Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 27 sur 27

Sujet : Article de fond intéressant sur le Sumo, dans Le Monde

  1. #21
    Senior Member Avatar de Terarno
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Agen
    Messages
    1 494
    Encore mieux, là : http://www.lemonde.fr/sport/article/...4196_3242.html
    Il y a déjà des mecs qui ont été obligés de le reprendre sur des erreurs de datation...
    Go Shikoroyama-beya !

  2. #22
    Senior Member Avatar de Immyr
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    St-Amand Sur Sèvre
    Messages
    367
    Mon cher Toon,

    depuis un an que je me suis offert un ipad, mes livres de références de sumo sont tes traductions que j'ai copiés promptement et que je ballade avec moi à mes déplacements. Tu m'as fait connaître le bio de Takamiyama que j'ai chiné sur ebay et maintes autres choses. Nous, tes lecteurs, savons amplement le travail colossal que tu as effectué par tes traductions. Encore un grand merci.
    “Act the way you'd like to be and soon you'll be the way you act.” (Leonard Cohen)

  3. #23
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par konishiki Voir le message
    Personnellement, Je ne vois pas où est le problême. Si les traductions de Toonoryu sont effectivement remarquables, très enrichissantes , passionnantes. Ce sont des traductions. Je comprendrais une levée de boucliers , si Toon était l'auteur des textes. Mais d'après ce que je comprend, il en est que le traducteur.
    Je précise que j'apprècie beaucoup le travail et l'investissement de Toonoryu à travers ses traductions, qui je le répète à nouveau sont remarquables.
    Où est le problème ? Il est double à mon sens. Que l'auteur n'ait pas eu la correction de me demander mon avis, j'aurais encore pu m'y faire. Mais de s'approprier mon travail - certes en libre dispo - mais sans citer ni l'auteur original ni le traducteur (en fait, il ne s'emm... pas, il ne cite aucune source) est d'une goujaterie sans nom, le pompon étant que lui, il vend le produit de son "travail" contre espèces sonnantes et trébuchantes. Là, je dis qu'il y a des limites à l'escroquerie.

  4. #24
    Senior Member Avatar de Terarno
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Agen
    Messages
    1 494
    Citation Envoyé par toonoryu Voir le message
    Où est le problème ? Il est double à mon sens. Que l'auteur n'ait pas eu la correction de me demander mon avis, j'aurais encore pu m'y faire. Mais de s'approprier mon travail - certes en libre dispo - mais sans citer ni l'auteur original ni le traducteur (en fait, il ne s'emm... pas, il ne cite aucune source) est d'une goujaterie sans nom, le pompon étant que lui, il vend le produit de son "travail" contre espèces sonnantes et trébuchantes. Là, je dis qu'il y a des limites à l'escroquerie.
    Je connais cette sensation, depuis que j'ai chopé un blaireau en train de vendre sur internet mon mémoire de fin d'études, t'as des gens qui doutent de rien.
    Go Shikoroyama-beya !

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264
    Les filous sont légions. J'ai eu droit au même sort avec mon site dont plusieurs articles ont été pompés sans vergogne.
    Le sumô étant relativement méconnu, c'est encore plus facile.

  6. #26
    Bon, je remets un peu d'huile sur le feu. Un collègue m'a fait passer le magazine Samourai numéro 10, Juin - Juillet 2011, qui consacre 7 pages à un dossier sur le Sumo. Je ne l'ai pas encore lu mais d'après le titre, il s'agit d'un extrait du livre "Histoire du Sumo" de Du May, par le fameux Constantin Parvelusco, avec plein de photos en sus. Peut être est ce l'occasion de contacter la rédaction pour soigner la réputation du bonhomme...

    Satori
    La vie, c'est comme une boite de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber...

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264
    Ce magazine fait surtout dans le copier/coller et le pompage. Pas grand chose d'original à se mettre sous la dent, au niveau du karate et des autres budô japonais. Rien de surprenant à trouver un plagiaire dans leurs colonnes, en bonne logique. Je ne suis donc pas certain que la rédaction prête une oreille attentive aux doléances légitimes de connaisseurs de sumô.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Un livre se déroulant dans le monde du sumo
    Par PIOU dans le forum Dohyô
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2009, 18h47
  2. Article sumo dans revue 1969
    Par Ikebukuro dans le forum Autres sites - présentation et actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 22h05
  3. De retour dans le monde du Sumo
    Par shibuyo dans le forum Dohyô
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2005, 11h29
  4. Article sur le sumo dans le Matin du 06.10.2005
    Par Kaiowaka dans le forum Autres sites - présentation et actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2005, 21h13
  5. article sur le sumo dans le magazine ceinture noire
    Par nabudetoulouse dans le forum Photos - Images
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2004, 19h12

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé