Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 36

Sujet : Nagoya 2012 : Torikumi de la 14ème journée (Juyokka-me)

  1. #11
    Sur celui-là, je dirai tort partagé: Après le premier matta, Hakuho n'avait pas à le repousser de cette manière, ce qui pour moi montre un yokozuna nerveux sur ce basho, il n'a pas été ultra-dominateur comme a son habitude. Par contre, le deuxième matta et la "réponse" de Kisenosato n'a pas lieu d'être non plus: a mon avis c'est cette réponse qui a fait tilter Hakuho et il s'est dit "je lui ouvre la porte". Victoire pas classe, c'est sûr, mais risquer de perdre le tournoi sur ce genre de futilités était un trop gros risque.

    Soi dit en passant, la victoire de Harumafuji contre Kaisei ou il le chope à la gorge, elle n'est pas très classe non plus. Si ces deux là nous font un superbe combat demain, on rangera ceci dans les archives non importantes.. Et oui Kisenosato se permet beaucoup de rituels qui peuvent agacer, et si en plus il s'est fait réprimander par la Kyokai il y a quelques jours peut-être changera t'il d'attitude.

    En tout cas, moment historique demain car c'est la première fois que deux lutteurs vont concourir pour la coupe de l'empereur avec un score de 14-0 depuis... l'Aki Basho 1983 !! Dans l'ancien Kuramae Kokugikan, le fraîchement promu Yokozuna Takanosato battait le légendaire Chiyonofuji sur Tsuridashi, le combat est une splendeur (45 secondes).

  2. #12
    Senior Member Avatar de Miyabiyama
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Hières sur Amby, Isère.
    Messages
    496
    Je porte les Henka en horreur, mais ce n'est pas de la triche! Pas digne d'un Yokozuna soit, mais une belle manière de punir Kisenosato pour son attitude insupportable sur l'ensemble de ce Basho. Pourtant, je l'aime bien; mais ce Kisenosato "nouveau" est pas mal agaçant. En tout cas un gros combat en prévision pour demain!
    "Le blé que l'on foule croît plus fort". Kirishima.

  3. #13
    En sumo, il n'y a pas de combat classe ou pas classe. Il y a des règles, qu'il faut respecter et ensuite que le meilleur gagne. Tout le reste n'est qu'interprétation. Je comprends qu'Harumafuji ou la henka de Hakuho déçoivent beaucoup d'amateurs mais de là à dire qu'ils sont des brutes décérébrées ou des tricheurs, c'est aller un peu loin dans la déception. Pas très sumo comme attitude.

    J'irai plus loin que l'analyse de Yokotsuna. Hakuho était carrément furieux, ce qui est une forme extrême de nervosité, certes. Kisenosato ne fait pas seulement des matta, il ne s'excuse pas, ou alors du bout des lèvres, ce qui est un manque de respect incroyable, tout ozeki qu'il est. Encore une fois, je comprends très bien qu'en tant que spectateur et fan de sumo, sa henka déçoive (pour ne pas dire plus) et soit considérée comme peu loyale mais lorsqu'on manque de respect à ce point, un bon petit hatakikomi "irrespectueux" me semble une réponse appropriée. Mieux même, une réponse obligatoire, une leçon que se doit de donner le plus grand de tous aux insolents qui ont encore beaucoup à prouver, à commencer par gagner un yusho qui devrait être largement à la portée de Kisenosato si son mental n'était pas aussi friable. Je commence à me demander si sa promotion un peu limite au grade d'ozeki n'était pas un trop beau cadeau (alors qu'il en a largement le niveau en plus, c'est ça qui me tue).

    Harumafuji est rude, c'est incontestable, mais il respecte son adversaire et pourtant, lui, il a deux yusho au compteur, peut être trois.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  4. #14
    Quand je dis victoire pas classe, c'est dans le sens peu glorieuse, il n'y a pas eu de combat mais pour moi Kisenosato a récolté ce qu'il a semé pour l'ensemble de son oeuvre.

    Si vous revisionnez le combat entre Hakuho alors Sekiwake et Dejima au Natsu 2005, là on se rend compte que le désormais yokozuna aime les pré-combats bien aboutis, sans anicroche ^^

  5. #15
    Senior Member Avatar de Miyabiyama
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Hières sur Amby, Isère.
    Messages
    496
    Cependant, une punition "Asahoryu-esque" aurait été bien sympathique: par exemple un Tsuri-hikiotoshi!!
    "Le blé que l'on foule croît plus fort". Kirishima.

  6. #16
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Le tsuri-hikiotoshi, ce geste dangereux ? Oué, effectivement, une potentielle blessure serait une sacrée punition !

  7. #17
    Citation Envoyé par Yokotsuna Voir le message
    Soi dit en passant, la victoire de Harumafuji contre Kaisei ou il le chope à la gorge, elle n'est pas très classe non plus...
    Pauvre Hokutoriki, s'il t'entendait, lui qui a fait sa carrière la dessus !
    Dernière modification de Soupooshu, 22/07/2012 à 11h17

  8. #18
    c'est quoi un tsuri-hikiotoshi?

  9. #19
    Citation Envoyé par pereboulon Voir le message
    En sumo, il n'y a pas de combat classe ou pas classe. Il y a des règles, qu'il faut respecter et ensuite que le meilleur gagne. Tout le reste n'est qu'interprétation. Je comprends qu'Harumafuji ou la henka de Hakuho déçoivent beaucoup d'amateurs mais de là à dire qu'ils sont des brutes décérébrées ou des tricheurs, c'est aller un peu loin dans la déception. Pas très sumo comme attitude.

    J'irai plus loin que l'analyse de Yokotsuna. Hakuho était carrément furieux, ce qui est une forme extrême de nervosité, certes. Kisenosato ne fait pas seulement des matta, il ne s'excuse pas, ou alors du bout des lèvres, ce qui est un manque de respect incroyable, tout ozeki qu'il est. Encore une fois, je comprends très bien qu'en tant que spectateur et fan de sumo, sa henka déçoive (pour ne pas dire plus) et soit considérée comme peu loyale mais lorsqu'on manque de respect à ce point, un bon petit hatakikomi "irrespectueux" me semble une réponse appropriée. Mieux même, une réponse obligatoire, une leçon que se doit de donner le plus grand de tous aux insolents qui ont encore beaucoup à prouver, à commencer par gagner un yusho qui devrait être largement à la portée de Kisenosato si son mental n'était pas aussi friable. Je commence à me demander si sa promotion un peu limite au grade d'ozeki n'était pas un trop beau cadeau (alors qu'il en a largement le niveau en plus, c'est ça qui me tue).

    Harumafuji est rude, c'est incontestable, mais il respecte son adversaire et pourtant, lui, il a deux yusho au compteur, peut être trois.
    Pour la deuxième fois, dans mon message, je n'est jamais traité les lutteurs de sumo de "décérébrés", cet adjectif concernait les boxeurs auxquels je comparais la technique de Harumafuji sur ce combat. Pour moi la henka, bien que n'étant pas de la triche puisque tolérée, est une technique pour petit bras mesquin, ce que n'est pas Hakuho.

    A eux deux de nous offrir le final de rêve dont ils sont capables

  10. #20
    Pour les boxeurs, ok (quoi que, je ne crois pas qu'ils sont décérébrés mais c'est un autre sujet). Pour la henka, tu as quand même dit que c'était une technique réservée aux tricheurs, cela ne laisse pas beaucoup de marge d'interprétation et franchement je trouve ça exagéré. Mais bon, il y a pas mort d'homme.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2012, 22h29
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2012, 11h17
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 22/01/2012, 08h45
  4. Réponses: 27
    Dernier message: 25/07/2009, 16h33
  5. Nagoya 08 : Torikumi de la 14ème journée (Juyokka-me)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/07/2008, 10h48

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé