Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Aki 2012 : Torikumi de la 8ème journée (Nakabi)

  1. #1

    Aki 2012 : Torikumi de la 8ème journée (Nakabi)

    Juryo :



    Makuuchi :

    Dernière modification de Soupooshu, 16/09/2012 à 16h36

  2. #2
    Premier gros test pour Harumafuji.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    J'ai l'impression, sauf déconvenue qui viendrait de nulle part, que Harumafuji est parti pour rejoindre Hakuhô sur le banzuke. Et j'espère vraiment qu'il va tenir ce rythme durant la seconde semaine, il est tout simplement au top de sa forme. Harumafuji yokozuna, ça sonnerait bien.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    Je suis d'un peu loin ces derniers tournois mais les victoires d'Harumafuji ne m'ont pas échappé... Pour les plus avertis d'entre vous, qu'a changé Harumafuji dans son sumo pour réaliser de telles performances, c'est à dire la manière, l'autorité et la régularité ? A ma connaissance, il n'a pas pris de poids, donc qu'est-ce qui a changé radicalement ? La maturité peut-être ?

  5. #5
    Si, Harumafuji a pris un peu de poids récemment, il est à 133 kg désormais, son poids le plus lourd depuis le début de sa carrière. Mais je crois surtout qu'il a enfin réussi à combiner la fougue de sa période Ama avec la maturité que son rang d'ozeki lui impose. Son zensho yusho (et son 3ème yusho ce qui n'est quand même pas négligeable) de Nagoya lui a aussi donné confiance en lui, il a eu le "déclic", ce petit truc en plus mentalement qui fait que tout devient possible. Je crois que c'est surtout du côté du mental qu'il faut chercher la clef de ses dernières performances (avec bien sûr un entraînement rigoureux). Le fait aussi de ne pas être blessé aide bien car après ses deux premiers tournois yusho il avait eu des petits problèmes de santé.
    Bref avec le talent qu'il a, sa technique, sa rapidité, sa vivacité d'esprit et son sens du combat, et un physique au top, je pense qu'il va être dur à arrêter.
    Je me rappelle un jour, il y a 4 ans, après un combat particulièrement brillant d'Ama me dire "je pense que ce sera lui, le prochain yokozuna...". Un rêve un peu fou à l'époque mais qui n'est peut-être plus si loin désormais...

  6. #6
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    Merci isabelleyab, donc pour toi ça se situe plutôt au niveau psychologique : confiance + déclic, avec un peu de prise de poids. Je pensais qu'il avait évolué de façon significative d'un point de vue physique / technique pour s'imposer avec autant d'autorité qu'il fait actuellement. Ceci dit, à ce niveau là, la confiance et une bonne forme physique font souvent la différence.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Gnoppod
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Lausanne, Suisse
    Messages
    168
    Question pour nos experts en statistiques et histoire du sumo: quand a-t-on vu 5 leaders à 8-0 au Nakabi, dont 2 maegashira?

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    235
    Je ne suis pas un expert donc je ne sais pas avec deux maegashira...mais il y a une partie de la réponse sur My sumo corner!

    http://mysumocorner.blogspot.fr/2012...-la-pelle.html
    Dernière modification de takanonami4ever, 16/09/2012 à 17h35

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    Moi aussi je vois ça comme une combinaison de maturité technique et physique. Le mental, comme bien souvent en sumô, faisant le reste. Qui plus est, contrairement à d'autres rikishi, Harumafuji a évité les grosses blessures depuis un certain temps. Tout cela produit le résultat actuel. Pas véritablement de secret en sumô.

  10. #10
    Myogiryu est talentueux, Harumafuji génial. Il n'y a pratiquement qu'à ce niveau qu'un rikishi est capable de renverser une situation aussi compromise comme l'a fait Harumafuji. Pour Myogiryu, qui a encore progressé (bon signe, ça), il y a encore une étape à franchir pour prétendre à mieux que sekiwake (qui n'est déjà pas mal). Harumafuji a trouvé le moyen d'être régulier. Je rejoins les analyses d'Isabelleyab et de Skydiver, tout se joue au mental. C'était particulièrement flagrant à Nagoya, il continue sur le même rythme. Pour Harumafuji, plus que pour aucun autre rikishi, accumuler les victoires consécutives a tendance à le rendre invincible. Pourvu que ça dure.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Nagoya 2012 : Torikumi de la 8ème journée (Nakabi)
    Par Soupooshu dans le forum Basho
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2012, 10h06
  2. Natsu 2012 : Torikumi de la 8ème journée (Nakabi)
    Par Soupooshu dans le forum Basho
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2012, 09h57
  3. Haru 2012 : Torikumi de la 8ème journée (Nakabi)
    Par Soupooshu dans le forum Basho
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2012, 01h11
  4. Hatsu 2012 : Torikumi de la 8ème journée (Nakabi)
    Par Soupooshu dans le forum Basho
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2012, 12h10

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé