Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : Article de fond intéressant sur le Sumo, dans Le Monde

  1. #1

    Article de fond intéressant sur le Sumo, dans Le Monde

    http://www.lemonde.fr/sport/article/...#xtor=RSS-3208

    Le titre est racoleur, mais le fond est mesuré et intéressant, écrit par quelqu'un qui sait visiblement de quoi il parle. J'ai apprécié la lecture.

    Satori
    La vie, c'est comme une boite de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber...

  2. #2
    Pour info, l'auteur interviewé, Constantin Parvulesco, a aussi publié un autre livre sur les samouraï :
    http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2469.html

  3. #3
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Excellent article, et le rappel constant des paramètres historiques et le titre même de son bouquin font que je vais en attendre impatiemment la parution... rare de voir un tel sujet abordé et publié en français.

    edit : il est paru et dispo sur le site de la fnac. Commande soon

  4. #4
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Ai reçu l'ouvrage en question aujourd'hui, pas encore eu le temps de véritablement le lire, mais la première impression rapide est la suivante : très bel ouvrage sur le plan des illustrations, par contre des erreurs factuelles regrettables quand on prétend faire un ouvrage un tant soi peu "référence" (genre une photo de Hakuho avec pour légende "le yokozuna Asashoryu"...). M'a l'air de valoir le coup quand même.

  5. #5

  6. #6
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Quelqu'un d'autre a-t-il acheté ce bouquin, j'aimerais confirmer un doute affreux qui m'est venu à sa lecture...

  7. #7

  8. #8
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Bon, voilà, j'ai fini la lecture de cet ouvrage, je m'en vais maintenant vous en parler plus longuement. Et faire quelque chose qui est assez inhabituel pour moi, tant sur un forum qu’en général. Je vais tirer à boulets rouges.

    Car le livre de monsieur Constantin Pavulesco, « historien », est une véritable fumisterie. Et je pèse mes mots, dont j’espère qu’il les lira un jour, s’il lui prend l’envie de s’expliquer j’attends sa réaction. Car ce monsieur s’est permis, sans jamais citer une seule source, de repomper quasi intégralement un nombre conséquent d’extraits de traductions que j’ai effectuées et mises en ligne, en l’occurrence celle de « Sumo : from rite to sport », et de la bio de Takamiyama. C’est très facile à constater une fois qu’on a les deux ouvrages en face de soi, la meilleure preuve étant qu’il est allé jusqu’à reprendre des fautes de frappe malencontreuses de ma version originale, et qu’il a même repris des notes de traduction spécifiques que j’avais placées à quelques endroits. Je peux détailler ces preuves à tout lecteur qui le souhaite.


    Plus malheureux encore, dans les rares parties où il ne resuce pas le travail des autres, l’auteur effectue une constellation de fautes de frappe, d’approximation voire d’erreurs techniques importantes, sans parler des légendes qui identifient faussement le sujet des photos. Quant on se prétend historien et qu’on fait un ouvrage à vocation référentielle, c’est intolérable. Les shiko deviennent alternativement shoki ou shako, Asashoryu est transformé en Hakuho, on a des tategoji, des dojo, des makuushita à la place des makuuchi, j’en passe et des pires, j’ai toute une liste d’erreurs qu’une simple relecture par quelqu’un connaissant un tant soit peu le sujet aurait évitées. Ce monsieur ne connaît clairement pas ou très superficiellement le sujet, et à mon avis a voulu « compléter la collection » des ouvrages qu’il a rédigés sur le Japon médiéval. J’espère pour les passionnés du sujet qu’il le maîtrise mieux que le sumo.


    En tout état de cause, j’ai largement le sentiment d’avoir claqué du pognon pour pas grand-chose. La seule chose qui sauve cet ouvrage de l’escroquerie complète est la qualité des illustrations et du papier. Au-delà, c’est une perte d’argent, une escroquerie (je me répète) et un ouvrage navrant pour les « geeks » passionnés dont je fais partie.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par toonoryu Voir le message
    Car le livre de monsieur Constantin Pavulesco, « historien », est une véritable fumisterie. Et je pèse mes mots, dont j’espère qu’il les lira un jour, s’il lui prend l’envie de s’expliquer j’attends sa réaction. Car ce monsieur s’est permis, sans jamais citer une seule source, de repomper quasi intégralement un nombre conséquent d’extraits de traductions que j’ai effectuées et mises en ligne, en l’occurrence celle de « Sumo : from rite to sport », et de la bio de Takamiyama. C’est très facile à constater une fois qu’on a les deux ouvrages en face de soi, la meilleure preuve étant qu’il est allé jusqu’à reprendre des fautes de frappe malencontreuses de ma version originale, et qu’il a même repris des notes de traduction spécifiques que j’avais placées à quelques endroits. Je peux détailler ces preuves à tout lecteur qui le souhaite.
    quels sont tes droits à ce niveau ? "Voler" le travail d'un autre sans donner les sources... n'est-il pas possible de se retourner contre l'auteur et demander dédommagement ?

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264
    Le plagiat littéraire est réprimé par la loi française et celles de bien d'autres pays. Par ailleurs, les ouvrages sur le sumô n'étant pas aussi nombreux que cela il sera facile de justifier des accusations plagiaires, particulièrement en superposant les écrits de toonoryu ayant servi de "référence" à l'ouvrage dont il est question.

    Si la malhonnêteté est avérée, au delà des poursuites justifiées, ça mérite bien un tsuppari de rikishi...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Un livre se déroulant dans le monde du sumo
    Par PIOU dans le forum Dohyô
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2009, 18h47
  2. Article sumo dans revue 1969
    Par Ikebukuro dans le forum Autres sites - présentation et actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 22h05
  3. De retour dans le monde du Sumo
    Par shibuyo dans le forum Dohyô
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2005, 11h29
  4. Article sur le sumo dans le Matin du 06.10.2005
    Par Kaiowaka dans le forum Autres sites - présentation et actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2005, 21h13
  5. article sur le sumo dans le magazine ceinture noire
    Par nabudetoulouse dans le forum Photos - Images
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2004, 19h12

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé