Page 5 sur 6 PremièrePremière ... 3456 DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 53

Sujet : Ôzeki Kisenosato.

  1. #41
    Sans vouloir contredire Pereboulon, avec qui je suis entièrement d'accord avec la promotion de Kisenosato, je trouve quand même que "la glorieuse époque" porte bien son nom. Faut quand même se souvenir qu'il y avait 4 yokozuna, certes pas au même moment, mais bon... Je ne dis pas que Kisenosato n'aurait pas atteint le grade d'ozeki à cette époque, de toute manière il est toujours délicat de comparer les époques, et ce quelque soit le sport. Je dis simplement qu'à cette époque, il y avait un grand nombre de rikishi qui sont passés yokozuna. Aujourd'hui, Hakuho est clairement au dessus, comme Asashoryu l'était avant. C'est une domination sans partage et objectivement, je ne vois personne capable aujourd'hui de le concurrencer (malheureusement !)

  2. #42
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Je crois pour ma part que ce qui a fait le caractère "glorieux" de la grande époque du sumo des années 90 était en premier lieu bien entendu la présence des frères Hanada, avec le boom médiatique qu'il a engendré. Mais surtout, la présence des Hawaïens et de leurs gabarits monstrueux a entraîné une course au poids dans laquelle même les lutteurs les plus talentueux - Takanohana au premier chef - se sont laissé entraîner. Partant, avec ces poids ingérables, les lutteurs de la grande époque étaient bien plus sensibles aux blessures que ne le sont les cadors du jour. Quel que soit le talent d'Asashoryu et Hakuho, s'ils pesaient ne serait-ce que que dix ou quinze kilos de plus que leur poids actuel, ils auraient sans doute connu des blessures invalidantes qui les auraient contraints à des périodes d'inactivité forcées, laissant la place à d'autres pour ceindre la tsuna (avec plus ou moins de succès, Wakanohana l'a bien montré).

    Maintenant, Hakuho n'a plus décroché de zensho-yusho depuis septembre 2010, signe - ténu, certes - que sa domination n'est plus tout à fait ce qu'elle était. Il serait étonnant de toute manière qu'il continue à dominer autant pendant plus de deux ans. Je pense pour ma part qu'on aura un nouveau yokozuna avant l'été 2013, ma petite pièce se mettant sur Baruto qui a toutes les armes physiques et mentales pour franchir le palier, ne lui manquant qu'un brin de constance et moins de dilettantisme face aux "petits" parfois.

  3. #43
    Citation Envoyé par toonoryu Voir le message
    Je crois pour ma part que ce qui a fait le caractère "glorieux" de la grande époque du sumo des années 90 était en premier lieu bien entendu la présence des frères Hanada, avec le boom médiatique qu'il a engendré. Mais surtout, la présence des Hawaïens et de leurs gabarits monstrueux a entraîné une course au poids dans laquelle même les lutteurs les plus talentueux - Takanohana au premier chef - se sont laissé entraîner. Partant, avec ces poids ingérables, les lutteurs de la grande époque étaient bien plus sensibles aux blessures que ne le sont les cadors du jour. Quel que soit le talent d'Asashoryu et Hakuho, s'ils pesaient ne serait-ce que que dix ou quinze kilos de plus que leur poids actuel, ils auraient sans doute connu des blessures invalidantes qui les auraient contraints à des périodes d'inactivité forcées, laissant la place à d'autres pour ceindre la tsuna (avec plus ou moins de succès, Wakanohana l'a bien montré).

    Maintenant, Hakuho n'a plus décroché de zensho-yusho depuis septembre 2010, signe - ténu, certes - que sa domination n'est plus tout à fait ce qu'elle était. Il serait étonnant de toute manière qu'il continue à dominer autant pendant plus de deux ans. Je pense pour ma part qu'on aura un nouveau yokozuna avant l'été 2013, ma petite pièce se mettant sur Baruto qui a toutes les armes physiques et mentales pour franchir le palier, ne lui manquant qu'un brin de constance et moins de dilettantisme face aux "petits" parfois.
    Encore faudrait-il (Baruto) qu'il soit Japonais, car il devra déplacer plus d'une fois des montagnes mongoles et japonaises avant de, peut-être, espérer ceindre la tsuna, compte tenu de la politique pratiquée par les grands pontes qui consiste clairement à "pousser" un Japonais en haut du banzuke.

  4. #44
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Mais bon pour Hakuho, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il ne domine plus sans partage. Il y a bien un yusho qui va lui échapper une fois de temps en temps mais cela n'est pas suffisant pour qu'il abandonne sa domination selon moi. Pour ce qui est de ceindre la tsuna pour Baruto, il faudra, premièrement, qu'il réalise au moins deux super basho de suite où il serait au moins yusho doten mais je ne le vois pas pour autant capable d'un tel exploit ces derniers temps selon moi.
    Ceci est un secret.....


  5. #45
    Citation Envoyé par eddiegab Voir le message
    Encore faudrait-il (Baruto) qu'il soit Japonais, car il devra déplacer plus d'une fois des montagnes mongoles et japonaises avant de, peut-être, espérer ceindre la tsuna, compte tenu de la politique pratiquée par les grands pontes qui consiste clairement à "pousser" un Japonais en haut du banzuke.
    Bwof. Pour la tsuna, je n'ai vu ces dix dernières années ni de japonais promu de façon honteusement indulgente, ni de gaijin à qui on la refuse de façon scandaleuse. Ils "poussent", en tous cas à ce grade, des lutteurs qui le méritent de façon incontestable.

  6. #46
    Citation Envoyé par liclic Voir le message
    Mais bon pour Hakuho, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il ne domine plus sans partage. Il y a bien un yusho qui va lui échapper une fois de temps en temps mais cela n'est pas suffisant pour qu'il abandonne sa domination selon moi.
    Entre "domination" et "domination sans partage" il y a un échelon. A partir du moment où il laisse passer un yusho, il y a bien partage, il me semble... Sinon comment définis-tu une domination "sans partage"?

    Sinon, pour "l'affaiblissement" de la domination d'Hakuho, il faut quand même être lucide. Il y a quelques temps, à part Asashoryu, y'avait pas grand-monde pour le faire chuter... Maintenant, sur trois ou quatre tournois, quasiment tous les hauts gradés ont une victoire récente sur lui. Tous PEUVENT le prendre sur un combat. Il suffit que ça se "passe bien" pour trois d'entre eux au même tournoi et...
    Citation Envoyé par liclic Voir le message
    Pour ce qui est de ceindre la tsuna pour Baruto, il faudra, premièrement, qu'il réalise au moins deux super basho de suite où il serait au moins yusho doten mais je ne le vois pas pour autant capable d'un tel exploit ces derniers temps selon moi.
    La question reste fondamentalement la même. Hakuho peut-il laisser passer deux coupes de suite? Le reste n'est que spéculation, mais c'est bien à ça qu'on spécule. Si la porte s'ouvre, qui est le plus à même d'en profiter? Baruto fait partie des "bons" candidats, car son sumo évolue encore, et on peut l'attendre plus fort.

  7. #47
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Puissiez-vous dire vrai, tous les deux... J'aimerais aussi voir un rikishi suffisamment fort pour pouvoir détrôner le yokozuna et sur ces derniers basho, le seul qui lui tient régulièrement tête, c'est Kakuryu selon moi et pourquoi je n'ai jamais eu aucune affinité pour son style. Mais il est vrai que sur le moyen terme, Baruto est particulièrement constant à un très haut niveau... Mais comme vous dites, qui pourra empêcher le yokozuna au moins sur deux basho de suite d'avoir le yusho ? Pour le moment, je n'en ai aucune idée, il faudrait vraiment que l'un ou l'autre passe un cap.
    Ceci est un secret.....


  8. #48
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par liclic Voir le message
    Puissiez-vous dire vrai, tous les deux... J'aimerais aussi voir un rikishi suffisamment fort pour pouvoir détrôner le yokozuna et sur ces derniers basho, le seul qui lui tient régulièrement tête, c'est Kakuryu selon moi et pourquoi je n'ai jamais eu aucune affinité pour son style.
    Tu parles d'un autre j'espère ? Parce que Kakuryu-Hakuho, c'est quand même un 0-20 assez causant...

  9. #49
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    moi je propose d'attendre de voir ce que va devenir Myogiryu !
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  10. #50
    Senior Member Avatar de Charliki
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Saillon
    Messages
    379
    Mathématiquement et en comparaison avec Kisenosato, Miyabiyama aurait dû être repromu ozeki en septembre 2006 (34-11 contre 32-13) Y a-t-il eu des rikishi récents qui ont réussi une repromotion au grade d'ozeki, sans tenir compte de ceux qui sont remontés directement après un 10-5 comme sekiwake ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Kisenosato, Kotoshogiku, Kakuryu, Goeido
    Par Kaiomitsuki dans le forum Videos Externes
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2011, 10h40
  2. Kisenosato , Shin Jûryô.
    Par konishiki dans le forum Videos Externes
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 01h05
  3. Interview de Kisenosato en 2006.
    Par konishiki dans le forum Dohyô
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 16h40
  4. Kisenosato et Asashôryû.
    Par konishiki dans le forum Videos Externes
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2008, 08h10
  5. [Kisenosato] Kesho-Mawashi... Manga
    Par Kaiomitsuki dans le forum Rikishi
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/09/2006, 19h03

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé