Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Les vétérans du tournoi ... et autres stats !

  1. #1
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684

    Les vétérans du tournoi ... et autres stats !

    Intéressant, ce tableau qui présente les lutteurs les plus vieux en exercice, classés par ordre de première apparition dans un tournoi.
    Ainsi, Kotokanyu, actuellement aux portes d'un retour en juryo (makushita 1 ouest) a débuté le sumo professionnel à 15 ans, lors de l'Haru Basho 1981 et il en a aujourd'hui à peu près 38 et demi.
    Kotokanyu est donc le lutteur le plus expérimenté de tout le banzuke !!!
    On trouve un peu plus loin Kotonowaka qui a débuté lors du Natsu basho 1984, à l'âge de 16 ans, il y a plus de vingt ans de ça ...
    Kotoryu est également un vieux de la vieille, avec un début pour l'Haru 87. Idem pour Kitazakura.

    Le même site présente d'autres données utiles et rares : comme les évolutions des rikishi "Nichidai" (provenant des universités) sans oublier la liste de tous les kinboshi depuis 1890 !
    Etonnant aussi, les kimarite utilisées en division juryo, ces 15 dernières années ou encore, sur ce lien, des stats rares : rikishi ayant pratiqué le plus de tournois consécutifs en makuuchi ou plus étonnant, en juryo, le plus de retour en makuuchi (Asanowaka bien placé), les rikishi ayant remporté 2 yusho en juryo, et plus amusant encore, les maegashira "perpétuels" avec un Kyokushuzan qui compte 43 basho comme maegashira et qui s'approche du record de 53 établi par Higonoumi !
    Apprenez également que Takatoriki n'aime pas Kyushu basho et qu'il y a été makekoshi, de 92 à 2001 !
    Et bien d'autres stats étonnantes !

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Saint-Quentin-en-Yvelines
    Messages
    138
    Très intéressant, en effet, merci Hoshi !

    Je n'en avais jamais entendu parler, mais il a en plus l'air d'être à jour.
    Et, comble de bon goût, il a y même un lien vers Le Monde du Sumo...

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Limousin
    Messages
    8
    Question idioteù se trouve ce tableau?

  4. #4
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Ah, oui, c'est pas évident pour les nouveaux venus car on ne voit pas forcément du premier coup d'oeil la police de caractère légèrement différente (au fait, bienvenue à bord, Uglo) mais il te suffit, en l'occurence, de promener ta souris sur les mots "ce tableau" que j'ai écrits en haut de passage et tu pourras lancer le lien vers une nouvelle fenêtre et voir le tableau ou sinon tu peux toujours copier-coller ceci dans ton navigateur préféré :

    http://www.geocities.com/CapeCanaver..._Veterans.html

  5. #5
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Tiens, t'as bien fait de poser la question, car ça m'a permis de revoir le tableau et de réaliser qu'Ichinoya de l'écurie Takasago (là où il y a Toki ... et puis quand même devrais-je dire aussi Asashoryu, Asasekiryu, Asanowaka, etc..) oui, donc de réaliser qu'Ichinoya continue de lutter à l'âge de 43 ans et demi !

    Une page encore plus complète et plus jolie vous est proposée par Moti :

    http://moti.sumogames.com/OldestRikishi.htm

    On se rend compte qu'Ichinoya est en train de remonter, en plus !
    Il a réalisé 5-2 lors du dernier basho. Il n'est hélas pour lui, qu'en jonidan.
    Ce qui est dramatique, c'est qu'il n'a jamais dépassé le rang de sandanme 6 acquis en juillet 91 et donc, il n'a même pas réussi à parvenir en makushita. La vie est cruelle pour beaucoup de lutteurs qui échoueront parfois de très loin et qui, malgré tout, à l'âge de 43 ans et demi, ne se découragent pas de continuer !
    Chapeau, monsieur Ichinoya, je vous souhaite le kachikoshi en juillet !

    Remarquez, quand on regarde le tableau de Moti, on se rend compte qu'à la ligne suivante, y a un rikishi vétéran qui vient de fêter ses 40 ans il y a 15 jours et qui continue de lutter en tant que jonokuchi 4 (6ème division) et son meilleur classement de toute sa carrière, fut jonidan 18 en novembre 92 (soit le haut de la 5ème division), alors c'est encore plus dramatique et il continue à 40 ans, de lutter, avec un tel passé peu glorieux, mais quelle volonté ! Je tire mon chapeau également à ce monsieur qui doit sacrément aimer le sumo pour insister ainsi, malgré des résultats peu encourageants ...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé