Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 17 sur 17

Sujet : Kyushu 2012 : Torikumi de la 7ème journée (Nanoka-me)

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    En effet, pereboulon analyse bien ce fait, du moins à mon sens.

    Déjà, le sumô n'est pas un sport stricto sensus (ou n'est pas qu'un sport en tout cas). Et tu te trompes, oui, car les valeurs que tu énumères sont bien présentes. Pas de notion des valeurs japonaises, certes, mais pas non plus d'idées, semble-t-il, quant aux sports de combat ou budô modernes japonais. Pour ces derniers, à nouveau, pratiquer l'esquive n'est pas un signe de refus de la confrontation, tant s'en faut. Mon raisonnement s'appuie sur plus de trois décennies de pratique ininterrompue et, pour l'anecdote, le responsable au niveau mondial de l'Ecole dont je suis membre s'est entraîné dans une heya, avec des rikishi de haut niveau. On lui conseillait d'ailleurs la henka qu'on lui faisait répéter ad nauseam. Comme quoi.

    Je crois vraiment qu'il faut relativiser la portée de la henka et ne pas être plus royaliste que le roi. Respecter le style de combat de chaque lutteur et éviter les jugements par trop péremptoires est, j'estime, judicieux.

  2. #12
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Sans vouloir devenir lourd sur le sujet, oui le sumo est un sport de contact, dont l'absence fait tout autant partie. Interdire la henka, ok, mais alors on interdit aussi toutes les techniques d'esquive rattachées hatakikomi, hikiotoshi, ketaguri et autres... ça limite tout de suite et donne un avantage certain au sumo bourrin, pas nécessairement l'effet escompté...

  3. #13
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    A propos de combattre a KO, Shotenro il a vu des petites étoiles contre Aoiyama non ? il a mangé l'avant bras en pleine face et ça l'a arrêté net.
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  4. #14
    Citation Envoyé par eddiegab Voir le message
    L'importance du tachi-ai dans la suite du combat,on le voit tous les jours, est primordiale.Alors ,pour moi, une henka est un refus clair et net d'opposer physiquement, techniquement ses qualités à celles de son adversaire...
    Le sumo est un sport d'équilibre. Il ne s'agit pas de savoir qui va pousser le plus fort, comme dans une mêlée de rugby, mais qui va pousser le mieux. La henka, ou plutôt le risque de henka, permet d'éviter que le sumo ne se limite à un combat de bouc.
    Et si, comme Kotoshogiku, un lutteur se retrouve trop facilement à plat ventre, ou traverse le dohyo pour atterrir dans le public, c'est qu'il s'apprêtait à s'appuyer exagérément sur l'opposition de son adversaire pour conserver son équilibre, et ça, c'est une erreur technique.
    Maintenant, je suis d'accord sur le fait que rien ne vaut une lutte acharnée entre deux lutteurs.
    Tu peux aussi regarder les combats d'il y a une trentaine ou quarantaine d'années, les impacts au tachi-ai étaient bien moins impressionnants, voire inexistants, les lutteurs partaient quasiment debout. Au résultat, les combats n'en étaient pas moins spectaculaires.
    Interdire la henka est impossible. De partir au combat de façon équilibrée la rend inutilisable.

  5. #15
    Je suis d'accord sur le fait que le sumo a évolué depuis trente ou quarante années, je ne le suis que depuis le début des années quatre vingt dix. Mais la henka ou son éventualité ne peut pas être la garante de l'absence d' "un combat de bouc". Le bon timing du tachi-ai, le placement des mains, la connaissance de la technique de combat de son adversaire, le risque pris du choix d'une stratégie par rapport à une autre, etc font de cette confrontation quelque-chose de passionnant. Kotooshogiku et Kakuryu, tout deux Ozekis, savent que le moindre détail compte, un mauvais départ ou une mauvaise anticipation de ce que fait l'autre ne pardonne pas.
    Mais imaginons que tous les rikishis se mettent à pratiquer cette henka, encensée par la plupart, que deviendrais le sumo.....

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    Mais ce ne sera jamais le cas; il y aura toujours des rikishi avec des styles différents (oshizumô, etc.).
    Même un des plus grands Yokuzuna de l'histoire, Chiyonofuji "okami" lui même ne dédaignait pas, à l'occasion, de se débarrasser d'un adversaire de cette façon, faisant étalage de toute sa finesse technique.
    La henka est une technique comme une autre.

    Il faut de tout pour tous en sumô et c'est le cas.

  7. #17
    Citation Envoyé par eddiegab Voir le message
    Mais imaginons que tous les rikishis se mettent à pratiquer cette henka, encensée par la plupart, que deviendrais le sumo.....
    La henka ne marche que parce que les lutteurs avancent. Si tous les lutteurs pratiquent la henka, la henka ne marche plus, donc elle n'est plus rentable, donc plus pratiquée. Il y a un équilibre là-dedans.

    Sinon, oui, un lutteur se doit d'offrir virilement son poitrail à la charge adverse. C'est là qu'est la noblesse du sport. Mais la discipline n'est pas qu'altruisme. Le résultat doit aussi être pris en compte. Les lutteurs qui placent la forme au-dessus du résultat sont rares. Que dirait-on d'un adversaire qui avancerait dans un lutteur qui est plus fort que lui en poussée? Sûrement qu'il est courageux mais un peu stupide. Comme dans tous les sports, dans toutes les disciplines, pureté de la forme et résultat sont parfois antinomiques. D'autant qu'on ne combat pas que pour soi: les résultats, outre l'impact financier pour un lutteur pro, sont aussi attendus par les fans, la famille, la koenkai... et tous ces gens-là, il ne faut pas les décevoir. C'est pourquoi il ne faut pas forcément juger trop durement un lutteur qui s'esquive une fois de temps en temps. Même si un lutteur qui ferait passer ses convictions avant ses résultats aurait toute ma considération (il y en a quelques-uns comme ça ici, et tout le monde juge leurs résultats "décevants", quitte à admirer des rats crevés qui font tout sauf du sumo).

    Pour reprendre Soupooshu: un lutteur qui se fait pièger aussi complètement sur une henka, avait forcément un équilibre en défaut. Et ça, c'est aussi du mauvais sumo. A l'entraînement, on rabat inlassablement vers le sol les lutteurs qui ont de mauvais appuis. Être trop vers l'avant est aussi imparfait que de ne pas l'être assez. Ca se travaille.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Aki 2012 : Torikumi de la 7ème journée (Nanoka-me)
    Par Soupooshu dans le forum Basho
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2012, 19h30
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2012, 12h07
  3. Natsu 2012 : Torikumi de la 7ème journée (Nanoka-me)
    Par Soupooshu dans le forum Basho
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/05/2012, 10h50
  4. Haru 2012 : Torikumi de la 7ème journée (Nanoka-me)
    Par Soupooshu dans le forum Basho
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2012, 20h46
  5. Hatsu 2012 : Torikumi de la 7ème journée (Nanoka-me)
    Par Soupooshu dans le forum Basho
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2012, 17h32

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé