Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Question photo

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288

    Question photo

    Une question aux techniciens du genre : quel type d'objectif faut-il envisager pour faire des clichés sympa si l'on est un peu loin du dohyo lors d'un basho ? Peu connaisseur en matière de photo, j'envisage toutefois d'investir dans un reflex, pour prendre ma petite famille qui ne va pas tarder à s'accroître, mais aussi pour le voyage de mars à Osaka... Tous conseils, marques et type d'appareil bienvenus (budget entre 5 et 700 euros). Merci d'avance.

  2. #2
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Salut Toon.
    Tu ne seras pas dans de super conditions pour faire des photos au Kokugikan : éloignement et faible luminosité. En toute bonne logique, tu aurais besoin d'un objectif qui zoome fort (x 10) et qui ouvre grand (f3 ou moins), c'est a dire un matériel ruineux.
    A mon avis, une bonne stratégie pourrait consister a :
    - investir le minimum dans le boitier reflex, en s'assurant néanmoins que tu disposes d'une option anti-bouge (qui va te limiter le flou quand tu vas zoomer) et d'un haut niveau d'Iso - au moins 1600 (qui te permettra de réduire le temps d'exposition et donc le flou). La course au pixel n'a pas de sens : 4 millions sont bien suffisants pour regarder les photos a l'écran et pour les développer en A4. J'utilise pour ma part un Pentax.
    - mettre le maximum dans l'objectif, selon les caractéristiques que j'indiquais plus haut (zoom important et large ouverture). L'idée est d'avoir une optique assez polyvalente, qui puisse s'adapter a tous les usages que tu peux avoir (portrait, paysage, sport...) J'utilise un Tamron, qui la encore propose un super rapport qualité/prix.
    - essaie de te rapprocher des lutteurs (tu devrais pouvoir le faire pour la minarai que tu apprécies tant !) : ce sera le seul vrai moyen d'avoir des photos techniquement correctes et de varier les points de vue.
    N'hésite pas si tu as besoin de précisions ou de compléments !

  3. #3
    pour avoir une bonne ouverture, une focale fixe est toujours meilleure qu'un zoom. Un 400mm f/2.8 serait tout juste parfait. Seul petit inconvénient, le poids (aux alentours de 4 à 5 Kg), seul GROS inconvénient, le prix. Le voler sur place au Japon serait sûrement la solution la plus économique, en trouver un d'occase chez un pro qui renouvelle son matériel.

    EDIT: oups j'avais mal vu ton budget. Je croyais que tu avais un zéro de plus. Vaut mieux essayer de se rapprocher un peu, quitte à payer une place un peu plus cher...

  4. #4
    Dans cette gamme de prix, le meilleur reflex actuel est a priori le Canon EOS 550D, d'après les comparatifs. Tu peux jeter un oeil ici : http://www.lesnumeriques.com/canon-e...09_7684_1.html
    Et tu peux le trouver avec un kit objectif 55-250mm IS qui fait plus ou moins ce que tu veux un poil au dessus de ta fourchette de prix. Après, tu peux en effet rogner sur le boitier (un 500D par exemple) pour t'offrir l'objectif que tu souhaites. Ca a du sens.

    Satori

  5. #5
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    après si tu veux pas te ruiner et opter pour un boitier stabilisé, la marque reflex olympus s'impose.
    pour des questions de développement sur l'entrée et le moyen de gamme, tu trouveras facilement un E 620 voir E 450 pour pas cher avec deux cailloux (le 14-42 et le 40-150). Et comme il s'agit d'un appareil dont la norme est 4/3, le facteur de grossissement est plus important que pour les capteurs APS-C.

    Pour prendre des photos depuis une place éloignée, l'objectif 70-300 me parait tout indiqué et de faible cout (en comparaison avec la concurrence). J'ai eu un, et c'est un très bon rapport qualité prix.
    tu seras équipé , et tu n'auras pas eu besoin de te ruiner.
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  6. #6
    Dans le budget que tu indiques, c'est un peu difficile. Comme le disait X-phil, un gros zoom lumineux est ce qu'il y a de mieux mais, même en occaz ça explose ton budget.

    Deux choix s'offrent à toi : un reflex avec un objectif pas trop cher et qui offre un grandissement suffisant. Ou alors un bridge.

    Dans le premier cas, tu peux prendre un reflex d'entrée de gamme car leur qualité est très bonne (leurs capteurs sont en général plus anciens mais ils sont bien exploités électroniquement) et tu as toute latitude au niveau des réglages. Tu peux en particulier prendre des photos très correctes à 1600 iso (idéal en condition de faible éclairement). Le kit de base est souvent constitué d'un objectif 18-55 mm qui sera insuffisant pour te rapprocher de la scène. Il faut donc investir dans un objectif de type 70-300 mm mais d'ouverture modeste (au delà de 5,6 généralement à la position 300 mm) pour conserver un prix raisonnable. Je ne sais pas quelles sont tes connaissances en photo mais cela veut dire qu'avec ces objectifs tu capteras moins de lumière et que par conséquent tu seras obligé d'avoir un temps de pose plus long... d'où l'utilité d'avoir des photos de bonne qualité en sensibilité élevée (apanage des réflex modernes). Une remarque toutefois : lorsque tu prends des photos sur le dohyo, n'hésite pas à réduire la mesure d'exposition au centre du capteur (sans exagération : la mesure spot (extréme) est délicate à manier). Comme le centre est bien éclairé, cela devrait te donner des vitesses d'obturation décentes même avec un objectif peu lumineux.

    L'autre solution consiste à prendre un bridge. Ce genre d'appareils a plusieurs avantages : économiques, compacts, légers et, dans ton cas, très polyvalents. Ils assurent aussi la vidéo, ce qui est un plus non négligeable que les réflex d'entrée de gamme n'ont pas (ou alors moins bien : pas d'autofocus en général). Sans entrer dans les détails, avec un réflex APS-C (en gros les appareils Canon, Nikon, Sony et Pentax) tu auras une focale équivalente de 450 mm sur la position 300 mm de ton zoom alors que certains bridges vont jusqu'à 840 mm. Tu ne manqueras donc rien de l'action sur le dohyo avec tous les détails. Le hic (ce serait trop facile autrement) c'est que leurs capteurs sont beaucoup plus petits et donc moins bons, à sensibilité égale, que les capteurs de réflexe. Dans la pratique, mieux vaut éviter d'aller au delà de 800 iso. Par ailleurs, dans leurs positions extrémes, ces objectifs sont assez sombres. Leur autofocus est aussi moins rapide. La qualité optique est aussi un peu moins bonne. Leur visée est aussi moins bonne (écran au lieu d'un système optique) mais cela reste surtout valable en plein soleil. Bref, c'est une solution à envisager si la luminosité sur le dohyo est correcte (tu fais le point un peu avant et tu déclenche au moment du combat). Il existe plusieurs modèles intéressants. A noter également que ces appareils sont plus simples d'emploi que les réflex tout en conservant des possibilités de réglages manuels. Un point à prendre en compte si tu n'es pas habitué de la technique.

    Pour les réflex, je te conseillerai plutôt Nikon à cause des objectifs qui sont toujours très bons. Tu peux aussi envisager de prendre un objectif Sigma ou Tamron, moins chers. Pour les bridges, Canon a un bon appareil, ainsi que Panasonic et Fuji. Si tu veux des conseils plus précis sur tel ou tel type de matériel, n'hésite pas à m'envoyer un mail ou un MP.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  7. #7
    Voici le lien vers un test très complet pour le Nikon D3100. Il y a 20 pages ultra détaillées (utiliser le menu déroulant en haut pour y accéder) avec des exemples de photos que tu peux télécharger pour te rendre compte à loisir de la qualité.

    Ce site, d'une manière générale, est une vraie référence pour avoir une idée de la valeur d'un matériel et en plus il est en anglais (ça devrait te plaire, non ?)

    http://www.dpreview.com/reviews/nikond3100/
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #8
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Merci à tous pour tout ça. Je vais tâcher de potasser vos conseils avec sérieux et faire mon choix après (va pas être facile, mais bon, j'y vais pas non plus en reportage pour le Times)

  9. #9
    Pour info, les photos apparaissant sur le Site Français du Sumô ont toutes été prises avec un bridge Fuji Finepix d'il y a 6 ans. Cela demande quand même une bonne prise en main et une maitrise de l'autofocus et de la prise en rafale (obligatoire pour les combats). Bien sûr, je n'ai pas utilisé de flash à cause de la distance. Les photos ont été prises en majorité depuis le balcon (1er au 5ème rang).

    Bon reportage perso !!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé