Page 2 sur 30 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 296

Sujet : Scandale sur les matchs truqués !!

  1. #11

  2. #12
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Citation Envoyé par gotonin
    Pour moi oui, vous allez pas me dire que si 30% des juryo sont impliqués que comme par magie le rang du dessus non ?

    Mais bon, là au moins on a des preuves !! Et, j'en suis très content !
    ... ça voudrait dire que 70% sont clean, et donc qu'en supposant "le rang du dessus" concerné aussi à la même échelle, il y a deux chances qu'il soit clean contre une...
    Moi et les maths .

  3. #13
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Bon, que ceux qui ont lu et traduit la source m'aident à retirer une info un peu précise

    Gotonin, Toonoryu > Les moments des faits soupçonnés, c'est quand ? Vu la liste des lutteurs étant en juryo "au moment des faits" on doit etre soit en début 2010 soit courant 2008.

    Gotonin > Kaio était en Juryo au moment des fait ? Pourquoi Kaio en particulier ? Et parle t on d'échange d'argent ou de "trafic" ? J'ai du mal à appréhender la gravité, car la mention d'un "lutteur recevant de l'argent" est assez floue.

    Liclic > On parle de "portable"... De téléphone ou d'ordinateur ?

    D'abord merci à tous d'amener de l'information, mais on en est au 3ème ou 4ème post ou la majorité des gens n'ont qu'une info ultra floue et lacunaire tirée d'une source dont je ne saurais dire si elle est précise ou évasive, je pense qu'un peu de clarté peut éviter de partir dans tous les sens

    EDIT: Ah bah voila juste au bon moment, merci pour les infos supplémentaires, j'y vois plus clair, il s'agit de combats apparemment truqués avec des directives précises genre "perdre au tachi ai" ou "perdre par projection", avec mention des sommes en jeu. Mails sur telephones portables, periode de Mars à Juin dernier.

  4. #14
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Les faits sont situés entre mars et juin de l'an dernier, au cours de l'investigation sur le scandale des matchs de base-ball. C'est en gros une "incidente", comme on dit dans mon jargon, qui n'aura pas de conséquences pénales car pas considéré aux yeux de la loi comme criminelle (pas de liaison avec la pègre). Les textos incriminés parlent d'échanges de bons procédés ("il me doit une victoire", etc) et pour certains scénarisent la manière dont le combat va se dérouler. La police aurait comparé le déroulement des combats en cause et cela colle parfaitement.

    Bref, on semble se diriger vers un scandale majeur, et la tenue même du prochain basho me semble incertaine...

  5. #15
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    et c'est reparti pour un tour...
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  6. #16
    Senior Member Avatar de Zarak
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Belgique
    Messages
    115
    Mais quel rapport avec Kaio ??? Ca fait plus de dix ans qu'il est ozeki... il ne pouvait en aucun cas être en Juryo au moment des faits ??? Est-ce une faute de frappe et faut-il lire "Kaiho" ?

  7. #17
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Kasuganishiki, Kyokunankai, Chiyohakuho et Enatsukasa (l'intermédiaire qui tenait les comptes) semblent pour l'heure les plus mouillés dans l'affaire, et se dirigent vers la porte selon toutes probabilités (ce sont eux qui écrivaient les mails, les autres pourront toujours nier en l'absence d'autres preuves plus flagrantes).

    A l'instar du "club des ozeki", certains forums japonais discutent depuis longtemps d'une "société d'entraide juryo", dont les membres les plus proéminents seraient :

    Kaiho
    Asofuji
    Sakaizawa
    Toyozakura
    Kiyoseumi
    Kasuganishiki
    Shirinonami
    Chiyohakuho
    Yamamotoyama
    Kirinowaka

    C'est une sorte de "justice immanente" pour Chiyohakuho, déjà pris dans le scandale du base-ball et qui avait mystérieusement été laissé tranquille alors qu'il n'avait pas pris part aux tests anti-drogue à l'époque de l'affaire Borazdov. Idem en ce qui concerne Kasuganishiki, que Wakanoho avait taxé de yaocho après avoir été exclu. Personne ne voulait le croire à l'époque (il avait d'ailleurs fini par se rétracter, sans doute dans l'espoir d'une réintégration).

  8. #18
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Kasuganishiki et Chiyohakuho auraient avoué les faits. Un tournoi de charité vient d'être annulé, et les oyakata se réunissent...

  9. #19
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    y a des chances que kokonoe oyakata soit puni, voir rétrogradé si son rikishi est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés ?
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  10. #20
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Oui, il y a de fortes chances je pense.

    A ce propos, il a sorti un nouveau livre dimanche, intitulé "Tsuna no chikara" (littéralement "La force du tsuna", le tsuna étant la large ceinture que les yokozuna arborent).

    Tant que j'y suis, un petit mot sur Chiyohakuhô, j'ai eu l'occasion de le voir cet été, mais aussi depuis un certain nombre d'années. Sans me prononcer sur sa participation dans des combats arrangés, la seule qualité que je trouve à ce lutteur est d'être membre du Kokonoe-beya. Son attitude surtout cet été, alors que le maître n'était pas là, était particulièrement grossière (en bref, il crâne beaucoup).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé