Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 32

Sujet : Migration du site

  1. #1

    Migration du site

    Au cours des prochains jours, je vais attaquer la migration du site sur un nouveau script - vBulletin.
    Je profite de la faible activité actuelle et de l'absence de basho pour le faire car la procédure n'est pas simple.
    En effet, je dois tout d'abord migrer ce forum intégré au script phpnuke vers un simple forum phpBB. Ensuite je migre le forum phpBB vers vBulletin.
    Ca, c'est pour le forum seulement.
    Je devrai ensuite migrer les articles phpnuke vers wordpress puis vers vbulletin. C'est assez alambiqué car il n'existe pas de système d'import automatique entre phpnuke/phpBB et vBulletin.

    Au final, on aura un site avec beaucoup plus de fonctionnalités qui ressemblera à lejapon.org mais avec un look un peu différent.
    J'ai déjà fait toute cette manip donc je dois pouvoir la refaire.

    Il est possible que les messages postés à partir de maintenant ne soient pas intégrés dans la future version car absents de la sauvegarde.
    Chacun devra probablement reprendre un avatar.
    En principe les mots de passe seront conservés, mais s'ils ne le sont pas, vous devrez les ré-initialiser.
    Faudra que vos adresses mail soient correctes pour pouvoir le faire. J'espère pour vous qu'elles sont bonnes...
    Les messages privés ne seront peut-être pas migrés.

    Je pense commencer demain 25 mars. Le mieux est de ne rien poster pendant 2 ou 3 jours si vous ne voulez pas perdre des messages.

    Pendant toute la procédure, le site continue de fonctionner.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902

    Re: Migration du site

    Citation Envoyé par Info-sumo
    Au cours des prochains jours, je vais attaquer la migration du site sur un nouveau script - vBulletin.
    Bonne chance
    et encore merci pour tout

  3. #3
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    J'espère que la "migration" sera "contrôlée" et qu'on continuera à se sentir "chez nous" sur ce site.
    (humour d'actualité)

  4. #4
    Comme vous pouvez le constater la migration est terminée, en tous cas pour ce qui concerne les données principales.

    Voici un tableau récapitulatif du transfert:

    phpbb2vbulletin.jpg

    Très peu d'échec lors de la première phase qui a consisté en la migration des utilisateurs et du forum.
    Avant de commencer j'ai du transformer le forum intégré au site en vrai forum phpbb afn de pouvoir lancer la migration à partir d'un script supporté par vbulletin. "phpnuke+phpbb" ne l'est pas sans bricolage.
    5 utilisateurs non trouvés, mais qui après recherche n'ont jamais été actifs sur le site.
    Les sondages n'ont pas été importés mais on ne s'en servait pas.
    Les messages privés ont été importés sans problème, ainsi que les sujets et messages du forum.
    Ensuite j'ai manuellement remis les avatars de chacun en place. Vous pourrez en changer si vous voulez. C'est maintenant beaucoup plus facile qu'avant.
    Il a fallu configurer le nouveau forum avec les permissions adéquates.

    La deuxième phase consistait à importer la partie CMS du site (les articles). Pour ce faire j'ai transformé phpnuke en CMS wordpress. Puis j'ai fait l'import de wordpress dans vbulletin.

    Voici le tableau:

    wordpress2vbulletin.jpg

    Les 1482 articles ont bien été importés. Mais il faut encore nettoyer tout le code html qui était présent dans les articles. Je ferai cela progressivement à partir de demain.

    La troisième phase consistait à créer des redirections automatiques 301 entre les articles, sujets, messages, forum, etc de l'ancienne adresse vers la nouvelle. Le but est de ne pas générer de contenu dupliqué pour google et de ne pas perdre en référencement (liens dans google qui ne fonctionneraient plus). Avec une redirection 301, les robots comprennent que c'est un changement d'adresse. Il a fallu le faire pour la plupart des sections du site.

    Enfin, il fallait désactiver un certain nombre de liens de l'ancienne adresse, interdire les nouveaux messages/sujets à l'ancienne adresse et vérifier que tout était OK.

    Il reste encore pas mal de choses à faire:
    - intégrer les liens, livres et le lexique à cette version.
    - continuer de nettoyer l code html des articles
    - travailler sur les anciens bbcode migrés.
    - ajouter quelques widgets spécifiques

    J'ai vu que quelqu'un avait déjà posté ici, c'est donc qu'il a pu s'y connecter et que les mots de passe fonctionnent correctement.
    Il vous reste à vous habituer à cette nouvelle version du site.
    Je vous invite à vous familiariser avec les différentes fonctions qui n'existaient pas avant et avec l'éditeur beaucoup plus complet. Par exemple pour mettre une vidéo, il suffit de cliquer sur l'icône de film et de mettre l'adresse de la vidéo. Cela fonctionne pour la plupart des sites de vidéos (youtube, google, dailymotion, etc..). Si vous avez déjà posté des vidéos youtube, je vous invite également à participer au boulot: j'ai migré le bbcode youtube vers l'actuel, mais pour être pris en compte, il faut cliquer sur "modifier le message" puis simplement valider sans rien changer. Sinon je vais devoir faire les 829 sujets du forum Vidéos externes un par un... j'en ai déjà fait 2 pages...

    Voilà pour aujourd'hui. Bonne soirée!
    Dernière modification de Info-Sumo, 27/03/2011 à 17h48

  5. #5
    Salut à toi Info
    1ere impression très bonne
    apparement rien perdu (même pas l'avatar)
    chapeau bas
    et Oo devint ............Oolonk

  6. #6
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par oo Voir le message
    Salut à toi Info
    1ere impression très bonne
    apparement rien perdu (même pas l'avatar)
    chapeau bas
    Magnifique nouvelle version du site (Version 3 si je me trompe pas ?)
    Dommage mon avatar s'est égaré pendant le déménagement

  7. #7

  8. #8
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Merci pour cette troisième version du site, moderne et agréable.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266
    Merci pour ces améliorations continues depuis la naissance du site.

  10. #10
    Pour les avatars, vous allez dans Options (en haut à droite) puis Mon avatar, et soit vous mettez l'url de l'avatar, soit vous le téléchargez à partir de votre ordinateur.
    Accès direct ici:
    Avatar

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé