Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Nagoya 2013 : Torikumi de la 10ème journée (Toka-me)

  1. #1

    Nagoya 2013 : Torikumi de la 10ème journée (Toka-me)

    Juryo :



    Makuuchi :

    Dernière modification de Soupooshu, 16/07/2013 à 14h56

  2. #2
    Plus personne semble avoir peur de Haramafuji !!! Cela ne relève plus de l'exploit de le battre alors que Hakuho est sur une autre planète !!! Le costume de Yokozuna semble malheureusement trop lourd à porter pour lui. J’espère tout de même qu'il va atteindre les deux digits mais j'ai de gros doute....
    Dernière modification de eddiegab, 16/07/2013 à 13h12

  3. #3
    Senior Member Avatar de Immyr
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    St-Amand Sur Sèvre
    Messages
    367
    Citation Envoyé par eddiegab Voir le message
    Plus personne semble avoir peur de Haramafuji !!! Cela ne relève plus de l'exploit de le battre alors que Hakuho est sur une autre planète !!! Le costume de Yokozuna semble malheureusement trop lourd à porter pour lui. J’espère tout de même qu'il va atteindre les deux digits mais j'ai de gros doute....
    Harumafuji reste un grand Ozeki. Dans la définition, un yokozuna est un Ozeki extraordinaire. Il a quand même gagné 5 yushos ce qui en fait un champion. Le problème d'Harumafuji (comme de tous les autres ozekis) est la stature des yokozunas emblématiques de ces dernières années. Ce ne sont pas de simples yokozunas, mais des dai-yokozunas, donc effectivement la comparaison fait mal.
    On espère à l'heure actuelle qu'un ozeki puisse participer à la bataille au yusho, ou même un sekiwake, en oubliant que c'était la règle habituelle il y a quelques décennies. Le sanyaku était l'élite participant au yusho. Effectivement les yokozunas hyper-dominateurs de leur époque type Asashoryu, Hakuho, Takanohana et allons même jusqu'à Musashimaru et Akebono (un peu moins que les 3 premiers) et on a fait, Wakanohana excepté qui n'a gagné "que" 5 yushos, le tour des yokozunas de ces 20 dernières années et tous des dai-yokozunas... On comprend mieux le challenge d'un très bon Ozeki, en n'oubliant pas que ce fut traditionnellement, le rang suprême du sumo.

    P.S. bon, à vrai dire, je n'aurais pas personnellement, malgré ses victoires, promu Harumafuji au rang de yokozuna. Kaio, s'il était devenu yokozuna (et je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un pour me rétorquer que son attitude n'était point beaucoup plus digne d'un yokozuna que nombre de membres de l'élite actuelle) n'aurait pas eu la longue carrière qu'il a eu.
    Dernière modification de Immyr, 16/07/2013 à 14h24
    “Act the way you'd like to be and soon you'll be the way you act.” (Leonard Cohen)

  4. #4
    Le combat de Chiyotairyu illustre bien ses lacunes au corps à corps. Laisser Okinoumi l'attraper avec sa main droite en prise extérieure est une "erreur de débutant !". Pour le moment, il est condamné à pratiquer l'oshi-zumo.

  5. #5
    J'ai été frappé aussi par son manque de puissance. Il doit encore s'aguerrir.

    Pour en revenir à Harumafuji, arrive ce qui devait arriver et que je craignais plus que tout : le piège du grade de yokozuna se referme petit à petit sur lui. Le problème à ce niveau est que plus aucune erreur n'est permise. Plus de kadoban autorisé et même s'il reste au dessus de la ligne de flottaison, très vite on parle d'intai si les résultats ne sont pas "dignes d'un yokozuna" et là, il faut reconnaître, comme le souligne bien Immyr, que les standards de ces dernières années sont quand même plus élevés que d'habitude, surtout avec Hakuho qui est vraiment toujours yusho ou jun yusho à une ou deux exceptions près depuis plusieurs années. C'est tout simplement du jamais vu et Harumafuji avec son style de sumo tout ou rien est forcément en difficulté. Dommage.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #6
    Pour te répondre ainsi qu'à Immyr, ce que je ne comprends pas c'est plutôt la suprématie de Harumafuji l'année dernière en combattant plus ou moins les mêmes rikishis ( 60 victoires pour 15 défaites ) contraste avec la piètre prestation des trois derniers basho. Il ne semble pas blessé ( hormis son amour-propre ),mis à part Hakuho et un outsider en super forme par basho, la concurrence ne semble pas au firmament, alors que lui arrive t-il pour lacher de kinboshi comme d'autres enfilent des perles. En bref qu'il ne soit plus vainqueur, soit mais delà à mettre le doute sur sa nomination chez tous les observateurs dès chaque tiers de basho, il y a un monde.

  7. #7
    Sa blessure au pied ne semble pas être guérie complétement. Il est dur au mal mais il y a des limites et cela doit le géner. L'année dernière, il n'a pas été dominateur, il a surtout réussi deux fantastiques basho comme il sait en faire. Lorsqu'il se met à accumuler les victoires, il devient de plus en plus fort. Il marche tellement au mental qu'il est alors capable de battre n'importe qui et cela a fonctionné ainsi deux fois de suite, suffisamment pour devenir yokozuna. Mais son style de lutte reste fondamentalement le même, à savoir tout ou rien. Il est trop léger pour qu'il en soit autrement et ça, ça ne permet pas d'écraser la concurrence en permanence, comme le fait Hakuho. Cela permet seulement de faire des coups et, vu son niveau, d'accumuler quand même des kachi koshi au grade d'ozeki, ce qui fait de lui un des meilleurs rikishi de sa génération. Maintenant qu'il est yokozuna, il s'est condamné au sur-régime à chaque basho. Alors peut il tenir la distance ? Il semblerait que non, pour l'instant, mais il a de la ressource...
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #8
    Citation Envoyé par pereboulon Voir le message
    Sa blessure au pied ne semble pas être guérie complétement. Il est dur au mal mais il y a des limites et cela doit le géner. L'année dernière, il n'a pas été dominateur, il a surtout réussi deux fantastiques basho comme il sait en faire. Lorsqu'il se met à accumuler les victoires, il devient de plus en plus fort. Il marche tellement au mental qu'il est alors capable de battre n'importe qui et cela a fonctionné ainsi deux fois de suite, suffisamment pour devenir yokozuna. Mais son style de lutte reste fondamentalement le même, à savoir tout ou rien. Il est trop léger pour qu'il en soit autrement et ça, ça ne permet pas d'écraser la concurrence en permanence, comme le fait Hakuho. Cela permet seulement de faire des coups et, vu son niveau, d'accumuler quand même des kachi koshi au grade d'ozeki, ce qui fait de lui un des meilleurs rikishi de sa génération. Maintenant qu'il est yokozuna, il s'est condamné au sur-régime à chaque basho. Alors peut il tenir la distance ? Il semblerait que non, pour l'instant, mais il a de la ressource...
    Merci pour cette belle analyse Père Boulon !

  9. #9
    Junior Member Avatar de Nishikaze
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Brest-Mons
    Messages
    22
    Je penses aussi que l'analyse est très bonne. il aurait pu continuer à faire un très bon ozeki. Mais en Yokozuna, j'ai plus de doutes.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    A 5 Yusho, c'est DEJA un bon Yokozuna!

    http://sumodb.sumogames.de/Rikishi_stat.aspx?kaku=1
    Arigato gôzaimas pour ce site...
    Salut à tous!!!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Natsu 2013 : Torikumi de la 10ème journée (Toka-me)
    Par Soupooshu dans le forum Basho
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2013, 08h35
  2. Haru 2013 : Torikumi de la 10ème journée (Toka-me)
    Par Soupooshu dans le forum Basho
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2013, 12h35
  3. Hatsu 2013 : Torikumi de la 10ème journée (Toka-me)
    Par Soupooshu dans le forum Basho
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2013, 20h39
  4. Nagoya 09 : Torikumi de la 10ème journée (toka-me)
    Par toonoryu dans le forum Basho
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/07/2009, 15h34
  5. Nagoya 08 : Torikumi de la 10ème journée (Toka-me)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/07/2008, 21h42

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé