Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Elections de la Rijikai.

  1. #1
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288

    Elections de la Rijikai.

    Les élections (je vous passe les circonvolutions politiques qui les ont précédées) se sont tenues ce jour, pour remplacer le bureau comme d'habitude. Hanaregoma ne pouvait se représenter car il atteindra les 65 ans prochainement. Les résultats du vote sont les suivants :

    13 Oguruma (Nishonoseki)
    12 Tateyama (Nishonoseki)
    11 Takanohana
    11 Kasugayama (Tatsunami)
    10 Kitanoumi (Dewanoumi)
    10 Dewanoumi (Dewanoumi)
    10 Hakkaku (Takasago)
    10 Kagamiyama (Tokitsukaze)
    9 Chiganoura (Dewanoumi)
    7 Kokonoe (Takasago)
    -----
    6 Tomozuna (Tatsunami)
    0 Isegahama (Tatsunami)

    Kitanoumi est élu Rijicho, c'est la première fois qu'un ancien titulaire du poste est réélu après un hiatus.

  2. #2
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    ...oué, franchement, je suis déçu. je le voyais pas reprendre les commandes...
    ça laisse une impression bizarre !
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  3. #3
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Je suis également quelque peu surpris mais je pense que le plus déconfit reste Takanohana dont les prétentions politiques ont toujours été d'une certaine évidence.
    Ceci est un secret.....


  4. #4
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Takanohana n'a pas encore quarante ans, je crois surtout que de se maintenir au sein de la Rijikai et d'affermir son influence dans le système tout en étant à l'écart puisque sans réelle ichimon est une sacré victoire en soi...

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par toonoryu Voir le message
    (je vous passe les circonvolutions politiques qui les ont précédées)
    -----
    6 Tomozuna (Tatsunami)
    0 Isegahama (Tatsunami)
    A priori Tomozuna se fait doubler par Kokonoe sur le fil... je suppose que tout se joue dans les coulisses des Ichimon et Heya...

    Plus étonnant Isegahama qui fait 0... il n'a même pas voté pour lui - sans doute obligé de voter pour Tomozuna ... mais sans succès pour ce dernier

    Effectivement faire 11 votes sans Ichimon cela démontre que Takanohana a - à priori - un très bel avenir devant lui

  6. #6
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Citation Envoyé par toonoryu Voir le message
    [...]
    Kitanoumi est élu Rijicho, c'est la première fois qu'un ancien titulaire du poste est réélu après un hiatus.
    Heu, c'est faire du neuf avec de l'ancien... Perso, je n'ai pas l'impression que ce soit un signe de progression pour le mandat à venir... :/
    Mais j'espère bien me tromper.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Bêtement, je pose la question: Ca fonctionne comment ? Là, on a des candidats à 13, 12, 11 suffrages et c'est un candidat à 10 suffrages qui est retenu. S'agit il d'une éléction ou d'une négociation consensuelle ?

    ( OK, je suppose qu'on cumule les voix du même ichimon et que l'ichimon choisit son représentant )

    Kitanoumi a "été démissioné" pour une affaire de fumette qui est depuis largement éteinte. Doit on vraiment se priver d'un bon administrateur à tout jamais parce qu'un de ses lutteurs a fauté il y a plusieurs années ? On peut réclamer à chaque scandale ou mini-scandale le renvoi des lutteurs, des riji, du rijicho, des oyakata... mais " à force de couper des arbres, on finira par chercher la forêt" comme on dit par chez moi.
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  8. #8
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    La réponse se trouve dans le (trop ?) long post que j'ai consacré à la question des myoseki and co (http://www.info-sumo.net/forum/threa...t-tutti-quanti) : Les Riji élisent parmi eux le Rijicho. C'est en principe très consensuel, mais l'histoire récente en particulier depuis que Takanohana a mis les pieds dans le plat, dément quelque peu cela.

  9. #9
    C'est sans doute encore un peu tôt pour élire Takanohana rijicho mais nul doute que ça viendra assez vite. Il a l'air de manoeuvrer comme il faut et à chaque fois il grignote, il grignote... Etonnant tout de même de revoir Kitanoumi à la tête de la NSK après son scandale. J'imagine qu'à force de changer au grès des scandales, on finit par retomber sur les mêmes.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Election à la rijikai (anc. Takanohana candidat riji)
    Par toonoryu dans le forum Dohyô
    Réponses: 97
    Dernier message: 18/02/2010, 09h09
  2. concernant les élections américaines
    Par dohko57 dans le forum Photos - Images
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2008, 21h10
  3. Elections du riji-kai de janvier 2008
    Par Tony dans le forum Dohyô
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 16h08

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé