Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 19 sur 19

Sujet : Natsu 2013 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #11
    Pour battre Kaio sur le terrain des victoires, il lui faudra une sacrée longévité, même si son rythme est supérieur. Cela fait plus de 6 ans qu'il participe à tous les tournois sans aucun pépin physique (ou alors rien de grave). Je croise les doigts pour que ça dure mais une seule blessure peut tout remettre en cause du jour au lendemain. Par ailleurs, comme tous ses camarades, Hakuho soumet son corps à rude épreuve pour être lourd et puissant. Il me semble qu'il en a particulièrement conscience et qu'il a déjà déclaré penser se retirer avant ses 30 ans. On verra bien. En attendant, il a égalé son compatriote Asashoryu et je pense que cela lui tenait particulièrement à coeur. N'oublions pas que la rivalité s'étend aux familles respectives et que le père d'Hakuho avait déjà un palmarès supérieur à celui du père d'Asashoryu. Au prochain tournoi, Hakuho sera plus que jamais motivé pour battre définitivement le fils et non pas seulement l'égaler.

    Kotooshu contre Kakuryu : le combat a été bien préparé mais je ne sais pas si c'est de préparation physique ou mentale dont on parle...

  2. #12
    Citation Envoyé par eddiegab Voir le message
    Effectivement drôle de combat mais je ne pense pas que Kakuryu lâche une défaite sans se battre. Quel serait son intérêt ?
    L'intérêt, est de montrer une politesse, un respect, qui pourrait être rendu si la situation inverse se reproduisait dans le futur.

  3. #13
    Citation Envoyé par X-Philohana Voir le message
    L'intérêt, est de montrer une politesse, un respect, qui pourrait être rendu si la situation inverse se reproduisait dans le futur.
    Oui, c'est le fameux "gentlemen's agreement" entre ozekis ! Kaio pourrait en témoigner...
    Mais j'aime bien cette entente cordiale entre ozeki
    Ils ont trimé dur pour en arriver là, un peu d'entraide c'est normal non ?

  4. #14
    Ah bon, il y aurait des petits arrangements entre amis chez les Ozekis !!! Encore une anicroche à ma conception décidément trop puriste de ce sport (cf mes commentaires précédents sur notamment la Henka ). Isabelleyab, contrairement à toi, c'est parce qu'ils en on bavé pour y arriver que je pense qu'il n'y a pas de place pour la pitié dans cette situation, le sens de l'honneur en prends un coup pour Kotooshu, se maintenant à un grade qu'il ne mérite plus réellement depuis quelques bashos. C'est Baruto qui doit maudire de ne pas pouvoir profiter de cette "règle" tacite avec ses blessures à répétition !!!

  5. #15
    Citation Envoyé par eddiegab Voir le message
    ... C'est Baruto qui doit maudire de ne pas pouvoir profiter de cette "règle" tacite avec ses blessures à répétition !!!
    Pour ce qui est des blessures, Baruto ne peut s'en prendre qu'à lui même, surtout pour les deux dernières.
    Quand on laisse les adversaires glisser trop facilement sous sa garde, ou quand on tente des projections en reculant, tout en prenant appui sur un genou déjà en mauvais état, je ne vois pas trop ce que l'on peut espérer.

  6. #16
    Kotooshu a bénéficié du "ozeki gentleman agreement" de la part de Kakuryu et du "bulgarian agreement" de la part d'Aoiyama: cette mascarade de combat aurait dû déboucher sur une enquête interne tellement c'était pitoyable. Ils auraient au moins pu faire semblant de tourner un peu sur le dohyo... Il n'a plus le niveau pour être Ozeki et Miogiryu ne va pas tarder à prendre sa place. Maintenant il est resté à ce rang 7 ans et demi, ce qui est dans les plus longues durées, plus que Takanonami et Konishiki notamment.

    Baruto est effectivement victime de son style : il tente souvent des tsuridashi en profitant de sa taille et de ses longs bras, mais ça fatigue vite le corps, d'autant plus qu'il pèse 160-170 kilos. Kirishima dit dans son livre que son oyakata lui a demandé d'arrêter de tenter des utchari en raison de la trop grosse dépense d'énergie et de l'usure à long terme. La différence est que Kirishima avait 50 kilos de moins en poids de corps et surtout beaucoup de muscles en proportion de son poids total.

  7. #17
    Citation Envoyé par Yokotsuna Voir le message
    Kotooshu a bénéficié du "ozeki gentleman agreement" de la part de Kakuryu et du "bulgarian agreement" de la part d'Aoiyama: cette mascarade de combat aurait dû déboucher sur une enquête interne tellement c'était pitoyable.
    Pour rappel, un accord de ce genre n'est que suspecté.
    Citation Envoyé par Yokotsuna Voir le message
    Il n'a plus le niveau pour être Ozeki et Miogiryu ne va pas tarder à prendre sa place.
    Ou pas.

  8. #18
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Kotooshu a le niveau pour être encore ozeki: la preuve, il est ozeki ! Comment mieux prouver qu'on peut être, qu'en étant ?
    Quand à savoir s'il le mérite, c'est un jugement purement subjectif, donc chacun pense ce qu'il veut.
    Ce sont les tsuridashi, justement, que l'ancien Isutsu oyakata déconseillait à Michinoku oyakata, à cause de la pression sur les hanches, face à plusieurs lutteurs atteignant ou dépassant le double-quintal. Enfin c'est de mémoire. Je ne pense pas que ce genre de kimarite ait tellement abimé les genoux de Baruto face aux "petits" lutteurs de notre période.
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  9. #19
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Citation Envoyé par Tadanobu Voir le message
    Kotooshu a le niveau pour être encore ozeki: la preuve, il est ozeki ! Comment mieux prouver qu'on peut être, qu'en étant ?
    Quand à savoir s'il le mérite, c'est un jugement purement subjectif, donc chacun pense ce qu'il veut.
    Ce sont les tsuridashi, justement, que l'ancien Isutsu oyakata déconseillait à Michinoku oyakata, à cause de la pression sur les hanches, face à plusieurs lutteurs atteignant ou dépassant le double-quintal. Enfin c'est de mémoire. Je ne pense pas que ce genre de kimarite ait tellement abimé les genoux de Baruto face aux "petits" lutteurs de notre période.
    Petits.... mouais bof. Par contre, il avait déjà des problèmes de genoux en arrivant dans la makunouchi ce qui l'a contraint à retourner par deux fois en juryo. Par conséquent, dans ce sport, ce genre de blessure ne peut que s'aggraver autrement on retombe tellement bas dans le classement que ce n'est pas possible.

    Par rapport à Kotoôshû, je dirais qu'il est ôzeki et il le mérite. D'accord il n'est pas aussi brillant qu'un yokozuna mais au moins par son travail il se maintient depuis déjà 7 ans et demi sans faillir! Il n'a d'ailleurs été kadoban qu'à six reprises en sept ans et demi, c'est vraiment pas mal. Sur le dernier combat, je dois bien admettre que, déjà dans la préparation, Kakuryu semblait peu motivé. D'ailleurs, ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les faits : il a fait un faux départ ce qui prouve qu'il n'était pas assez concentré. Il a retenté la même chose que durant son faux départ et Kotoôshû n'est pas ôzeki pour rien, il a dévié l'attaque avec ses deux mains, il avait prévu le coup ! Je ne pense pas du tout que Kakuryu ait fait exprès, il a juste fait deux fois la même chose et comme le disait Seiya, une attaque ne marche jamais deux fois sur un chevalier... euh, sur un ôzeki. Et c'est tout. Kotoôshû a sauvé sa place et il le mérite. D'autres "sauvetages" m'ont beaucoup plus impressionnés depuis 2000. A chaque fois, un ôzeki kadoban avait réussi à sauver sa place en battant un ou deux yokozuna et au moins un autre ôzeki alors qu'ils tiraient de l'arrière 5-7 au jûninichi me ou était à 6-6 ! Ce furent, Musoyama, en 2003, Kaiô en 2006 et Chiyotaikai, en 2009.
    Ceci est un secret.....


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2013, 18h33
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2013, 11h15
  3. Réponses: 65
    Dernier message: 22/05/2012, 21h59
  4. Réponses: 40
    Dernier message: 26/05/2010, 23h23
  5. Natsu 09 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 113
    Dernier message: 06/07/2009, 07h08

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé