Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 41

Sujet : Info du Japon : Kaio se retire

  1. #21
    Citation Envoyé par liclic Voir le message
    C'est triste, mais il fallait bien que cela arrive un jour et au vu de son basho, il semble qu'il n'en pouvait plus après avoir dépassé Chiyonofuji d'une victoire.
    Là, on ne peut pas être d'accord. "Au vu de son basho" ne veut rien dire. D'abord parce que rater un basho, ça arrive à tout le monde, même à Kaio, et qu'un kadoban, on s'en tire, surtout lui qui a tant de fois renversé la vapeur. Pour moi, un lutteur qui a vaincu Hakuho au dernier tournoi est tout sauf cramé. De plus, comment juger un tournoi où il avait déjà cet intai en tête? Quand tu sais que tu ne finiras pas le tournoi, il est évident que le sumo que tu produis est différent, et ne représente pas tes moyens...

  2. #22
    Kaio intai. Je me sens obligé de dire quelque chose, et pourtant il n'y a rien à ajouter.

    Kaio intai, c'est le dernier géant de cette génération magique qui tire sa révérence, dans une période déjà bien sombre et terne où un seul lutteur est encore capable de sortir quelques instants réjouissants. Il ne changeait plus rien ou presque, mais il était encore là. Il reste bien deux ou trois grands anciens, mais aucun dont la dimension puisse être comparée à celle de Kaio. Et aucun des autres "grands" d'aujourd'hui, à l'exception donc de Hakuho, n'a une dimension qui puisse être comparée à celle de Kaio. Sur de nombreux plans, et de loin... C'est triste. Bien dommage qu'on n'attribue pas le titre de Yokozuna à titre honorifique sur l'ensemble d'une carrière, il se placerait bien haut dans les rangs des postulants.

    Satori
    La vie, c'est comme une boite de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber...

  3. #23
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Satori Voir le message
    Bien dommage qu'on n'attribue pas le titre de Yokozuna à titre honorifique sur l'ensemble d'une carrière, il se placerait bien haut dans les rangs des postulants.
    Etant absent d'internet dernièrement, j'aimerai savoir si des informations ont été publiées sur le site sur un prix spécial que Kaio recevrait en dépassant les 1045 victoires à Nagoya. Cette proposition de prix spécial serait décidée à la prochaine réunion du conseil. Ce serait la première fois qu'un non yokozuna recevrait un tel prix.

  4. #24
    Comme je l'ai déjà signalé dans la rubrique "fonctionnement - évolution - propositions" du forum, ce serait bien que quelqu'un écrive un article rétrospectif sur la carrière de Kaio. S'il y en a un qui le mérite, c'est bien lui. Comme il a de nombreux fans qui le suivent pour certains depuis longtemps...
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  5. #25
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    Citation Envoyé par Satori Voir le message
    Bien dommage qu'on n'attribue pas le titre de Yokozuna à titre honorifique sur l'ensemble d'une carrière, il se placerait bien haut dans les rangs des postulants.

    Satori
    Je suis bien d'accord, et puis après tout ce titre n'est il pas honorifique avant d'être sportif? Je crois me souvenir qu'il y en a même eu posthume...
    Arigato gôzaimas pour ce site...
    Salut à tous!!!

  6. #26
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Le titre - ou la distinction, on peut aussi le prendre comme cela - de yokozuna était au départ une simple licence permettant d'effectuer la cérémonie de purification religieuse du dohyo-iri. Le premier véritable yokozuna était Tanikaze (ancien ozeki "de foire" passé ensuite dans le vrai sumo compétitif), mais pour donner une dimension plus "historique" et un peu plus de relief, la Maison des Yoshida Tsukasa, qui tentait de s'arroger le monopole du cérémonial autour de l'Ozumo face aux Gojo d'Osaka, décida de désigner, assez arbitrairement, trois premiers yokozuna (Akashi Shiganosuke, Ayagawa Goroji et Maryuyama Gondazaemon) à titre posthume (Akashi était aussi je crois considéré comme Hinoshita Kaizan, autre titre conféré plus tard à Raiden).

    Histoire, me diras-tu, qui prouve que le titre est avant tout honorifique. Seulement, les traditions évoluent, et ce qui n'était qu'accessoire a pris au fil du temps une dimension plus solide, de l'ajout de la qualification sur le banzuke en 1890 (après un coup de sang du yokozuna Nishinoumi) jusqu'à la définition du critère des deux yusho consécutifs suite à la question Konishiki.

    Tout ces éléments objectifs pour arriver à ma conclusion, subjective, elle, qui est que non, on ne doit pas attribuer aujourd'hui de titre de yokozuna "honorifique" pour récompenser une carrière d'ensemble, fut-elle exceptionnelle. D'une part parce que ce serait dévaluer le titre, d'autre part parce que ce serait à mon sens faire injure à Kaio qui se verrait toujours classé dans une "sous-catégorie à part" de yokozuna, alors qu'il mérite d'être au sommet de la hiérarchie des ozeki de l'histoire (pour l'ensemble de sa carrière, parce que sinon, dieu que la fin fut longue et douloureuse...).

  7. #27
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par Kaiomitsuki Voir le message
    1995, je découvre le Sumo sur FranceTélévisions. J'y connais rien - comme beaucoup j'ai des doutes sur ces "gros"... mais très vitre j'apprécie ce que je vois... mais il me faut un favori. Trop facile de prendre un Yokozuna qui gagne tout le temps - Akebono ou Takanohana - et puis tous ces noms trop compliqués... je me tourne vers un jeune lutteur de 23 ans - il est né la même année que moi et en plus son nom est facile à se souvenir... et me voilà embarqué pour 16 années avec Kaio et ça continuera éternellement puisque que dès aujourd'hui je vais suivre de près Asakayama Oyakata !!!!
    Merci pour tout le Bonheur que vous m'avez apporté Mr Kaio et bonne chance pour l'avenir
    Très cher Kaiomitsuki, nous avons découvert notre favori en même temps. Je ne me souviens pas du basho en particulier mais c'est Eurosport qui commençait des diffusions de sumo et c'était le temps où un sekiwake se maintenait à ce rang en réalisant une jolie série de KK (12 basho, soit 2 ans !) et je me demandais pourquoi il ne montait pas plus haut dans la hiérarchie.... Je ne connaissais pas encore les critères de promotion au titre d'ozeki. Je voyais des basho magnifiques avec Takanohana, Wakanohana, Akebono, Musashimaru, Musoyama et Takanonami tous les 2 mois. Il y avait beaucoup de suspense et il n'y avait pas un dominateur qui enfilait les yusho comme à la parade mais un groupe de fous furieux qui se battait à coup de yusho à 12-3 voire 11-4 car tous étaient très proches et Kaio en faisait partie même si son 1er yusho date de 2000 seulement......! C'est un temps qui, je pense, a marqué le sumo et attiré beaucoup de fans et de public régulier. Je pense que le départ de Kaio va faire encore partir un peu du public et je ne pense pas qu'une nomination comme ozeki de Kotoshogiku puisse compenser ce départ. Le départ de Kaio me laisse un peu orphelin mais au contraire de certains piliers du forum je ne vais pas pour autant couper les prises avec le sumo car, même si Kaio reste et restera mon favori même comme oyakata, je ne trouverais certainement jamais un lutteur capable de remplacer un homme aussi droit et pratiquant un sumodo comme celui de Kaio. Lui accorder un titre de yokozuna honorifique serait à mon sens une reconnaissance d'une carrière exemplaire en tous points et il ne faut pas oublier que la NSK l'a prié et encouragé à rester comme rikishi durant des périodes troublées pour servir la cause du sumo et ramener les japonais qui délaissaient leur sport ancestral. Rien que pour celà il mérite un retour de la part des dirigeants et ce n'est pas seulement un bouquet de fleurs offert le jour de sa 1046ème victoire qui peut suffire à remercier le don inconditionnel de la personnalité et de l'aura de Kaio à leur sport. Kaio ne doit pas rester dans l'histoire du sumo que pour ses records mais aussi pour tout le reste qu'il a apporté au sumo. Il est vrai que chaque lutteur doit un jour ranger son mawashi et penser à l'après-rikishi mais Kaio mérite le respect pour l'ensemble de sa carrière même si, ces dernières années, il était sur la pente descendante, je me souviens encore très bien de son 12-3 en novembre 2010 où il s'est retrouvé à 11-1 après 12 journées et en course pour le yusho à plus de 38 ans ! Kaio s'en va et il le fallait un jour mais je ne tolère pas que certains se mettent à le critiquer d'être resté aussi longtemps pour soi-disant faire une parodie de lutteur où obtenir des records au rabais..........(certains se reconnaitront facilement !). Montrons le respect pour ce grand ozeki comme il a respecté tous ses adversaires durant ses 23 ans de sumo, je pense qu'il y a droit amplement !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  8. #28
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    8
    Une grande page du sumo s'achève.

  9. #29
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Kaiowaka Voir le message
    Très cher Kaiomitsuki, nous avons découvert notre favori en même temps. Je ne me souviens pas du basho en particulier mais c'est Eurosport qui commençait des diffusions de sumo et c'était le temps où un sekiwake se maintenait à ce rang en réalisant une jolie série de KK (12 basho, soit 2 ans !) et je me demandais pourquoi il ne montait pas plus haut dans la hiérarchie.... Je ne connaissais pas encore les critères de promotion au titre d'ozeki. Je voyais des basho magnifiques avec Takanohana, Wakanohana, Akebono, Musashimaru, Musoyama et Takanonami tous les 2 mois. Il y avait beaucoup de suspense et il n'y avait pas un dominateur qui enfilait les yusho comme à la parade mais un groupe de fous furieux qui se battait à coup de yusho à 12-3 voire 11-4 car tous étaient très proches et Kaio en faisait partie même si son 1er yusho date de 2000 seulement......! C'est un temps qui, je pense, a marqué le sumo et attiré beaucoup de fans et de public régulier. Je pense que le départ de Kaio va faire encore partir un peu du public et je ne pense pas qu'une nomination comme ozeki de Kotoshogiku puisse compenser ce départ. Le départ de Kaio me laisse un peu orphelin mais au contraire de certains piliers du forum je ne vais pas pour autant couper les prises avec le sumo car, même si Kaio reste et restera mon favori même comme oyakata, je ne trouverais certainement jamais un lutteur capable de remplacer un homme aussi droit et pratiquant un sumodo comme celui de Kaio. Lui accorder un titre de yokozuna honorifique serait à mon sens une reconnaissance d'une carrière exemplaire en tous points et il ne faut pas oublier que la NSK l'a prié et encouragé à rester comme rikishi durant des périodes troublées pour servir la cause du sumo et ramener les japonais qui délaissaient leur sport ancestral. Rien que pour celà il mérite un retour de la part des dirigeants et ce n'est pas seulement un bouquet de fleurs offert le jour de sa 1046ème victoire qui peut suffire à remercier le don inconditionnel de la personnalité et de l'aura de Kaio à leur sport. Kaio ne doit pas rester dans l'histoire du sumo que pour ses records mais aussi pour tout le reste qu'il a apporté au sumo. Il est vrai que chaque lutteur doit un jour ranger son mawashi et penser à l'après-rikishi mais Kaio mérite le respect pour l'ensemble de sa carrière même si, ces dernières années, il était sur la pente descendante, je me souviens encore très bien de son 12-3 en novembre 2010 où il s'est retrouvé à 11-1 après 12 journées et en course pour le yusho à plus de 38 ans ! Kaio s'en va et il le fallait un jour mais je ne tolère pas que certains se mettent à le critiquer d'être resté aussi longtemps pour soi-disant faire une parodie de lutteur où obtenir des records au rabais..........(certains se reconnaitront facilement !). Montrons le respect pour ce grand ozeki comme il a respecté tous ses adversaires durant ses 23 ans de sumo, je pense qu'il y a droit amplement !
    Je me reconnais facilement, mais je ne pense pas manquer de respect envers Kaio (j'arbore assez souvent un t-shirt à l'effigie de sa tegata) en disant que son sumo n'était plus qu'une ombre de ce qu'il fut et qu'il aurait dû arrêter depuis longtemps en ce qui me concerne. Mais l'histoire est ainsi faite que l'on retiendra au final plus les (impressionnants) records établis que la manière dont pas mal d'entre eux ont été obtenus, par la longévité lancinante d'une fin de carrière assez médiocre. S'il avait été yokozuna cela ferait cinq ou six ans qu'on l'appèlerait Asakiyama-oyakata et non plus Kaio-zeki. C'est comme ça...

  10. #30
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Sa prestance et " l'incarnation " du sumô qu'il représentait (peut-être surinterprété, cela), moi c'est surtout ça qui va me manquer. Parce que depuis quelques années, j'ai mis son sumô en parenthèses, même si de temps à autre, il était capable de ressortir des combats de fou.
    Dernière modification de Sakana, 21/07/2011 à 12h05

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Info sumo sur Twiter/Facebook/RSS
    Par Isokawa dans le forum Fonctionnement - Evolution - Propositions
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2010, 17h24
  2. Info-sumo ICHIMON
    Par argof dans le forum Jeux en ligne
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2008, 13h51
  3. [url]www.terao.info[/url]
    Par konishiki dans le forum Autres sites - présentation et actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 21h30
  4. merci info-sumo ;)
    Par Sakana dans le forum Fonctionnement - Evolution - Propositions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2005, 21h19

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé