Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : Okami : Le Sumo dans les années 80

  1. #1

    Okami : Le Sumo dans les années 80

    Bonjour à tous,

    Bon, ben j'ai plus la patience d'attendre alors j'ouvre moi même ce nouveau topic, proposé par Okami, une
    Citation Envoyé par okami
    grande amatrice de sumo, sport que j'ai découvert au japon dans les années 70/80 à l'époque où les tournois ne se terminaient jamais avec un rikishi en sang !!!
    Wellcome!

    J'ai personnellement une culture très limitée du Sumo d'avant les frères Hanada, disons, et un topic sur une époque antérieure me ravit d'avance!

    Ici les studios, la parole est donnée aux experts!...
    Commençons par... Takamiyama??

    Satori

  2. #2
    j'aime beaucoup cette période et la majorité des éditions anglaises sur le sumo datent de cette époque.

    Si on commence par Takamiyama, il faut absolument avoir ou lire son livre:

    Takamiyama: The World of Sumo by Jesse Kuhaulua with John Wheeler


    pour ceux qui découvrent ce lutteur voila une estampe (ukiyoe) et une photo importante car elle montre à quel point l'hawaien était aimé par les japonais:

    BARUTONOE +++++++++

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Un topic sur Takamiyama ouvert par Hoshifransu le 1er mai est disponible à cette adresse !

    http://www.info-sumo.net/info/module...=viewforum&f=4
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  4. #4
    Senior Member Avatar de okami
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Avignon
    Messages
    305
    génial toutes ces références
    j'ai plus grand chose à dire sur le sujet alors (mais encore plein de chose à apprendre ... et j'en suis super heureuse !) si ce n'est que c'était un rikishi extrêmement respectueux de la culture japonaise en générale et des règles du sumo en particulier ; par ailleurs, il aimait beaucoup les enfants et se prêtait toujours très volontiers, dans les "exhibitions" à des tournois contre des enfants contre lesquels il se laissait renverser pour la plus grande joie des petits minots

  5. #5
    Citation Envoyé par Kaiowaka
    Un topic sur Takamiyama ouvert par Hoshifransu le 1er mai est disponible à cette adresse !

    http://www.info-sumo.net/info/module...=viewforum&f=4
    Désolé j'ai pourtant regardé mais comme je m'attendais à un topic sur les annés 80 et pas un topic spécifique sur Takamiyama (encore moins dans le forum "images"), je ne l'ai donc pas remarqué.

    Pour lancer les débats quelqu'un peut-il dire s'il y a eu plusieurs époques entre la fin des années 70 et les années 80? Je sais que Chiyonofugi a dominé une partie de cette époque, qu'il y a eu l'affaire Konishiki qui aurait du devenir Yokozuna et qui a été boulé par le conseil (que je sache, c'est bien ca?), qu'il y a eu par la suite l'avenement de l'ère des Hawaiens Yokozuna et des frères Hanada, mais tout cela est tout de même très flou.

    Des détails les connaisseurs?

    Satori

  6. #6
    Senior Member Avatar de okami
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Avignon
    Messages
    305
    Il y avait à cette même époque, le yokozuna kitanoumi, sacré rikichi qui, si je ne m'abuse, tiens aujourd'hui, une haute fonction dans la fédération du sumo !
    l'autre yokozuna qui partageait le coeur des japonais en ce temps là était wajima qui lui, était d'un gabarit beaucoup plus modeste (du genre terao) mais très technique ; qu'est-il devenu ... mystère ?

  7. #7
    Senior Member Avatar de okami
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Avignon
    Messages
    305
    Citation Envoyé par Satori
    Désolé j'ai pourtant regardé mais comme je m'attendais à un topic sur les annés 80 et pas un topic spécifique sur Takamiyama (encore moins dans le forum "images"), je ne l'ai donc pas remarqué.
    idem !!!

  8. #8
    Senior Member Avatar de okami
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Avignon
    Messages
    305
    personne n'a donc d'info sur l'ex Yokozuna kitanoumi qui travaille maintenant pour la fédération du sumo ? ... c'est pas possible ! je ne connais pas son nouveau nom c'est peut-être là le problème ...
    bon je vais rechercher ; il me semble que lors de la dernière venue des sumo en France, il faisait partie de la délégation officielle ...

  9. #9
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Kitanoumi est actuellement "kitanoumi oyakata" dans la "kitanoumi beya"

    http://www.szumo.hu/sumobeya/Kitanoumi.htm

    Kitanoumi est aussi le "chairman" de la Nippon Sumo Kyokai !

    http://sumo.goo.ne.jp/eng/ozumo_meik...ta/oyakata.php
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  10. #10
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tortilla-city
    Messages
    97
    Si on commence par Takamiyama, il faut absolument avoir ou lire son livre:

    Takamiyama: The World of Sumo by Jesse Kuhaulua with John Wheeler
    Salut tout le monde,
    il se trouve que je suis récemment tombé sur un exemplaire en parfait état de ce livre exceptionnel. Etant donné que j'en possède déjà un exemplaire, j'ai décidé de faire une parenthèse à mes ventes de disques sur Ebay pour proposer l'objet à ceux que ça intéresserait.
    Vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

    http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll...MESE%3AIT&rd=1

    J'y donne une description très complète de l'ouvrage (en anglais), accompagnée de la reproduction de plusieurs photos (sans aucune exagération marketing, le crédit photo de ce livre est tout simplement extraordinaire ; ceux qui le connaissent ne me contrediront certainement pas).
    Ceux qui auraient besoin de plus d'infos ou qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais peuvent m'écrire, je leur répondrai in french.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé