir d'informations, au terminal 1 de l'aéroport, indique bien qu'il s'agit de Mainoumi. On la trouve en grand format avant le passage du comptoir des services de santé, toujours à ce même terminal.

  6. #6
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    A droite, c'est assez clair que c'est lui en mauve. Les autres, je me demande si ce n'est pas Kirishima plutôt.
    Ceci est un secret.....


  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    En regardant ces photos maintenant, tout comme la première fois, je pense moi aussi à Kirishima.
    Je serai à Tôkyô dans moins de 2 semaines et vérifierai à nouveau car le doute est permis.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    A Londres, Shikoroyama-oyakata (à l'époque, Terao) avait eu son moment de gloire. A ce moment là il devait être d'un gabarit "similaire" ou peu-être même inférieur à Michinoku-oyakata, Kirishima à l'époque. Et j'ai toujours pensé que c'était lui sur cette célèbre photo.
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Oui, c'est bien la première et la légende sous la photo qui se trouve derrière le comptoir d'informations, au terminal 1 de l'aéroport, indique bien qu'il s'agit de Mainoumi.
    je pensais également qu'il s'agit de Mainoumi.... mais la couleur du Mawashi me laisse penser qu'il s'agit de Kirishima
    Le lutteur de dos a un Mawashi vert et Mainoumi sur les deux videos que j'ai de lui en septembre et novembre 1991 porte un Mawashi bleu/violet (en septembre 91 contre Kotonishiki https://www.youtube.com/watch?v=qwQuBHrNyxI et en novembre 1991 contre Akebono https://www.youtube.com/watch?v=UitleEy3EzA ce dernier combat est également un classique du lutin contre un géant... et Mainoumi ce jour là est devenu plus que populaire !) alors que Kirishima en novembre 1991 portait un Mawashi vert (combat du Senshuraku que Konishiki remporte pour le Yusho https://www.youtube.com/watch?v=rskYYvmeyVg )
    Dernière modification de Kaiomitsuki, 18/05/2014 à 11h45

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    Après vérification (je suis rentré hier de Tôkyô), le poster dont je parlais, derrière le comptoir d'information, a été remplacé. Par contre la grande affiche de type fresque était toujours là mais sans légende quant aux deux rikishi. Ni confirmation ni infirmation donc, désolé.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Pastel combat sumo
    Par takanonami4ever dans le forum Photos - Images
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2009, 23h59
  2. Combat du siècle (TOP)
    Par Yoshi dans le forum Videos Externes
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2009, 17h04
  3. Combat
    Par Winoyama dans le forum Rencontres
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2009, 12h50
  4. Combat inhabituel
    Par Konosato dans le forum Basho
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2005, 14h10
  5. Rituel avant combat
    Par KamiBaka dans le forum Dohyô
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/12/2004, 21h38

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé