Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 37 sur 37

Sujet : [TRIO] évolution des règles pour la suite...

  1. #31
    Senior Member Avatar de Tagada
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Nantes
    Messages
    236
    Voilà ce que je propose :
    Code:
    2-1        0-3       -3
    2-1        1-2       -1
    2-1        2-1       2 
    2-1        3-0       0
    ------------------------- 
    ============== 
    3-0        0-3       -4  
    3-0        1-2       -2  
    3-0        2-1       1   
    3-0        3-0       7  
    ------------------------- 
    ==============
    L'idée de base est la suivante : puisqu'il y a statistiquement 3 fois plus de chances qu'il y ait un 2-1 qu'un 3-0 pour l'équipe que l'on pronostique, il faut que trouver un 3-0 rapporte au minimum 3 fois plus de points. Comme on veut favoriser les TRIO, on donne 2 points pour un 2-1 trouvé et 2*3 +1=7 points pour un 3-0 trouvé.
    Si on pronostique 2-1 et que c'est 3-0, on s'estime heureux de voir son équipe gagner et ça s'arrête là : on marque 0 de points bonus : ça apprendra à ne pas tenter des TRIO !
    Si on pronostique 3-0 et que c'est 2-1, on marque 1 point car on veut inciter à tenter des TRIO (mais on marque quand même moins que celui qui a pronostiqué 2-1).
    Si c'est 1-2 qui sort, on marque -2 si on a pronostiqué 3-0 (on est quand même loin du compte) et -1 si on a pronostiqué 2-1.
    Si c'est 0-3, on marque respectivement -4 et -3.
    Vous verrez que dans les deux cas, la moyenne pondérée est de 0 (-4*1 + -2*3 + 1*3 + 7 = 0 et -3*1 + -1*3 + 2*3 + 0*1 = 0).
    Globalement, quelqu'un qui finira à 7-8 ou 8-7 sera donc statistiquement proche de 0, qu'il ait eu un profil de jeu risqué ou pas.
    En revanche, parmi ceux qui auront au minimum 9 ou 10 victoires, ils auront d'autant plus de points qu'ils auront tenté et trouvé des TRIO (les victoires par TRIO rapportent plus que les défaites par Anti TRIO et par hypothèse, ils ont plus de victoires que de défaites).
    Le système m'apparaît donc statistiquement neutre tout en favorisant ceux qui prennent des risques gagnants.

  2. #32
    Ouais... Mais le problème c'est qu'en fait il ne s'agit quand même pas d'un tirage aléatoire (ouh la la, mes vieux souvenirs de proba qui remontent à la surface ).
    Si on prend comme base le dernier basho : 1/5 des journées se sont soldées par un 3-0. Si on prend cela comme base, avec un tel différentiel de points, il vaut mieux joueur toujours 3-0, sans réfléchir :
    - si je ne joue que 3-0 et que je gagne 10 fois avec deux TRIO, je marque alors 7+7+(8*1)=22
    - si je ne joue que 2-1 et que je gagne 10 avec deux 3-0, je marque alors 0+0+(8*2)=16
    Dans ce cas de figure, le "papy" se fait complètement exploser par "l'aventurier"... Cela incite certes à jouer des TRIO, mais pas forcément de manière réfléchie...

    Je reste parsuadé qu'il faut certes que l'on ait envie de tenter des TRIO, mais pas non plus que le déséquilibre soit trop important...

    Bon, ce que je propose pour couper court aux discussions sans fin (Tagada, n'hésite pas à me contacter par MP que je te donne mon mail si tu veux continuer la discussion !) c'est la solution suivante :
    - pour le prochain basho, on garde la proposition "Kaio69".
    - après le basho, on disposera d'une base de donnée de résultats et on pourra alors regarder ce qu'auraient donner différentes possibilités...
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

  3. #33
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par furanohana
    - pour le prochain basho, on garde la proposition "Kaio69"
    Ladies & Gentlemen... the winner is !

  4. #34
    j'aimais bien la solution de Miaou qui avait le mérite d'équilibrer les points (1 point d'écart à chaque fois), ce qui permet de "rester" stable dans le classement (sauf pour les extremes qui grimpent ou chutent)

    la solution de kaio69 me parait excellente mais les classements risquent d'être modifiés à chaque résultats de manière plus significatives car les écarts sont plus importants.
    on peut être en tête du Basho et se retrouver dans le peloton de queue le lendemain...
    à voir lors du 2eme Basho, on en tirera les conclusions après.

    ceci dit, je rejoins Tagada, les matheux vont mieux réussir que les autres.

    Nous interesserons-nous plus aux points qu'aux lutteurs et profiterons nous autant du "vrai" Basho ?

  5. #35
    Citation Envoyé par Haal
    ceci dit, je rejoins Tagada, les matheux vont mieux réussir que les autres.
    Moi je ne crois pas. Mais on verra...
    Citation Envoyé par Haal
    Nous interesserons-nous plus aux points qu'aux lutteurs et profiterons nous autant du "vrai" Basho ?
    Attention quand même ! Le but du jeu reste encore et toujours de trouver l'équipe vainqueur, et pas de marquer des points techniques.
    Les points servent uniquement à départager les ex-aequo, et pour des prix spéciaux seulement.

    C'est vrai qu'on en a beaucoup parlé ici, mais ce n'est pas l'essentiel du jeu. Toutefois, comme cela risque fort de jouer dans l'attribution du yusho, il est bon d'essayer de trouver le système le plus juste possible. En même temps, rajouter la notion de TRIO ajoute une pointe de piment dans la sauce . Car ainsi, même si les deux premiers rikishi ont gagné leurs matchs et donc que le problème de l'équipe gagnante est bouclé, il faudra aussi bien suivre le troisième combat pour savoir si un TRIO peut être réalisé ou pas !
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

  6. #36
    Guest
    Je lis, malheureusement, de loin votre discution, mais pourquoi ne pas limiter le nombre de trio pour que la notion de risque soit vraiment présente. Le trio devient une sorte de prediction bonus que l'on ne peut utiliser que 3 fois sur 15. mais qui rapporte un max et la difference se ferait surement sur ces 3 choix.

    Le joker qu'il faut jouer au bon moment ou ne pas jouer du tout !!!!!!!!!


    nabudetoulouse

  7. #37
    Bonne idée de départ, Nabu. Mais à mon avis cela deviendrait là bien trop difficile...
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé