Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 24 sur 24

Sujet : Intai post-Aki 2013

  1. #21
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Aran restera pour moi un gros gâchis car il était sans doute (de l'aveu même de certains de ses camarades rikishi, d'ailleurs) l'un des lutteurs les plus puissants physiquement du plateau, mais sa technique assez pauvre et son recours à la henka d'emblée face à des adversaires souvent plus légers et moins puissants que lui limitaient les ambitions qu'il aurait pu avoir dans le banzuke. La victoire rapide aura été pour lui le guide au détriment d'un apprentissage patient des bases et de la versatilité technique. Baruto, dans le même ordre d'idée, aura également été frustrant, car indépendamment des ses problèmes physiques qui l'ont de toute manière bridé, il aurait peut-être pu franchir la marche finale avec la maîtrise d'un tachiai plus bas et tranchant.

  2. #22
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Bah plutôt que de regretter, je leur souhaite une bonne reconversion. Si j'avais plus d'intérêt à voir la technique de Baruto, il n'en reste pas moins qu'Aran aurait été un sekitori et un sekiwake ce qui n'est pas rien selon moi.
    Ceci est un secret.....


  3. #23
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Hochiyama, hiramaku à six reprises sans avoir dépassé le grade de M14, vient d'annoncer son intai, juste après avoir remporté zensho le sandanme yusho. La Kyokai doit l'avoir à la bonne puisqu'elle a modifié il y a quelques semaines ses règlements en faisant passer de 30 à 28 le nombre de basho nécessaires chez les sekitori pour prétendre aux fonctions d'oyakata. Le désormais ex-Hochiyama, qui devient Kimigahama-oyakata, en avait disputé... 29.

    En passant, Magaki-oyakata, ex-Wakanohana II, a quant à lui présenté sa démission de la Kyokai, à 60 ans seulement, citant des "raisons de santé" (il a été touché par un AVC depuis quelques années et n'était plus le même homme depuis). Il semble toutefois que son départ ait plus à voir avec les changements structurels qui touchent la gestion des myoseki dans le sumo, Magaki ayant rétrocédé son titre à un lutteur en activité, sans avoir trouvé d'accord par la suite avec l'apparition des nouvelles règles pour finaliser l'échange. Magaki tenait sa heya depuis trente années. Il aura produit une dizaine de sekitori, dont les juryo Wakatosho, Yamanakayama, Hidenokuni, Wakatenro, Terunofuji, et les maegashira Gojoro, Yamato, Wakanojo et Wakanoho.

    A priori, quatre autres oyakata seraient sur la sellette pour ce type de problème et se sont vu donner jusqu'au 12 janvier prochain pour trouver une solution.

  4. #24
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    J'ai toujours apprécié Hochiyama depuis la visite de son école à Fukuoka en 2007. Sa carrière a été étonnante avec de spectaculaires progressions et chutes dans le classement. Un autre lutteur d'Aomori qui quitte la scène.

    Quant à l'ancien Magaki oyakata, j'espère qu'il se remettra car depuis son AVC, il est vraiment dans un état qui fait peine à voir.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Natsu basho : intai post-tournoi
    Par toonoryu dans le forum Basho
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2012, 20h36
  2. Intai post Hatsu 2011
    Par toonoryu dans le forum Basho
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2011, 03h04
  3. classement sur un an post haru
    Par amoncarthage dans le forum Basho
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2010, 17h01
  4. le blog lejapon.fr : un post sur le sumo
    Par dohko57 dans le forum Autres sites - présentation et actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 10h29
  5. Post General!!
    Par Chicconofuji dans le forum Dohyô
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2006, 10h59

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé