Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 34

Sujet : Nagoya 2012 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #21
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Ce que je voulais dire en disant qu'aucun ôzeki n'avait gagné 3 zensho yushô, c'était que les rikishi qui sont promus yokozuna avec seulement 2 yushô à leur compteur est faible. En fait, lors de ses deux zensho yushô consécutifs, Takanohana en était à son septième yushô avant sa promotion, il aurait pu en gagner d'autres zensho yushô avant d'être promu mais tel ne fut pas le cas, c'était là le sens de mon propos précédent. (il avait d'ailleurs eu déjà des 14-1 avec défaite au senshuraku)
    Ceci est un secret.....


  2. #22
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Ce qui ne fait que peu de sens, c'est que :

    - Il est quasi inimaginable d'avoir un ozeki capable de gagner trois zensho-yusho qui ne serait pas promu. Mais bon, imaginons avec un effort;
    - Étant donné que depuis Futahaguro la règle des deux yusho consécutifs est appliquée avec rigueur, c'est certain qu'il est plus difficile de trouver un ozeki promu avec seulement deux yusho au compteur, ou alors il est redoutablement efficace. Et encore, si c'est le cas il aura déjà gagné un yusho comme hiramaku ou sanyaku.
    - Takanohana n'a pas perdu de yusho avec 14-1 au compteur comme ozeki (il n'a d'ailleurs perdu que deux kettei-sen sur ce score final, les deux fois face à son do-beya Takanonami). Il a remporté trois yusho sur le score de 14-1 comme ozeki et a à chaque fois remporté son combat final (Natsu 93 face à Akebono, Hatsu et Natsu 94 face à Musashimaru).

  3. #23
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Bon houlà, il ne faut pas s'énerver. Ce que je disais était plus une éventualité qu'autre chose. C'est vrai que je me suis trompé, j'avais cru lire que lors du hatsu 94, Takanohana avait perdu le dernier combat alors que c'était l'avant-dernier. Toutefois, on ne peut pas dire qu'il n'est pas passé à un cheveu d'en être à un zensho yushô quand même... Ok là-dessus je me suis trompé.

    Toutefois, c'est bien son septième yusho qui lui a permis d'être promu, il aurait très bien pu avoir trois zensho yushô en passant mais il n'en a eu que deux.
    Ceci est un secret.....


  4. #24
    Ce zensho yusho de Harumafuji me ravit au plus haut point!
    J'espère qu'il pourra concrétiser en septembre et aller chercher la tsuna. Les deux premières fois il avait fait un tournoi médiocre après ses yusho, est il capable de réaliser un coup deux fois de suite...
    Je l'espère. Réponse en septembre!

  5. #25
    Cela va être dur, c'est sûr. Son début de basho sera la clé. Trois ou quatre combats gagnés d'entrée et il sera dangereux pour le yusho, et donc la tsuna. Une seule défaite déréglera complétement la mécanique.

    Doit on lui souhaiter de devenir yokozuna ? Son style de lutte est tellement à la limite qu'il peut faire une prestation géniale comme une catastrophe (relative, 8-7 par exemple). Ce qui est toléré pour un ozeki ne le sera pas pour un yokozuna et réduirait dangereusement sa carrière. Mais bon, bonne chance quand même.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #26
    Est-ce que quelqu'un sait s'il y a eu des réactions suite au geste de Hakuho contre Kisenosato suite à ses deux faux départs ?
    Il l'a franchement poussé. Est-ce que ce genre d'attitude de la part d'un yokozuna (mongol...) ne fait pas frémir certaines instances ?

  7. #27
    Plusieurs oyakata l'ont critiqué. Tout le monde aurait préféré une vraie confrontation, c'est clair mais je n'arrive pas à en vouloir au yokozuna qui a réagi aux insolences répétées de Kisenosato.

    Pour les réactions à sa henka, c'est sur ce lien :

    http://mysumocorner.blogspot.fr/2012...ournee-v1.html
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #28
    Merci pour cette réponse. Je suis assez étonné que dans le sumo la henka soit systématiquement considérée comme une dérobade peu digne. Je trouve que c'est un geste qui montre l'intelligence tactique du combattant, c'est malin, parfois subtil. Et puis Hakuho n'a franchement rien à prouver.

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280
    La henka est beaucoup moins décriée au Japon qu'en France, par exemple. Lors des retransmissions télévisées de sumô, tant aux Etats Unis qu'en Corée du Sud ou d'autres pays d'ailleurs, elle n'est pas critiquée par les commentateurs. Dans les Arts Martiaux nippons l'esquive réussie est synonyme d'intelligence et de finesse technique. Certain(e)s sont, peut être, plus royalistes que le roi, si j'ose dire.
    Dernière modification de skydiver, 31/07/2012 à 00h04

  10. #30
    Je suis d'accord avec vous, certaines henka sont magnifiques !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 65
    Dernier message: 22/05/2012, 20h59
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2012, 15h31
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2012, 10h45
  4. Nagoya 08 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/08/2008, 13h59
  5. Nagoya 07 - Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/07/2007, 09h39

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé