Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Hatsu 2012 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #1

    Hatsu 2012 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

    Juryo :


    Makuuchi :

    Dernière modification de Soupooshu, 22/01/2012 à 17h30

  2. #2
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Mine de rien, Hakuho, en battant Baruto, décroche une 26ème performance supérieure ou égale au jun-yusho. C'est tout simplement prodigieux en terme de régularité à très haut niveau. Et le basho au sommet a presque fait oublier la performance logique mais tout de même remarquable de Gagamaru. Le Haru sera crucial pour lui s'il ne veut pas entamer une grosse carrière à la Itai de rikishi ascenseur.

    Au rang des belles surprises, je mettrai Takayasu, qui a tenté sa chance crânement pour une première apparition à ce niveau, et s'en est pas mal tiré tous comptes faits ; Myogiryu, très solide techniquement à son plus haut en carrière. Lui et Tochinowaka seront à surveiller pour leur première au top, sans doute comme komusubi (quoique pour Myogiryu c'est sûr, mais Tochinowaka c'est moins évident) ; Aminishiki, très solide à un âge qui devient canonique.

    En déception, Toyonoshima, dépassé ; Kotoshogiku, un peu juste ; Goeido, dont j'attends bien plus ; Kaisei, devenu tout mou la plupart du temps ; Kyokushuho, première rude apparition hiramaku ; Aoiyama, dont j'attends bien plus aussi à ce niveau du banzuke.

  3. #3
    Aminishiki est un rikishi qui réfléchit énormément sur son sumo. Il travaille énormément la technique et la maitrise de ses mouvements, du coup il se bonifie avec le temps. Goeido ferait bien de s'en inspirer. Kyokutenho aussi est impressionnant pour un "vieux", tout comme Wakanosato en juryo.

    Myogiryu, j'en attends beaucoup, sans doute trop. Il affrontera tous les meilleurs en mars et on aura alors une bonne indication.

    Je remarque que Kakuryu continue d'entretenir l'espoir de devenir ozeki avec cette dixième victoire. Une ou deux de plus n'aurait pas été de trop. Il va falloir qu'il s'arrache lors du prochain basho qui aura donc au moins deux enjeux : la tsuna pour Baruto (on est bien obligé d'y penser maintenant) et le grade d'ozeki pour Kakuryu qui devra faire un super tournoi avec, j'imagine, douze ou treize victoires minimum.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  4. #4
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Moi celui qui m'a le plus surpris, c'est Gagamaru... Je l'ai toujours trouvé trop lymphatique... aucun tonus (pire parfois que Yamamotoyama ou Kônishiki à la toute fin de sa carrière) mais il n'aurait pas obtenu un 12-3 s'il ne s'était pas donné à fond. Toutefois, au prochain basho, il va sûrement se retrouver joi-jin et c'est là qu'on va voir s'il a du coffre.

    Aminishiki va sûrement retrouver le grade de sekiwake qu'il a occupé de temps en temps ces cinq dernières années. Bien qu'il ait obtenu un 9/6, lorsque l'on regarde les combats contre ôzeki et yokozuna, il a fait un 1-4. (Harumafuji est dans la même heya que lui) Si, en moyenne, il continue ainsi, il n'a que très peu de latitude lors des affrontements contre les autres rikishi. C'est le genre ça passe ou ça casse... (à ce propos il vient de fêter ses 15 ans de carrière)

    Les san yaku et les joi jin, à l'exception heureusement de Kakuryu et Aminishiki ont déçu je pense dans l'ensemble. C'est triste mais c'est comme ça. D'ailleurs à eux huit (de sekiwake à maegashira 3 en enlevant les sus nommés), c'est 35 victoires seulement soit à peine plus de quatre par rikishi en moyenne !

    J'avoue qu'avant de l'avoir vu vaguement au précédent basho, je n'avais jamais entendu parler de Miyogiryu et bien mal m'en a pris ! J'ai regardé par acquis de conscience sa fiche et elle est édifiante ! Deux ans de sumo dont plus d'une demi année blessé et cela suffit pour être maegashira, et bien quelle rapidité mes aïeux ! J'attends de voir venir mais celui-ci semble avoir mangé des hormones. J'espère sincèrement qu'il fera des prouesses.
    Ceci est un secret.....


  5. #5
    Citation Envoyé par liclic Voir le message
    Aminishiki va sûrement retrouver le grade de sekiwake qu'il a occupé de temps en temps ces cinq dernières années.
    En fait, ces cinq dernières années, Aminishiki est resté pratiquement tout le temps entre M5 et S. On peut quand même parler de régularité, il reste dans sa fourchette habituelle. Mais très bon lutteur, durable, régulier, habitué au haut niveau.
    Citation Envoyé par liclic Voir le message
    Bien qu'il ait obtenu un 9/6, lorsque l'on regarde les combats contre ôzeki et yokozuna, il a fait un 1-4. (Harumafuji est dans la même heya que lui) Si, en moyenne, il continue ainsi, il n'a que très peu de latitude lors des affrontements contre les autres rikishi.
    D'un autre côté, ce 9-6 veut bien dire "malgré un 1-4 sur les plus haut gradés, il "vaut" 8-2 sur les autres lutteurs". Donc il semble avoir de la latitude... d'autant qu'en sanyaku, son tableau de marche ne changera vraisemblablement pas foncièrement par rapport à M1.
    Citation Envoyé par liclic Voir le message
    C'est le genre ça passe ou ça casse... (à ce propos il vient de fêter ses 15 ans de carrière)
    Quel est le rapport entre les deux suggéré par "à ce propos"?

  6. #6
    Citation Envoyé par liclic Voir le message
    J'avoue qu'avant de l'avoir vu vaguement au précédent basho, je n'avais jamais entendu parler de Miyogiryu et bien mal m'en a pris ! J'ai regardé par acquis de conscience sa fiche et elle est édifiante ! Deux ans de sumo dont plus d'une demi année blessé et cela suffit pour être maegashira, et bien quelle rapidité mes aïeux !
    D'un autre côté, il n'a pas "deux ans de sumo" mais un peu plus... compte ses années de sumo universitaire. Ce n'est peut-être pas l'ozumo de la NSK, mais ça lui a quand même permis commencer comme Ms15. C'est plus facile d'arriver vite quand on a "zappé" 90% de la pyramide des lutteurs.
    Mais bon, tu as raison, on peut avoir quelques espoirs pour la suite de sa carrière. Après tout il a le temps de progresser, il a quand même trois mois de moins que Kisenosato...

  7. #7
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    C'est vrai qu'il a commencé ms15 mais il s'est blessé tout de suite et est retombé beaucoup plus bas dans la jonidan en septembre après avoir raté trois basho. Et seulement après il est reparti et en moins d'un an il est remonté en juryo, ce qui est loin d'être anecdotique je pense.
    Ceci est un secret.....


  8. #8
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par liclic Voir le message
    C'est vrai qu'il a commencé ms15 mais il s'est blessé tout de suite et est retombé beaucoup plus bas dans la jonidan en septembre après avoir raté trois basho. Et seulement après il est reparti et en moins d'un an il est remonté en juryo, ce qui est loin d'être anecdotique je pense.
    Ce n'est pas anecdotique, mais il n'y a rien d'exceptionnel à voir un tsukedashi (ou quelqu'un qui en a le niveau, cf. Sakumayama) survoler les trois divisions inférieures qui ne sont pas emplies de lutteurs surpuissants ou techniquement très habiles. Il était monté en juryo assez vite et donc il n'est que logique de l'avoir vu revenir aussi vite, car il a eu l'intelligence de guérir complètement sa blessure pour repartir du bon pied.

    Sa performance du basho est elle loin d'être anecdotique car très bonne dans un niveau du banzuke inédit pour lui et où il commence à se confronter à de solides gros bras (des victoires sur Kyokutenho et Tochinoshin sont un bon signe de solidité physique tout autant que d'habileté technique). Il reste à voir maintenant ce que ça donnera avec un calendrier de fou. Plus de 5-10 serait déjà une belle performance, un kachi-koshi exceptionnel.

  9. #9
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    je partage totalement ton poid de vue. je me suis amusé à regarder ce que les ozeki actuels avant eu comme score lors de leur premier basho à ce niveau du banzuke. le kk obtenu était équivalent à 9-6 voir 10-5.
    sans vouloir préjuger de l'avenir de ce lutteur, je peux simplement dire qu'il est sur la bonne voie.
    son prochain tournoi parmi les joi jin sera très intéressant d'ailleurs, comme tu dis !
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 24/01/2011, 12h19
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 25/01/2010, 22h16
  3. Hatsu 09 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 169
    Dernier message: 22/02/2009, 02h57
  4. Aki 08 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/09/2008, 11h05
  5. Aki 07 : Torikumi de la 15ème journée (senshuraku)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/10/2007, 15h14

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé