Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 37

Sujet : [TRIO] évolution des règles pour la suite...

  1. #21
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    dans l'ouest...
    Messages
    8
    Code:
    test     test
    01       02
    03       04

    si ça marche merci pgas

  2. #22
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Je n'ai pas joué ce coup-ci (même si j'ai suivi tout ça avec intérêt) donc j'ai un peu honte de l'ouvrir mais je le fait quand même
    Ce qui me paraît important, c'est d'abord d'avoir pronostiqué le maximum de fois l'équipe gagnante.
    Après, si plusieurs joueurs font 10-5 (hypothèse d'école bien sûr), ce qui me paraît important, c'est beaucoup moins le nombre de victoires des rikishis qui ont permis d'avoir les 10 victoires que le nombre de fois où on a pronostiqué le bon score. Il me semble que quelqu'un qui a 10 victoires en ayant trouvé 8 fois le bon score devrait l'emporter sur quelqu'un qui aurait trouvé moins souvent le bon score.
    Si on est d'accord jusque là, il faut alors se mettre d'accord sur un 3ème critère de départage voire un 4ème critère de départage. A mon avis, on pourrait partir du principe que le 4ème critère pénalisera celui qui aura dit 3-0 quand ça s'est terminé par un 0-3 : donc, le 3ème critère devrait favoriser celui qui a trouvé des 3-0. Si deux joueurs ont trouvé 8 fois le bon score, celui qui a trouvé le plus de 3-0 l'emporte. Ceux qui pronostiquent 3-0 prennent forcément des risques puisqu'ils pronostiquent en pratique le résultat des 3 matchs (une seule combinaison possible) alors que ceux qui pronostiquent 2-1 ne disent pas quels sont les deux qui vont gagner (3 combinaisons possibles).
    A mon avis, ce n'est que pour le 4ème critère qu'il faut mettre des points de bonus ou de pénalité. Là, il me semble que quelqu'un qui prédit un 3-0 doit être pénalisé si ça se termine par un 0-3 car il ne pouvait pas faire pire. Objection : si ceux qui prennent des risques sont pénalisés, tout le monde va prédire des 2-1. Réponse : cette pénalité ne correspond qu'au quatrième critère de départage et donc ceux qui ne font que des 2-1 ne seront pas spécialement favorisés. Alors, quels bonus ou pénalités mettre ? Pour éviter un résultat trop négatif, je verrais bien partir du principe que l'on part avec un capital de 1 point. Si on a trouvé juste, on garde son capital, si on s'est trompé d'une victoire, on perd 1 point, de deux victoires, 2 points, de 3 victoires, 3 points.
    Conclusions : si on pronostique 3-0, on marque un point pour un 3-0, 0 pour un 2-1 (on est quand même dans le bon sens), -1 pour un 1-2 et -2 pour un 0-3.
    Si on pronostique 2-1, on marque 1 point pour un 2-1, 0 pour un 3-0 ou un 1-2 (erreur d'une victoire dans les 2 cas) et -1 pour un 0-3.
    Ce dernier critère inciterait à ne pas faire des 3-0 tout le temps et, en cas d'égalité sur le nombre de victoires d'équipes, sanctionnerait ceux qui se seraient complètement plantés dans leur pronostics s'ils n'ont pas su faire la différence en trouvant un maximum de 3-0.

    Je peux me planter (ne vous gênez pas pour me le dire) mais je pense que de tels critères permettraient de déterminer un vainqueur de manière assez juste.

    Après, pour les prix, on peut imaginer plein de choses : un prix pour celui qui est tombé le plus souvent pile sur le bon score (2ème critère), un prix pour celui qui a trouvé le maximum de 3-0 (3ème critère), un prix pour celui qui a le plus de points sur le 4ème critère, etc. La condition sera quand même d'avoir 8 victoires d'équipe.

    Si quelqu'un a déjà un tableau Excel avec les noms et les prévisions des joueurs sur le dernier basho, je peux regarder ce que ces critères auraient donné.

  3. #23
    Senior Member Avatar de Tajoha
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Moselle, Meurthe et Moselle
    Messages
    229
    STjohn a écrit:
    Il aurait fallu en faire une petite interface web peut être.

    Aah si j'avais vu ce projet dans ma période de chomâge, au début de ma motivation pour mon SumoManager ... !
    Non, non, non ! Car sinon, c'est que l'on fait un nouveu jeu "quelconque", et pas un jeu pour jouer sur le forum !
    Jouer sur le forum a quelques inconvénients, dont l'absence d'interface web... Mais cela fait aussi quelque chose de bien plus convivial.
    Je ne disais pas vraiment ça pour le fait qu'il soit sur le forum ou non, juste que gérer tout ça via Excel c'est un peu beurk pour les gyogi !

    Une petite base de données toute simple, même access, permet quand même un meilleur résultat pour moins d'effort !
    Bench sumo shikona : Tajima

  4. #24
    Réponses diverses...

    Pour le yusho : effectivement, on peut prendre dans l'ordre:
    1- nombre de victoires
    2- nombre de points techniques
    3- nombre de TRIO
    4- minimum d'Anti-TRIO
    5- nombre de 2-1 correctement prédits
    5- nombre de 3-0 prédits 2-1
    6- minimum de 0-3 encaissés
    7- plus haut classé sur le banzuke (dès qu'il y aura un banzuke)

    (rappel : TRIO = pronostiquer correctement un 3-0 ; Anti-TRIO = pronostiquer un 3-0 sur un 0-3)

    Pour le fichier des GDJ : bon, OK, cela ne concerne que les GDJ... Mais je réponds quand même à STjohn
    Je serais d'accord pour un fichier sous access par exemple, qui serait surement plus puissant au final. Mais j'avoue ne rien y connaitre du tout... Et, SURTOUT, je ne crois pas du tout que tout le monde susceptible d'être GDJ ait access... Excel a ses limites, mais cela permet à tout le monde d'avoit accès au fichier et de le modifier, aussi bien sous Excel que sous OpenOffice par exemple.

    Pour les points techniques : à mon avis, c'est LE problème à régler avant le prochain basho.
    Je rappelle les propositions :
    Code:
    Prédiction Résultat Bonus Total
    
    Furanohana :
    2-1        0-3       0     0
    2-1        1-2       0     1
    2-1        2-1       1     3
    2-1        3-0       0     3
    -------------------------
    bonus moyen = 0,25       score moyen = 1,75
    ==============
    3-0        0-3       -1    -1
    3-0        1-2       0     1
    3-0        2-1       0     2
    3-0        3-0       2     5
    -------------------------
    bonus moyen = 0,25       score moyen = 1,75
    ==============
    
    Miaou:
    2-1        0-3       -1    -1
    2-1        1-2       -1    0
    2-1        2-1       2     4
    2-1        3-0       0     3
    -------------------------
    bonus moyen = 0          score moyen = 1,5
    ==============
    3-0        0-3       -2    -2
    3-0        1-2       0     1
    3-0        2-1       0     2
    3-0        3-0       2     5
    -------------------------
    bonus moyen = 0          score moyen = 1,5
    ==============
    
    Tagada: (pas de bonus, qu'un score dépendant du résultat)
    2-1        0-3       x     -1
    2-1        1-2       x     0
    2-1        2-1       x     1
    2-1        3-0       x     0
    -------------------------
    bonus moyen = xxxx       score moyen = 0
    ==============
    3-0        0-3       x     -2
    3-0        1-2       x     -1
    3-0        2-1       x     0
    3-0        3-0       x     1
    -------------------------
    bonus moyen = xxxx       score moyen = -0,5
    ==============
    Je n'aime pas tellement la solution de Tagada : même si l'esprit en est excellentissime, le problème est que, statistiquement, choisir de prédir 3-0 est bien trop risqué avec cette formule. Or le but est justemment que des gens prédisent des 3-0. Personnelement, avec cette solution, la grande majorité choisira constament 2-1, sachant qu'ils marqueront en général 0 points au moins. Ce premier test a montré qu'il y avait concrêtement peu de 3-0...
    La solution de Miaou est pas mal, car plus équilibrée. Mais cette fois-ci, je trouve que le différentiel entre un 3-0 correctement prédit et un 3-0 "chanceux" est trop faible (seulement 2 points) (défaut qui vaut aussi pour moi).

    En réfléchissant à partir de ces propositions, j'aboutit au raisonnement suivant :
    - un TRIO doit être très payant en termes de points ! Donc il faut un max de points pour cela.
    - si on prédit 3-0, on n'a pas le droit de voir son équipe perdre ! Donc il ne faut pas gagner de points en cas de défaite dans ce cas là.
    - on doit toujours avoir le maximum de points avec sa prédiction ! Donc il faut un "tarif dégressif" quand on s'éloigne de la prédiction

    Donc, je proposerai la solution suivante :
    Code:
    Furanohana 2 :
    2-1        0-3       -1    -1
    2-1        1-2       0     1
    2-1        2-1       2     4
    2-1        3-0       0     3
    -------------------------
    bonus moyen = 0,25       score moyen = 1,75
    ==============
    3-0        0-3       -3    -3
    3-0        1-2       -2    -1
    3-0        2-1       1     3
    3-0        3-0       4     7
    -------------------------
    bonus moyen = 0          score moyen = 1,5
    ==============
    Choisir 3-0 serait donc dangereux, car rapportant un peu moins de points, mais enviseagble si on est sur de soi, et carrément jackpot en cas de victoire. Choisir 2-1 est alors une solution plus sage, mais couteuse si on rate un 3-0 potentiel...

    Votre avis ?
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

  5. #25
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Complètement OK par rapport au play-off pour le yusho.
    Le reste ne me "concerne" pas, ce sont des maths
    Ca évolue bien
    Et pour les demandes en gyoji, les demandes se feront 15 jours avant le tournoi pour avoir une liste complète à partir du Jour 1, ou cette liste se complètera au fur et à mesure du tournoi (méthode bouchage urgent de trous ) ?


  6. #26
    Citation Envoyé par SeTZeR
    Complètement OK par rapport au play-off pour le yusho.
    Le reste ne me "concerne" pas, ce sont des maths
    Ca évolue bien
    Et pour les demandes en gyoji, les demandes se feront 15 jours avant le tournoi pour avoir une liste complète à partir du Jour 1, ou cette liste se complètera au fur et à mesure du tournoi (méthode bouchage urgent de trous ) ?

    A priori, le mieux sera de prévoir la liste à l'avance, histoire que tout soit OK au jour 01 du basho (et que tout le monde réfléchisse aux imprévus, pour éviter les quelques changements de dernière minutes qu'on a connu ce basho )
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

  7. #27
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    j'ai peur que personne ne tente le 3-0 si il risque de perdre 3 points au cas ou il est fait 0-3
    Certes 7 points de gagner cela rapporte.... mais le risque est trop fort.... et peut de gens tenteront le 3-0 avant la fin du tournoi pour espérer revenir au classement !!!!!

    Personnellement je te propose ceci :
    Kaio69 :
    2-1 0-3 -1 -1
    2-1 1-2 0 1
    2-1 2-1 2 4
    2-1 3-0 1 3
    -------------------------
    bonus moyen = (à calculer) score moyen = (à calculer)
    ==============
    3-0 0-3 -2 -2
    3-0 1-2 -1 0
    3-0 2-1 1 3
    3-0 3-0 3 6
    -------------------------
    bonus moyen = (à calculer) score moyen = (à calculer)
    ==============


    Pour les GDJ pe préfère de très lojn excel je ne connais pas Access !

  8. #28
    Citation Envoyé par Kaio_69eYokozuna
    j'ai peur que personne ne tente le 3-0 si il risque de perdre 3 points au cas ou il est fait 0-3
    Certes 7 points de gagner cela rapporte.... mais le risque est trop fort.... et peut de gens tenteront le 3-0 avant la fin du tournoi pour espérer revenir au classement !!!!!
    hé oui... c'est tout le dilemne...
    Code:
    Kaio69 :
    2-1        0-3       -1    -1 
    2-1        1-2       0     1 
    2-1        2-1       2     4 
    2-1        3-0       1     3 
    ------------------------- 
    bonus moyen = 0,5       score moyen = 1,75 
    ============== 
    3-0        0-3       -2    -2 
    3-0        1-2       -1    0 
    3-0        2-1       1     3 
    3-0        3-0       3     6 
    ------------------------- 
    bonus moyen = 0,25          score moyen = 1,75
    ==============
    Les grands esprits se recontrent ! Cette combinaison de points faisait partie d'une de mes idées de départ.
    En fait, plus j'y pense, et plus je l'aime bien. Avec ça, le pronostic de 3-0 est franchement tentant, car pas trop risqué.

    Bon, allez, moi je serais plutôt pour cette dernière idée. Avis final sur les différents systèmes proposés ? Idée lumineuse de dernière minute ?
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

  9. #29
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Je crois que vous devez avoir à l'esprit qu'il existe 1 seule combinaison possible pour faire 0-3, 3 combinaisons pour faire 1-2, 3 combinaisons pour faire 2-1 et 1 seule combinaison pour faire 3-0. Si vous calculez le bonus moyen en tenant compte de cette réalité statistique (c'est-à-dire en tenant compte de la probabilité de chaque combinaison de sorte et non en partant du principe que chaque combinaison a autant de chance de sortir), vous aboutirez à la conclusion qu'il reste plus avantageux de prédire un 2-1 puisque l'on a trois fois plus de chance de gagner que de prédire un 3-0.
    C'est pourquoi je pense qu'il faut trouver à ce niveau un système neutre, qui ne favorise pas statisquement un pronostic plutôt qu'un autre. Sinon, ce sont les plus matheux qui vont gagner et pas ceux qui connaissent le mieux les rikishis.
    Je vais continuer de réfléchir.

  10. #30
    C'est sur que de toute façon, si on se base uniquement sur des résultats aléatoires, pronostiquer 2-1 est très nettement avantageux (je tombe sur un gain moyen net de 1,91 points, contre 1,5 points en pronostiquant 3-0). Mais le différentiel n'est pas si énorme que cela. Et les résultats des combats ne sont pas décidés au hasard. Je pense donc que l'on arrive quand même à quelquechose qui tiend bien la route avec le système de Kaio69.
    Mais il est sur que la stratégie "papy" est sans conteste de pronostiquer 2-1 tous les jours ! C'est le basho de mai qui nous dira si cette stratégie (que certains appliqueront certainement) est plus payante au final que la stratégie "aventurier" consistant à jouer un max de 3-0.
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé