Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 37

Sujet : [TRIO] évolution des règles pour la suite...

  1. #1

    [TRIO] évolution des règles pour la suite...

    Bon, allez, je craque, et je commence à discuter de cela avant la fin du basho

    Comme cela a fort justemment été remarqué, il pourrait super sympa (et d'un challenge souvent élevé) de prédire en plus de l'équipe vainqueur le score de cette victoire (2-1 ou 3-0). Après réfelxion, je suis arrivé à l'idée suivante :

    Pronostics émis par les joueurs :
    - équipe vainqueur (A ou B)
    - nombre de victoires de cette équipe (2 ou 3)


    On reste comme cela sur quelque chose de simple, avec peu de choix à effectuer.
    En fonction des résultats, trois types de points sont décomptés :

    - Victoire / Défaite : on ne change rien, il suffit d'avoir prédit la bonne équipe, que l'on ait trouvé ou pas le bon score ; ceci reste la base du jeu.
    - Points techniques de base : toujours pareil, on reste sur la règle de départ, il s'agit du nombre de points marqué par l'équipe choisie (0, 1, 2 ou 3), qu'on l'ait pronostiqué ou pas.
    - Points techniques Bonus : c'est là que l'on commence à s'amuser plus. On prend ici en compte le score prédit, avec quatre possibiltés.
    1- on a prédit "2-1" de manière correcte : +1
    2- on a prédit "3-0" de manière correcte : +2
    3- on a prédit "3-0", mais le résultat a été "0-3" : -1
    4- autres cas de prédiction erronée : +0

    Chaque jour du basho, cahque joueur est ainsi crédité :
    - d'une victoire ou d'une défaite
    - d'un nombre de points techniques égal à la somme des deux composantes (de base et bonus).

    Est déclaré vainqueur le joueur avec le plus de victoires, mais...
    Les points techniques servant à départager les ex-aequo au nombre de victoire, ils sont fondamentaux !
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

  2. #2
    Petites précisions sur les points techniques.

    Avec ce système que je propose, on obtient la situation suivante :

    Si on prédit 2-1 :
    - en cas de 0-3 : défaite, 0 bonus, et score technique (ST) = 0
    - en cas de 1-2 : défaite, 0 bonus, et ST = 1+0 = 1
    - en cas de 2-1 : victoire, 1 bonus, et ST = 2+1 = 3
    - en cas de 3-0 : victoire, 0 bonus, et ST = 3+0 = 3

    Cette solution est clairement la solution de "sureté". Pas de gros risques, et on est sur de gagner 3 points en cas de victoire. Mais pas de gros gains non plus.


    Si on prédit 3-0 :
    - en cas de 0-3 : défaite, -1 bonue, et ST = 0-1 = -1
    - en cas de 1-2 : défaite, 0 bonus, et ST = 1+0 = 1
    - en cas de 2-1 : victoire, 0 bonus, et ST = 2+0 = 2
    - en cas de 3-0 : victoire, 2 bonus, et ST = 3+2 = 5

    C'est donc ici plus risqué : en cas de gros plantage, on PERD un point ! Et si le score n'est que de 2-1, on marque un point de moins que ceux qui ont choisi le bon score. Mais si on gagne grâce à un 3-0, c'est le jackpot et on marque 5 points !


    Petite remarque 1 : dans les deux cas, une défaite 1-2 mène au même score.
    Petite ramarque 2 : statistiquement, on marque le même nombre de points en moyenne (0,25 bonus et 1,75 au total) que l'on choisisse la solution pépère ou la solution risquée.
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

  3. #3
    Avec ce système, on crée aussi deux choses, qui seraient nos équivalents de kinboshi à nous.

    "TRIO" : faire un TRIO, c'est pronostiquer 3-0 de manière juste !
    "Anti-TRIO" : faire un anti-TRIO, c'est pronostiquer 3-0 sur un match se finissant... 0-3.
    Comme cela, vous pourrez bientôt hurler sur le forum TRIOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    On peut alors définir des prix :

    Yusho : joueur avec le plus grand nombre de victoires ; Tie-breaker : (1) score technique ; (2) bilan des TRIO (voir gino-sho ci-dessous) ; (3) moins de journées à 0 ; (4) position la plus élevée dans le banzuke.

    Shukun-sho : score technique le plus élevé.

    Kanto-sho : kashi-koshi avec le score technique le plus bas.

    Gino-sho : meilleur bilan TRIO - Anti-TRIO (= somme des TRIO réalisés - somme des anti-TRIO réalisés). condition : minimum de deux TRIO réalisés.

    Un kashi-koshi est indispensable pour recevoir un prix spécial.
    Pour limiter les redondances : un vainqueur du Yusho ne peut pas recevoir un Shukun-sho ET un Gino-sho. Dans ce cas là, il reçoit seulement un Gino-sho, et le Shukun-sho est attribué au deuxième (ou aux seuls ex-aequo).
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

  4. #4
    Bon, hé bien maintenant, on a jusqu'à une ou deux semaines avent le prochain basho pour en discuter et fixer les règles de TRIO en gamma-test (ou première version définitive ?).

    J'attends vos commentaires.
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    je remarque que certains des participants ont parfois une absence (ou plus)...
    Je pense que comme pour les vrais tournois une absence un premier jour doit être comptabilisé comme une défaite (avec 0 pt bien sûr) et toute absence supplémentaire comptabilisée comme véritable absence !

  6. #6
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Kaio_69eYokozuna
    je remarque que certains des participants ont parfois une absence (ou plus)...
    Je pense que comme pour les vrais tournois une absence un premier jour doit être comptabilisé comme une défaite (avec 0 pt bien sûr) et toute absence supplémentaire comptabilisée comme véritable absence !
    Le problème c'est qu'on ne peut pas envoyer nos entrées à l'avance (ou avoir une entrée par défaut), ce qu'on peut faire dans la plupart des jeux quotidiens. Par exemple, dimanche et lundi dernier j'étais sur un bateau sans bien sûr accès à Internet, et j'ai donc dû être absent à deux jeux quotidiens, et faire des entrées à l'avance (ou par défaut) dans d'autres. Il serait peut-être bon, pour éviter trop d'absences, que les GDJ annoncent les combats dès que les torikumi sont connus, soit un jour à l'avance... Dans l'état actuel des choses, je trouve que les absents sont suffisamment pénalisés avec 0 point quoi qu'il arrive, alors que les perdants 1-2 marquent un point...

    Edit PS: dans les deux jeux quotidiens où j'ai été absent, je suis à 7-0-1 mais dans les autres (à part Mole in the hole qui est une version test), je n'ai aucun bilan positif (au mieux 4-4 à l'ISP)... Peut-être que ca a du bon, les absences...

  7. #7
    (je fais remonter le topic)

    Bon, alors, est-ce que tout le monde est d'accord pour marcher avec ces règles modifiées pour le prochain basho (en mai) ?

    Pour les absences, je n'ai par contre pas de solution...
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

  8. #8
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    En ce qui me concerne, ces règles modifiées me semblent très bien.

  9. #9
    Modérateur Avatar de Damimonay
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    2 346
    Ces regles me conviennent tres bien egalement

  10. #10
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Est-ce que le cas de l'égalite pure et parfaite a été envisagée ? Même score, même nombre de points techniques : comment départager alors ?

    Je m'excuse à l'avance si j'ai raté ce point de règlement dans ce topic ou dans l'autre topic (j'ai les yeux un poil plus en face des trous ^^)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé