Page 4 sur 7 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 66

Sujet : Natsu 2012 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #31
    Senior Member Avatar de Miyabiyama
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Hières sur Amby, Isère.
    Messages
    496
    Nous n'avions pas vu cela depuis Takatoriki vainqueur, non?
    En tout cas un grand bravo à Kyokutenho, une grande leçon d'humilité et de courage de sa part.

    A noter l'arrivée fracassante du rikishi égyptien qui emporte 7/0 le Basho en Jonokuchi.
    "Le blé que l'on foule croît plus fort". Kirishima.

  2. #32
    Citation Envoyé par bilbo Voir le message
    Il n'empêche que gagner le Natsu Basho en n'ayant rencontré qu'1 seul Ozeki n'est pas très normal. Cela ressemble à une remise de César : Le Yusho d'honneur est remis à ... pour l'ensemble de sa carrière !
    Effectivement, tu as surement raison mais, pour ma part, la faute provient principalement du faible rendement de ses 6 ozekis et d'une absence totale du Yokozuna pendant plusieurs jours. Je suis pour le fait que tout les ozekis se rencontrent entre eux (hormis les Koto de la même Heya ) car il y en a 1 voir 2 de trop et le résultat final, trois ozekis au bord du kadoban,semble me donner raison.
    Après je ne pense pas que Kyokutenho était prévu en deuxième partie de basho à pareille fête ( une série de 10 victoires), jusqu'au bout la défection de Kotooshu éliminant trois prétendants dont le yokozuna favorisa Kisenosato. Le but premier a mon sens était de renforcer la décision de passer Kisenosato ozeki, sans le bon nombres de victoires sur trois basho, par un Yusho et par défaut le yusho d'honneur pour Kyokutenho.

  3. #33
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Non le dernier maegashira à avoir gagné un yusho, c'était Kotomitsuki en 2001 (en tant que maegashira 2). Toutefois, Takatoriki est en a en effet gagné un en 2000. Et seul un maegashira, Kotonoshiki - qui fut longtemps sekiwake (une seule fois de moins que Kaiô qui est le recorman à ce rang soit 22 fois il me semble) - l'a emporté deux fois : en 1991 et 1998.
    Ceci est un secret.....


  4. #34
    Senior Member Avatar de Zarak
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Belgique
    Messages
    115
    Comme je le disais hier, ce n'est pas tant l'ensemble des décisions des hauts-gradés ni les qualités de Kyokutenho qui ont donné ce résultat incroyable, mais bien la faiblesse des ozekis, qu'ils aient ou non été promus dans les règles... Ceci dit, cela n'atténue en rien la performance de Kyokutenho : à 37 ans, c'est un papy du sumo qui gagne ce tournoi historique !!

    Félicitations, Kyoku !!!

  5. #35
    Même avec 1 yokozuna et 6 Ozekis en forme, on peut s'attendre logiquement à ce qu'ils se neutralisent en se battant les uns les autres, et finissent tous avec 3 défaites. On pourrait donc beaucoup plus tôt se méfier des lutteurs de fin de Banzuke qui ont moins de 3 défaites en fin de 1ère semaine.

  6. #36
    Cette victoire de Kyokutenho me ravit au plus haut point. Lutteur expérimenté, il a toujours répondu présent (seuls deux tournois kyujo : septembre 1992 et mai 2007 ou il était suspendu si ma mémoire est bonne), et ce yusho met un point d'orgue à sa carrière.
    Il a bien sûr profité du mauvais tournoi général du haut du banzuke mais c'est tout à son honneur, et son yusho ne vaut pas moins que celui d'un autre.
    Chapeau l'artiste!

  7. #37
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Même si je trouve que Kisenosato a gâché clairement sa chance, je trouve que cela fait plaisir qu'un maegashira gagne le yusho, cela faisait plus de dix ans qu'on attendait un tel évènement ! Bien joué à Kyokutenhô.
    Ceci est un secret.....


  8. #38
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Baruto n’ayant plus rien à perdre ni à gagner, j’avais des doutes que le balte s’engage à cent pour cent dans le combat. Eh bien non ! il a joué le jeu à fond et c’est tout à son honneur.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  9. #39
    Kyokutenho avait trois défaites après la première semaine et a donc combattu en fonction. Il a bénéficié des pieds dans le tapis des leaders : il a eu de la chance. Il a combattu Goeido qu'il a battu in-extremis grâce à un pied dehors (un orteil ?) maladroit : encore de la chance. Contre Tochiozan qui le domine largement au nombre des victoires, il bénéficie d'un sumo moyen et maladroit de son adversaire que l'expérimenté Kyokutenho convertie en victoire : disons que c'est encore de la chance. Il faut croire que les dieux du sumo existent et voulaient la victoire de ce rikishi ô combien méritant. Je suis très content pour lui, c'est le couronnement de sa carrière et il peut devenir oyakata avec le sentiment du devoir accompli.

    Kisenosato n'a pas démérité, surtout sur ce dernier combat. Mais c'est bien avant qu'il a perdu le yusho. Il n'aurait jamais dû se trouver dans cette position. Rétrospectivement, le combat le plus important a été sa défaite contre Tochiozan. A méditer pour lui.

    Tochiozan a balbutié son sumo pour l'ultime combat. C'est dommage mais d'un autre côté, que n'aurait on dit si Kyokutenho avait perdu contre Goeido comme le combat vu en direct aurait pu le faire croire. Les théories du complot auraient fleuri et de toute façon, à titre personnel, j'aurais trouvé dommage que ça se finisse sans combat pour lui.

    Merci à tous les sekitori pour ces beaux combats, ces kimarite rares parfois, ces émotions, ce basho pas comme les autres. Fêtons la première victoire d'un Japonais depuis 2006 (et oui, Kyokutenho est naturalisé. Encore un petit effort et ce sera un Japonais de souche qui arrivera à brandir la coupe de l'empereur). Une petite pensée pour Hakuho qui vient de mettre fin à 27 basho consécutifs avec soit yusho soit jun-yusho. Je n'ai pas vérifié mais ça doit être un record. Et à dans deux mois pour de nouvelles aventures.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #40
    Citation Envoyé par Konosato Voir le message
    Baruto n’ayant plus rien à perdre ni à gagner, j’avais des doutes que le balte s’engage à cent pour cent dans le combat. Eh bien non ! il a joué le jeu à fond et c’est tout à son honneur.
    Il doit y avoir un contentieux, entre ces deux lutteurs. Baruto ne doit pas aimer la "suffisance" de Kisenosato, et Kisenosato ne doit pas supporter les airs de "touriste en visite" de Baruto. Le retournement de situation pendant le combat était quand même incroyable.

    Super combat entre Okinoumi et Toyonoshima. Il est fort, cet Okinoumi, avec un poil d'agressivité en plus...

    Kotoshogiku qui s'arrache en fin de basho.

    Un peu triste pour Aminishiki. Enfin il aura fait son tournoi et pesé dans l'issue finale.

    Tochiozan est arrivé en Kettei-sen sans avoir combattu auparavant, contrairement à Kyokutenho, ça a pu jouer un peu.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2012, 16h31
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2012, 11h45
  3. Réponses: 40
    Dernier message: 26/05/2010, 23h23
  4. Natsu 09 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 113
    Dernier message: 06/07/2009, 07h08

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé