Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 14 sur 14

Sujet : Quand voir qui?

  1. #11
    Bonsoir

    Ca y est je suis revenue de mon périple japonais
    J’ai passé le journée du 20 janvier a Kokugikan et c’était super !
    Tout d’abord merci pour toutes vos informations qui m’ont été bien utiles J

    Et maintenant petit compte rendu de la journée et de mes impressions
    Bon je sais bien que pour vous grands admirateurs ceci ne sera pas la révélation du siècle mais si un curieux traine par là J


    Déjà ce que j’ai préféré : l’ambiance
    Je suis arrivée en milieu de matinée (10h) il n’y avait quasiment personne c’était très austère voir glaciale (là je parle de la température de la salle, j’ai eu très froid au début). Un des 2 chroniqueurs qui j’imagine sont présents tout au long du tournois était carrément en train de pioncer assis. Ça m’a bien fait rire.
    J’en ai profité pour écouter attentivement les annonces de rikishi et admirer les costumes des arbitres. Y a pas à dire c’est quand même classe. Je me suis aussi pas mal baladée dans les couloirs du kokugikan (j’ai particulièrement apprécié les peluches sumo ainsi que les Hello Kitty Sumo… décidément elle est partout Kitty chan).

    J’ai été très étonnée par les personnes présentes. Pas mal d’étrangers, folklore oblige, d’ailleurs moi-même n’est-ce pas … mais beaucoup de jeunes et surtout de femmes.
    (au fait je confirme : on n’a plus le droit de se balader en bas si on n'a pas paye la place correspondante)
    Les gens arrivaient au compte-gouttes, mais en tout début d’après-midi il commençait à y avoir de fans qui hurlaient des encouragements.
    Je n’ai malheureusement pas osé faire pareil au passage de Kyokutaisei, qui a d’ailleurs perdu, j’espère que je ne lui ai pas porté la poisse.

    J’ai assisté à la présentation de la division de Juryo et hop je suis partie gouter une portion de chanko nabe. Pas mauvais du tout même si je serais vite lasse d’en manger tous les jours.
    (Je viens de finir le livre de Kirishima. La nourriture à vraiment l’air d’être un gros problème pour les sumos. Ça n’est quelque chose dont on a forcément conscience vu de l’extérieur).

    De retour dans la salle là l’ambiance n’était plus du tout la même. Et pour le coup je n’avais plus froid. C’était très bon enfant et assez bruyant. En fait c’est carrément le bazar dans l’après-midi entre les gens qui arrivent en cours de route, ceux qui se baladent, s’interpellent, les livreurs d’omiyage, ceux qui sont concentrés sur les matchs et hurlent des encouragements…
    D’ailleurs pas loin de moi il y avait un petit garçon de 5, 6 ans qui était à fond et qui encourageait tous ses rikishi préférés. Et croyez moi ca faisait du monde il a dû rentrer complètement aphone chez lui. Il faisait rigoler tout le monde autour de lui.
    Autre grand moment comique, lors d’un mach un arbitre a dû intervenir 2 fois pour réajuster la ceinture d’un des rikishi (par contre ne me demandez pas son nom) là aussi la salle était pliée en 4 et les flashs ont crépités de tous côtés.

    J’ai passé un très bon moment J Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais mais pas à ça. Ca fait très fête populaire. Je reconnais que je n’assiste pas souvent à des rencontres sportives. Les 2 auxquelles je peux penser sont une finale de dressage pendant des JO et la journée MJC de mon club de judo quand j’étais petite. Là on était plus proche des MJC que des JO J (bon en même temps il est recommandé de ne pas faire de bruit lors qu’une compétition impliquant des chevaux ça doit jouer un peu).

    Pour les combats en eux-mêmes très bien, bien sûr. Mais je n’ai pas compris grand-chose. Il ne faut vraiment pas cligner des yeux. Et je ne suis pas convaincu par l’achat de place aux premières loges. Les vols planés de rikishi hors du dôyo sont assez spectaculaires. Certains doivent se faire vraiment mal (le riskishi comme la personne qui le réceptionne en dessous…).
    Je n’ai pas assisté à de lancers de coussins (je n’irais pas jusqu’à dire « dommage » mais presque J )

    Bref je conseille donc même aux non amateurs de sumo d’aller faire un petit tour dans un basho à l’occasion d’un voyage au Japon.
    D’ailleurs peut être que moi-même j’y retournerais si l’occasion se présente.
    Dernière modification de Pasc, 18/02/2014 à 21h12

  2. #12
    Merci pour ce retour.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280
    Le sumô reste un spectacle populaire quoique certains en disent depuis bien longtemps. Il n'est pas près de disparaître.

    Les commentateurs de la chaîne NHK, qui retransmet les bashô, arrivent effectivement de bonne heure sur place et j'ai, moi aussi, noté une sieste avant de se lancer.

    Merci pour ton retour qui, espérons le, motivera d'autres personnes pour assister à une journée de bashô.

  4. #14
    Sympa le compte-rendu. Comme si on y était !
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cela n'a rien à voir... mais quand même un peu
    Par pereboulon dans le forum Dohyô
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2008, 10h35
  2. Quand Kotomitsuki battait Asashoryu
    Par Kotononami dans le forum Videos Externes
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2008, 12h23
  3. Quand Akebono inaugurait le Planet Hollywood
    Par Hoshifransu dans le forum Videos Externes
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 14h51
  4. quand les stars du sumo arrivent !
    Par konishiki dans le forum Dohyô
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 11h52
  5. Quand les poids lourds gênaient le trafic
    Par Hoshifransu dans le forum Dohyô
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2005, 00h14

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé