Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 106

Sujet : Chirac au Japon

  1. #1

    Chirac au Japon

    Notre Président est parti au Japon pour différents prétextes politiques. En réalité, il y va pour assister à la fin du Basho et diner avec les rikishi. Quelle chance !!! Rien que pour ça, ça vaut la peine d'être élu président.

  2. #2

    porte-poisse ?

    Asashoryu est en grand danger: parait-il que la dernière fois où Chirac a assisté à un basho,il y a 5 ans, il avait serré la main à Akebono qui menait alors 12 0. Akebono a perdu ses 3 derniers combats par la suite. L'histoire va-t-elle se répéter ???

  3. #3
    Un article lu dans LIBERATION à propos de ce voyage :

    http://www.liberation.fr/page.php?Article=285094

  4. #4
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Question !
    Est-ce que Jacques Chirac a un rikishi favori ?
    Que ce soit dans les rikishis actifs ? et parmi d'anciens partis à la retraite ?

  5. #5
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Il y a aussi ça :
    http://www.lexpress.fr/info/infojour...p?id=4653&1134
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=285095

    Et même ça : http://info.france2.fr/monde/9312125-fr.php
    où l'auteur démontre qu'il ne connaît vraiment pas grand chose au sumo (à moins qu'il ne soit un suppôt de Sarkozy) en déclarant "Le président de la République voue une véritable passion au Japon. Une passion qui va de ses arts classiques au sumo (lutte pratiquée par des adversaires exceptionnellement grands et corpulents, pour ne pas dire obèses)."

    Sur 42 lutteurs, il y en a 5 qui font plus de 190 cm. Les erreurs de plume, ça arrive mais je pense surtout qu'il n'a jamais dû voir d'autres rikishis que Konishiki voire Akebono ou Musashimaru. Les rikishis sont souvent assez grands mais peu d'entre eux le sont de manière exceptionnelle, à la différence de ce qu'on pourrait dire de beaucoup de basketteurs de haut niveau.
    Il est en revanche vrai que la plupart d'entre eux sont exceptionnellement corpulents et que la quasi-totalité serait considérée comme obèses selon les critères médicaux habituels.
    Mais comment peut-on résumer le sumo à ça quand on a vu Asashoryu en action ?

  6. #6
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Je crois que notre Président avait une véritable passion pour Takanohana (ce qui expliquerait le cadeau de la tsuna...). Quant aux rikishis actuels, pas la moindre idée...

  7. #7
    Bien dit Tagada ! Asashoryu (et bien d'autres) donne en effet une image extèmement positive du sumo. On est a des années lumières de ce que beaucoup pensent être le sumo.

  8. #8
    Je crois aussi avoir lu quelque part (peut être même ici...) que Chirac avait offert les ciseaux utilisés pour le Danpatsu-shiki d'Akebono.

  9. #9
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    ...et c'est Bernadette qui a tricoté sa jarretière à Tamir, aussi...

    Non, sans déconner, la démagogie de Chirac ne connait pas de limites, et je suis toujours étonné de voir les amateurs français de sumô se laisser aussi facilement prendre au piège.
    Tout comme les serrages de paluche à Zidane qui font de lui l'ami des Arabes et les flattages de croupe au salon de l'agriculture qui font de lui l'ami du terroir, le Chichi sait parfaitement comment se rendre populaire.

    "...Cinq ans sans aller au Japon, c'était pour moi insupportable. Voilà, alors il fallait que je vienne pour retrouver l'ambiance du Japon..." Pfffff, on y croit... Quelle pop-star ne dit pas, lors d'un concert : vous êtes le plus merveilleux des publics" ???

    "...Il assistera à un tournoi de sumo et dînera avec les lutteurs. "Je les connais bien, personnellement, et donc je suis très heureux d'aller à ce tournoi", a dit Jacques Chirac à l'Asahi Shimbun..." Quand on se souvient de la scène mémorable où, devant citer les noms des joueurs de l'équipe de France sous l'oeil des caméras, il n'est pas capable de répéter leurs noms, on se demande bien ce que ça doit être avec des rikishi japonais...

    Et les anecdotes qui pleuvent :
    "...Là-bas, il était un autre homme. Capable de passer des heures et des heures debout au fond d'un théâtre de banlieue..." Mais ouiiiii...
    Ou encore :
    "...certains l'ont vu à l'Elysée achever un entretien avec un Premier ministre japonais puis passer au salon avec lui pour regarder et commenter du sumo sur Eurosport..." Bien sûr... Quand on voit la régularité des diffusions sur Eurosport, on se dit que le hasard est bien surprenant d'avoir fait venir un premier ministre pile au moment de la retransmission...
    Et, de la part de Bernie :
    "...En août 1994, Jacques Chirac et son épouse ont passé un mois «quasi monastique» au Japon, raconte Bernadette dans son livre Conversations (Plon, 2001). «Nous couchions par terre sur un tatami, avec les cloisons en papier, la baignoire en sycomore..." Ha ha ha, quasi monastique en effet ! Les hôtels qui fournissent ce genre de prestations sont déjà parmi les plus chers au Japon, mais alors quand il s'agit d'un Président de la République, j'ose même pas imaginer le prix de la note quand ils ont plié bagages

    Au moins, le papier du Monde est un peu plus sérieux, bien qu'il faille tout de même arriver jusqu'aux toutes dernières deux lignes de l'article pour en découvrir l'essentiel : "...Une douzaine de grands patrons (Saint-Gobain, Total, Schneider Electric, Areva, Veolia Environnement, Arianespace, Thalès...) accompagnent le chef de l'Etat..." De grands fans de sumô eux aussi, certainement.

    Bon, je ne nie pas que Jacques Chirac est un homme très cultivé, et très féru de culture japonaise, mais permettez-moi de mettre en doute ses véritables motivations quant à sa légendaire "passion" pour le sumô... Le conseiller en communication de l'Elysée fait bien son travail, oui !

    Désolé, je suis un peu nouveau ici, et je me permets un post qui a du en choquer quelques un(e)s, mais voilà, c'est sorti du coeur.


    PS : rien à voir avec le sumô, mais cela vient du lien sur l'Express cité plus haut :
    "...En revanche, la levée de l'embargo européen sur les vente d'armes à la Chine inquiète toujours Tokyo que M. Chirac devrait s'employer à rassurer en faisant valoir que levée de l'embargo "ne veut pas dire vente d'armes". "C'est un geste essentiellement symbolique et politique..."
    Aaaah, je l'aime

  10. #10
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Citation Envoyé par shikahagetaka
    Je crois aussi avoir lu quelque part (peut être même ici...) que Chirac avait offert les ciseaux utilisés pour le Danpatsu-shiki d'Akebono.
    Tu n'as pas rêvé : http://photojpn.org/exp/sumo/ake16.html
    En bas de la page, il est dit que l'Ambassadeur de France a contribué à couper le chignon d'Akebonon en utilisant une paire de ciseaux offertes par Jacques Chirac. Je ne sais pas en revanche si tout le monde s'est servi de cette paire de ciseaux.

    Apparemment, Jacques Chirac doit assister au tournoi samedi et avoir un diner avec les rikishis. Si j'ai bien compris, je suis un peu surpris qu'il n'assiste pas au dernier jour du tournoi et plus encore qu'il dine avec les rikishis la veille d'un jour qui sera capital pour certain d'entre eux.
    Je sais qu'il a des contraintes lourdes d'emploi du temps mais je suis surpris, connaissant son amour pour le sumo qu'il puisse diner avec les rikishis avant plutôt qu'après la fin du tournoi.

    Quelqu'un en sait-il plus ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé