Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 24

Sujet : Intai post-Aki 2013

  1. #1
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288

    Intai post-Aki 2013

    Deux anciens sekitori sont à rajouter pour l'heure dans cet habituel mais triste décompte : Toyonokuni (1 basho en juryo) et le Mongol Shironoryu (9 basho en juryo) quittent la scène.

  2. #2
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Autre nouvelle, même si celle-là n'a pas de caractère offciel, Aran, après son calamiteux 3-12, aurait déclaré que "le sumo, c'est fini, c'est assez, non ?". Des propos rapidement relativisés par son oyakata, histoire soit de désamorcer soit d'éviter un intai prématuré avant le vrai juste après le banzuke (permettant de toucher les salaires encore un certain temps). A suivre, donc.

  3. #3
    c'est peut-être le début de la fin pour la présence européenne dans le sumo. Baruto out, kotooshu avec des grands points d'interrogation, takanoyama qui continue sa descente dans le banzuke, kokkai, les ossètes ne sont plus qu'un vague souvenir... restent gagamaru et aoiyama. besoin de sang frais.
    tiens j'avais oublié tochinoshin (ce n'est pas le sang frais qui m'y a fait penser)

  4. #4
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Pitié, ne mettez pas dans la même phrase et en servant le même but: un ozeki brillant mais ayant commencé tard et fini tôt, un des plus grands et durables ozekis de tous les temps, un éternel makushita sans force ayant brillé la dernière année de sa carrière à grands coups de dopage et de grigris (Takanoyama a-t-il fait un vrai combat de sumo dans toute sa carrière ?), et une génération de tâcherons hypertrophiés bougeant grotesquement, sans technique ni équilibre ! Non, pitié, ne mélangeons pas tout ! Sous prétexte qu'ils sont tous les 3 européens, je vais pas parler de Franquin, Laurent Gerra et Einstein dans le même post ! Et pourtant ils me font tous les trois rire et pleurer sauf un.
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  5. #5
    on est d'accord, leur seul point commun est d'être européens, ce qui au demeurant m'intéresse assez peu.
    Le japon me suffit amplement en ce qui concerne le sumo (et la mongolie du coup, hétérogène elle aussi, mais bon....). C'était juste une remarque comme ça en passant. Certains se souviennent avec nostalgie de la période où il y avait des Hawaïens (c'était mieux avant, ou pas), ou bien quand il n'y avait que des japonais...si un jour il n'y a plus d'européens ça ne me manquera pas. Je garde un regret sympathique pour Baruto, quant à Kotooshu, il m'évoque plutôt actuellement (c'est éminemment subjectif, même si je garde en mémoire sa période brillante) la courte période où ma fille (elle avait dans les 2 ans) refusait de répondre si on ne l'appelait pas kotooshu , ou à la rigueur cocottooshu (je ne sais pas où elle avait pris cette idée, son prénom ne ressemble pas du tout à ça, et elle mesure à peu près 2 mètres de moins que le vrai kotooshu).
    Par contre je suis tout à fait prêt à accueillir un nouveau grand champion et de beaux combats, quelle que soit la partie du monde d'où il provienne. Le sumo avant tout. même un français

    Au passage je me rends compte que j'ai l'air d'enterrer kotooshu. jusqu'à preuve du contraire il est toujours là, et je veux bien aussi d'un kyokutenho bulgare.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Cocottoshu, excellent !
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  7. #7
    Takanoyama est resté plus de deux ans sekitori dont cinq basho en makuuchi. Pas mal pour un gars dopé qui ne sait pas faire de sumo. Dommage que ses adversaires ne savaient pas ça.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Pour le dopage, on va pas revenir là-dessus, toi même tu disais en 2011 qu'un gars qui a mis 10 ans pour prendre 3 kilos, en prendre 10 en 10 mois, c'est louche (c'est le mot que tu as employé). Et naruto oyakata l'a avoué assez clairement.
    J'ai pas dit qu'il avait pas eu de résultats, j'ai dit que son sumo resemble pas à du sumo. Je te laisse imaginer (non en fait je vais développer) ce que serait le sumo avec 43 Takanoyama en 1ère division: du Glumbo, du Sambo, du Krado, mais pas du sumo. Et on dirait d'un mec de 150 kilos "aaaah il a un physique hors norme il ne peut pas utiliser le tirage de bras ou le croc-en-jambe sauté, alors il doit utiliser SA FORCE ! Quelle technique inimaginable !"
    Dernière modification de Tadanobu, 04/10/2013 à 13h16
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  9. #9
    Chacun voit ce qu'il veut dans le sumo. Pour moi, l'un des plus grands intérêts du sumo professionnel est précisément que tout le monde peut participer quelque soit son physique, ce qui donne une diversité qu'on ne voit nul part ailleurs. Ceci est valable aussi bien pour les très légers que les très lourds (je regrette Yamamotoyama). La plupart des rikishi arrivent à dépasser les 100 kg et une grande majorité se trouvent à 130 -160 kg. Lorsqu'on s'écarte de cette norme, on doit produire un sumo différent, c'est une évidence. Ce n'est pas du sumo ? Mais alors qu'est-ce que le sumo ? On devrait nommer des juges qui notent les prestations de chacun, comme en patinage artistique ? et ceux qui ne font pas un sumo de bon goût (qu'est ce que ça veut dire ?) seraient éliminés ? Non, le sumo est simple, ce qui fait sa beauté et dans la limite de ses quelques contraintes, tout est permis. Point. Les règles sont les mêmes mais les gestes, la façon de bouger, les tactiques sont forcément différents. Takanoyama, comme Mainoumi avant lui, ne pourra jamais produire un sumo "classique" d'image d'Epinal, sumo qui, entre parenthèse, est récent puisqu'avant guerre, beaucoup de sekitori étaient de petits gabarits (relativement). Pouvoir aller sur le dohyo et remporter un combat avec les mêmes règles malgré un physique qui vous désavantage est l'essence même du sumo, non pas une aberration qu'il faudrait éradiquer. Et pour cette raison, je ne verrai comme toi aucun intérêt à voir 43 rikishi identiques en makuuchi. Pourtant, c'est bel et bien ce qui a ta préférence avec les gabarits actuels qui ont du mal à se distinguer les uns des autres.

    Moi, j'adore voir un tout petit comme Toyonoshima contre un très grand comme Kotooshu, un très léger comme Mainoumi contre un très lourd comme Akebono. Ces confrontations là, on s'en souvient. J'aime des rikishi comme Tokitenku qui essaient les fauchages, comme Ikeru qui met systématiquement sa tête en opposition, comme Toki, qui ne connaissait que le tsuppari. Tout le monde a le même but mais des moyens différents d'y arriver et seule l'imagination a des limites alors je suis content de voir des gens créatifs et atypiques. Pour moi, le sumo c'est justement la singularité, l'atypique.

    Pour le dopage, son effort a surtout porté sur la prise de poids et on ne peut pas dire qu'il a été couronné de succès. Que les sekitori qui n'ont jamais essayé telle ou telle technique d'amélioration physique lui jettent la première pierre. Le dopage reste un sujet tabou dans le sumo mais ne concerne pas seulement le tchèque. Je me borne à constater qu'il n'a jamais réussi à se transformer en rikishi obèse et qu'il a su mener une carrière durable, ce que ne devrait pas permettre le dopage qui entraine nombres de complications très rapidement. D'ailleurs, il semble qu'il a très vite arrêté et puis faute avouée...
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Pour ne répondre qu'à ce qui a trait au post initial (pour le reste, justification du dopage, "obèse", sumo différent quand on est pas lourd, confusion entre "fort" et "lourd", norme obligatoire et autres notions que je n'utilise pas et que tu me prêtes avec la générosité qui te caractérise, on en parlera pas ici, j'espère): Comme dans le post initial, je refuse de dire Takanoyama-Mainoumi même combat uniquement parce qu'ils sont légers tous les deux. comme dans le post initial je refusais qu'on parle en vrac de lutteurs différents sous prétexte qu'ils viennent de l'ouest.
    Surtout, ne comparons pas Takanoyama le sans-atout (c'est un avis purement personnel, je le revendique et j'en changerai probablement pas) à Mainoumi le talentueux ou à Kotooshu l'inoxydable. J'avais formulé ça autrement et puis j'ai jugé que c'était désobligeant pour les personnes de petites tailles.
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Natsu basho : intai post-tournoi
    Par toonoryu dans le forum Basho
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2012, 21h36
  2. Intai post Hatsu 2011
    Par toonoryu dans le forum Basho
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2011, 04h04
  3. classement sur un an post haru
    Par amoncarthage dans le forum Basho
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2010, 18h01
  4. le blog lejapon.fr : un post sur le sumo
    Par dohko57 dans le forum Autres sites - présentation et actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 11h29
  5. Post General!!
    Par Chicconofuji dans le forum Dohyô
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2006, 11h59

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé