Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 28

Sujet : Un Egyptien bientôt dans l'Ozumo

  1. #1
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288

    Un Egyptien bientôt dans l'Ozumo

    Un jeune Egyptien de 19 ans, du nom de Abdel Rahman Alaa Eldin Mohamed Ahmed (1.89/150) est arrivé au Japon en septembre, motivé qu'il était depuis deux ans au moins à entrer dans le sumo professionnel. Ayant commencé le sumo amateur à l'âge de 16 ans, il a remporté deux fois le bronze en compétitions internationales. le 5 septembre, il était en keiko au sein de la Nikishido-beya, et a affronté les réguliers de makushita Kazafuzan et Ryujinsakari, leur infligeant un 27-1 (!). Capable d'employer efficacement les tsuppari et sachant travailler en yotsu, il semble très prometteur. Lui même déclarait alors après le keiko "je suis heureux qu'on m'y ait laissé participer. Le sumo n'est pas un sport, c'est un mode de vie. Mon lutteur favori est Takanohana-oyakata". Sur les quelques 7 ou 8 heya ayant encore la possibilité d'accueillir un étranger, son choix s'est finalement porté sur la Otake-beya, qu'il devrait rejoindre en mars, pour passer le maezumo en mai. Son shikona pourrait être Osunaarashi.




  2. #2
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    nouvelle intéressante. merci toon !
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  3. #3
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Beau bébé et s'il est aussi performant en basho que ce qu'il a fait contre les deux makushita, il devrait aller relativement loin... Espérons pour lui qu'il arrivera en makunouchi d'ici quelques années. En tout cas, j'espère qu'on reparlera de lui. (en bien, pas à la sauce scandale j'entends)
    Ceci est un secret.....


  4. #4
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Age, OK. Gabarit, OK. Technique minimale, OK. Savoir quoi dire à quel moment, OK. Sauf bobo sur le parcours, paré pour être rikishi en 3 ans ou moins.
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  5. #5
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Tadanobu Voir le message
    Age, OK. Gabarit, OK. Technique minimale, OK. Savoir quoi dire à quel moment, OK. Sauf bobo sur le parcours, paré pour être rikishi en 3 ans ou moins.
    Tu veux dire sekitori, sans doute ?

  6. #6
    Il a l'air bien. J'aime bien ses premières déclarations. On verra bien ce que ça donne.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  7. #7
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Au plan morphotype, il me fait un peu penser à Gagamaru à son arrivée dans le sumo. Un haut du corps un peu massif, mais des cuisses très solides et musclées, une bonne base. S'il prend 20 kilos autour de la ceinture abdominale il va être difficile à bouger. En tous cas il a l'air très motivé pour devenir le premier africain (et musulman) du sumo, et sa gestuelle en keiko montre qu'il a une belle pratique amateur.


  8. #8
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    de belles images merci toon. il semble plutôt costaud déjà !
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  9. #9
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    On précisera que l'auteur de la video est Nishinoshima (John Gunning) qui semble très proche de l'egyptien...

  10. #10
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Un article de John justement pour la version anglo-saxonne de Yomiuri. Je crois que Abdel avait posté il y a deux ou trois ans sur SF pour demander des conseils car il souhaitait intégrer le sumo professionnel, John doit faire partie de ceux qui lui ont donné de précieux conseils.

    Le sumo attend son propre "printemps arabe" pour le mois de mars prochain, quand l'Egyptien Abdelrahman Ahmed Shaalan foulera le dohyo d'Osaka.

    Shaalan, qui s'est vu conférer le shikona de Sunaarashi (Tempête de Sable), a rejoint l'Otake-beya à Tokyo mardi matin, trois ans après avoir débuté sa quête pour rejoindre le sumo profesionnel.

    "Quand mon pied a touché le dohyo pour la première fois au Japon j'ai senti un sentiment de puissance m'envahir. Je me suis dit 'Je suis relié à trout ça'" a déclaré au Yomiuri un Shaalan visiblement transporté de joie, quelques instants après avoir été accueilli par Otake oyakata.

    S'il sera le premier Africain et le premier Arabe à intégrer le sport national du Japon, Shaalan ne pense pas que cela lui mette une pression supplémentaire.

    "Ca n'a pas d'importance. Je suis simplement heureux. Je veux montrer à tout le monde qu'il n'y a pas de différences entre blancs, noirs, Arabes ou asiatiques. Nous sommes tous humains. Tous frères et soeurs".

    A quinze ans, Shaalan, qui s'était déjà bâti un physique impressionnant au travers de la musculation, a fait ses premières armes dans le sumo au sein du club d'un ami en Egypte.

    "Je savais que ce n'était pas un sport comme les autres quand j'ai été battu par tous, grands ou petits. Je me suis dit 'Oh mon Dieu, je suis si grand, comment peuvent-ils me battre ?'"

    Se lançant dans ce sport, il a progressé rapidement et en quelques mois décroché une médaille de bronze pour l'Egypte aux Championnats du Monde Junior de 2008 en Estonie.

    "Après avoir remporté une médaille, la seule chose que j'avais à l'esprit était de partir au Japon pour intégrer le sumo professionnel".

    Ayant reçu le concours d'aficionados de sumo d'Allemagne et des Pays-Bas, il passe ensuite les trois années suivantes à se préparer à devenir professionnel. Mais au-delà de l'enthousiasme d'avoir accompli son rêve, Shaalan est réaliste quant à la vie d'un lutteur de sumo.

    "Je sais bien que les quelques années à venir vont être très, très dures, mais je ferai plus que de mon mieux pour payer ma dette à l'oyakata, l'okamisan et les autres lutteurs qui ont placé leur confiance en moi".

    "Si vous aimez quelque chose suffisamment fort vous pouvez passer outre toutes les difficultés. L'oyakata a mis le doigt sur l'importance capitale du coeur et du respect. Je sais qu'il me faut être bien plus que bon en sumo. Ils sont ma famille désormais. Je dois les rendre fiers".

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Popularité de l'Ozumo au Japon
    Par toonoryu dans le forum Dohyô
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/11/2009, 21h44
  2. Manga sur l'Ôzumô !
    Par konishiki dans le forum Videos Externes
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 14h46
  3. Un nouveau bulgare dans l'Ôzumô.
    Par konishiki dans le forum Dohyô
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/05/2009, 00h25
  4. Un nouvel européen bientôt dans le Sumo
    Par Kaiomitsuki dans le forum Dohyô
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2005, 22h50
  5. Un Hongrois dans l'ozumo
    Par Azumashida dans le forum Dohyô
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2004, 16h41

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé