Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Quand voir qui?

  1. #1

    Quand voir qui?

    Bonsoir a tous

    je suis totalement novice en matiere de Sumo mais le tres peu que j'en ai vu m'a bien plu
    il se trouve que je serai a Tokyo les 20, 21 et 22 janvier et je me dis que ce serait l'occasion de voir un mach en vrai (pardon basho)
    J'ai trouve un site (http://sumo.pia.jp/) indiquant les tarifs et modalite d'achat de billets
    par contre je ne sais pas du tout quel jour choisir. Y a t'il un moyen de savoir qui combat et quand?
    Je sais que la question peut paraitre curieuse vu que je n'y connait rien mais comme une de mes rares sources de connaisance sur le sujet est le documentaire Tu seras Sumo je me suis dit qu'il pourait etre sympatique d'aller encourager le jeune Kyokutaisei si cela est possible

    desolee pour le question de midinette et d'avance merci de votre aide eclairee

    ah et vu l'heure avancee je crois que je peux ajouter un tres bonne annee a tous

    明けましておめでとうございます!!!

  2. #2
    Bonjour Pasc!

    Alors oui, les 20, 21 et 22 janvier il y a un tournoi à Tokyo : le Hatsu Bashô (tournoi du Nouvel An). Ces trois jours correspondent aux jours 9, 10 et 11 du tournoi qui en comporte 15.
    Selon moi, ces trois jours sont sensiblement équivalents en terme de combats que tu pourras voir. Les combats entre les plus grands champions (ozeki et yokozuna) ne devraient débuter qu'à partir du jour 12. Cependant il arrive que quelques affiches soient avancées de un ou deux jours.

    Les combats ne sont connus que la veille pour le lendemain, mais sache que tous les meilleurs lutteurs combattent tous les jours (les 70 meilleurs), les lutteurs des divisions inférieures (au delà du rang 70) ne combattent qu'un jour sur deux.

    En gros, une journée s'organise comme suit :
    8h-15h : Divisions inférieures
    15h-16h : Cérémonie de présentation et combats de la division juryo
    16h-18h : Cérémonie de présentation des lutteurs de la makuuchi, puis des yokozuna. Combats de la division reine. Et la dance de l'arc à la fin des combats.

    Généralement le public commence à affluer au moment de la division juryo. Mais rien ne t'empêche de venir plus tôt afin de pouvoir te placer dans les premiers rangs et pouvoir observer les combats des divisions inférieures au plus près de l'action! (avant d'être renvoyé à ta place par la personne devant s'y trouver)

    J'espère que tu passeras un bon moment dans ce temple du sumo qu'est le Kokugikan!

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Bonjour

    Sur SumoForum il y a deux amatrices de Sumo qui sont souvent présentes aux Bashos : Kotoviki (Viki Lyn Paulson-Cody) et Fay (Martina Lunau)
    Un petit MP pour rentrer en contact avec elles peut sans doute vous aider à préparer ces 3 jours et avoir la chance de voir 3 journées complètes de Sumo
    Comme précisé par Harumataikai pour les divisions inférieures, il y a moins de monde dans le Kokugikan donc il y a possibilité de s'installer très près du dohyo et découvrir le Sumo et voir Kyokutaisei de près (mais est-ce qu'il luttera lors de ses 3 journées... au moins une fois c'est sûr ) Ensuite quand vient les Juryo on vous demandera de quitter le devant et de rejoindre votre place

  4. #4
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Citation Envoyé par Kaiomitsuki Voir le message
    Comme précisé par Harumataikai pour les divisions inférieures, il y a moins de monde dans le Kokugikan donc il y a possibilité de s'installer très près du dohyo et découvrir le Sumo et voir Kyokutaisei de près (mais est-ce qu'il luttera lors de ses 3 journées... au moins une fois c'est sûr ) Ensuite quand vient les Juryo on vous demandera de quitter le devant et de rejoindre votre place
    Ce n'est malheureusement plus le cas depuis 2010. Selon Manfred Deutschländer (Itachiyama) dans son livre "Faszination Sumô" paru en 2013, il n'est plus possible avec un ticket pour travée supérieure (avec siège) de se placer en Tamari-seki et Masu-seki (sur les coussins) avant l'arrivée des propriétaires. Des contrôles sont parait-il faits méticuleusement.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  5. #5
    Bonsoir a tous,

    merci beaucoup pour toutes ces info
    je vais donc surveiller de pret les combats de Kyokutaisei et essayer de viser juste

  6. #6
    Citation Envoyé par Harumataikai Voir le message

    Les combats ne sont connus que la veille pour le lendemain, mais sache que tous les meilleurs lutteurs combattent tous les jours (les 70 meilleurs), les lutteurs des divisions inférieures (au delà du rang 70) ne combattent qu'un jour sur deux..

    Bonsoir Harumataikai (Haruma? 春馬? je demande par ce que j'aime beaucoup ce prenom )

    sur quel site puis je trouver les programmations du lendemain?
    ca n'est pas grave si le site est en japonais je mettrais surement du temps a dechiffrer mais cela devrait aller.

    d'avance merci!!


    ps : je viens de comprendre que le mot harumataikai n'a rien a voir avec le prenom haruma
    veuillez pardonner la naive que je suis
    Dernière modification de Pasc, 02/01/2014 à 21h06

  7. #7
    Y'a pas de mal

    Alors le site officiel pour les combats est http://www.sumo.or.jp/en/index (partie du site en langue anglaise). Généralement les combats sont annoncés dans l'après-midi de la veille.

    Pour de l'information en français, tu pourras consulter ce même forum, rubrique Bashô ; ainsi que (peut-être) le site français du sumo : http://www.dosukoi.fr/


    Citation Envoyé par Pasc Voir le message
    Bonsoir Harumataikai (Haruma? 春馬? je demande par ce que j'aime beaucoup ce prenom )

    sur quel site puis je trouver les programmations du lendemain?
    ca n'est pas grave si le site est en japonais je mettrais surement du temps a dechiffrer mais cela devrait aller.

    d'avance merci!!


    ps : je viens de comprendre que le mot harumataikai n'a rien a voir avec le prenom haruma
    veuillez pardonner la naive que je suis

  8. #8
    c'est note
    merci beaucoup!!!
    (j'ai de plus en plus hate d'y etre)

  9. #9
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Pasc Voir le message
    sur quel site puis je trouver les programmations du lendemain?
    je conseille également http://sumodb.sumogames.de/
    dans la section banzuke il est possible d'avoir tous les combats en un coup d'oeil en choisissant le jour que l'on souhaite (bien évidemment les combats sont là actualisés la veille des combats !)

  10. #10
    Citation Envoyé par Kaiomitsuki Voir le message
    je conseille également http://sumodb.sumogames.de/
    dans la section banzuke il est possible d'avoir tous les combats en un coup d'oeil en choisissant le jour que l'on souhaite (bien évidemment les combats sont là actualisés la veille des combats !)
    Section torikumi plutôt

    Et n'hésite pas à repasser après le tournoi pour nous faire partager ton expérience !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cela n'a rien à voir... mais quand même un peu
    Par pereboulon dans le forum Dohyô
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2008, 11h35
  2. Quand Kotomitsuki battait Asashoryu
    Par Kotononami dans le forum Videos Externes
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2008, 13h23
  3. Quand Akebono inaugurait le Planet Hollywood
    Par Hoshifransu dans le forum Videos Externes
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 15h51
  4. quand les stars du sumo arrivent !
    Par konishiki dans le forum Dohyô
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 12h52
  5. Quand les poids lourds gênaient le trafic
    Par Hoshifransu dans le forum Dohyô
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2005, 01h14

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé