Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 23

Sujet : L'histoire du sumo en vidéo

  1. #11
    Citation Envoyé par Konosato Voir le message
    Quelles vidéos, une mine d'or! Un grand merci à Quintalomaru.

    Je viens de visionner celle de 74-75 et je me suis régalé de combats exceptionnels avec des Kimarite très rares (Kawazugake, Yaguronage) et j'ai été impressionné par Takanohana I, quel athlet et quelle technique. J'ai remarqué aussi qu'à cette époque les bandages et autres strappings n'étaient pas à la mode comme aujourd'hui.
    Les combats Kitanoumi-Wajima des années 70 sont incroyables d'intensité et de longueur. Un vrai bras de fer à chaque fois.

    Sinon, outre les strappings plus rares (mais pas inexistants), beaucoup d'autres choses ont évolué. Les combattants ne posent pratiquement pas les poings au sol (ou alors très vaguement). J'ai été frappé par les réactions de la foule aussi. Elle peut parfois être très expressive. J'ai l'impression que maintenant c'est plus policé, un peu moins bon enfant. Sans doute que la passion s'émousse après plusieurs années de disette sans yokozuna japonais.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  2. #12
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Je vous recommande de regarder la vidéo 75-76 avec les légendaires combats entre les deux grands rivaux de l’époque, je parle des Yokozuna Kitanoumi, actuel Rijicho (président de l’association japonasie de Sumô) et Wajima qui après son Intai (retraite) s’est retiré de la NSK. Ces deux champions qui se sont rencontrés 46 fois (24 victoires pour Wajima) et plusieurs fois lors du Senshûraku (dernière journée) pour l’obtention du titre, nous régalent avec de superbes affrontements. Pratiquement pas de matchs sous la minute, tous d’une grande intensité, incertains jusqu’au bout, avec beaucoup de suspens, de revirements, de sauvetages in extremis. Vous remarquerez qu’après le Tachiai c’est toujours le même rituel. Prise du Mawashi en Shitate (sous le bras) côté gauche pour Wajima et en Uwate (par-dessus le bras) côté droit pour Kitanoumi et de l’autre côté les deux lutteurs n’ont pratiquement jamais de prises et cherchent à se gêner réciproquement avec le bras libre. A voir et à revoir.

    J'ai rédigé mon article sans avoir eu connaissance de celui de Pereboulon.

    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  3. #13
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Je vous représente un sujet que j’avais posté en février 2005, mais cette fois-ci avec vidéo à l’appui et non une photo.

    Lors du combat du 7ème jour de l’Haru 1953 entre Tochinishiki (Òzeki) et Wakanohana I (M1), il s'est passé quelque chose d'inhabituel. La rencontre à été interrompue par le Gyoji, car le Mage de l’Ôzeki s'était défait. Le combat a été repris après remise en place de la coiffure (par le Rikishi lui-même) et gagné par Tochinishiki avec un Sotogake. Celui-ci a d'ailleurs fait le Yusho avec un score de 14-1.




    Rappelons que Tochinishiki a été le 44ème Yokozuna (Hatsu 1955) et a remporté 10 Yusho. Après sa retraite il est devenu Kasugano Oyakata.

    Quand à Wakanohana I il est devenu 45ème Yokozuna à l'Haru 1958 et il a lui aussi remporté 10 Yusho. Wakanohana I est le frère aîné (de 22 ans!) de Takanohana I, célèbre comme Ozeki et comme Futagoyama Oyakata. Takanohana I et le père de Takanohana II et de Wakanohana III. Donc Wakanohana I est l'oncle de Wakanohana III et de Takanohana II. Vous suivez
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  4. #14
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Un combat du début du XXe siècle très très animé avec en apothéose un ipponzeoi de derrière les fagots. Les protagonistes, le lieu et la date de la confrontation ne sont pas connus.
    Merci à Kaiomitsuki pour son aide.


    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  5. #15
    Quel document intéressant. Au delà du combat, très animé au point que ça en devient suspect (ce ne devait pas être tous les jours que les lutteurs étaient filmés et je pense que, du coup, les protagonistes en rajoutent un peu), je trouve très intéressant les gestes de préparation. Les lutteurs prennent un peu de terre qu'ils frottent sur leurs corps et leurs mains, ce qui ne se fait plus du tout aujourd'hui (un peu avec le sel, et encore). Je les trouve beaucoup moins cérémonieux également. Très instructif.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #16
    Modérateur Avatar de Damimonay
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    2 346
    C'est un peu trop n'importe quoi pour être un vrai combat. Même au début du siècle les oppositions entre vrais rikishi se passaient certainement de manière bcp plus proches de celles dont on a l'habitude.

  7. #17
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Effectivement il s'agit sans doute de combats de démonstrations...Il ne s'agit pas de videos d'un Basho.
    Les combattants se rencontrent face à la caméra et tout le cérémonial s'enchaine jusqu'au combat où les lutteurs se mettent en valeur.
    Il y a dans la video disponible sur youtube (National Art of Sumo 1954-57 Vol.19) 11 combats de cette époque... mais je suis incapable de savoir qui est qui dans ces 11 videos...
    Une précision sur la date : vu que parmi ces videos il y a le Dohyo-iri de Konishiki I et qu'il s'est retiré en janvier 1901, on peut logiquement penser que ces videos datent de 1900 ou avant !

  8. #18
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Ah quand même. Quand bien même ce serait un match exhibition, c'est quand même ultra spectaculaire. Il ne faut quand même pas oublier qu'à l'époque la masse moyenne d'un rikishi était presque 50kg plus faible que maintenant. Certes, les rituels sont minimalistes et donc il y a fort à parier que c'était un match hors basho mais quand même, il est rare de voir des ipponzeoi de nos jours à cause de la masse très imposante des rikishi. Je ne serais pas étonné si, à l'époque, une telle technique était beaucoup plus utilisée que de nos jours !
    Ceci est un secret.....


  9. #19
    Modérateur Avatar de Damimonay
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    2 346
    Citation Envoyé par liclic Voir le message
    Ah quand même. Quand bien même ce serait un match exhibition, c'est quand même ultra spectaculaire.
    Pour ceux qui considèrent le catch spectaculaire je peux comprendre.
    Citation Envoyé par liclic Voir le message
    Il ne faut quand même pas oublier qu'à l'époque la masse moyenne d'un rikishi était presque 50kg plus faible que maintenant.
    Même si les rikishi pesaient en moyenne autour de 100Kg, on a là un combat entre 2 crevettes de 70Kg.

  10. #20
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Damimonay Voir le message
    C'est un peu trop n'importe quoi pour être un vrai combat.
    petit clin d'oeil avec cette video du Nagoya 1997 que je viens de mettre dans ma base Youtube http://www.youtube.com/user/SumoParis
    Mainoumi face à Kyokushuzan le 2e jour du Nagoya 1997.... et là ce n'est pas un combat de démonstration

    Mainoumi remporte le combat par Yorikiri - car Kyokushuzan met le pied en dehors du cercle !
    Dernière modification de Kaiomitsuki, 13/07/2012 à 19h29

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Sumo , jeux vidéo, Wii.
    Par konishiki dans le forum Videos Externes
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 01h49
  2. Vidéo sumo de 1937
    Par Ikebukuro dans le forum Videos Externes
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2009, 22h06
  3. vidéo sumo/ 6mn et 20s
    Par konishiki dans le forum Videos Externes
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 12h12
  4. Baruto entre dans l'histoire du sumo
    Par Takanohanakoji dans le forum Basho
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2006, 21h41
  5. Video fun de sumo
    Par Takanohanakoji dans le forum Videos Externes
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2006, 09h17

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé