Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 345
Affiche les résultats de 41 à 45 sur 45

Sujet : Les gaijin dans le sumo : état des lieux et perspectives

  1. #41
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Citation Envoyé par Satori
    Ca doit être de l'humour, mais dans le doute et vu que j'en suis de toute façon démuni : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Capelovici. C'est le fameux "maître Capello", maître es langue française...

    Satori
    Maitre EN langue française. "ès" est la contraction de "en les". On dit "maitre ès langues" quand on est maitre en plusieurs langues ou maitre en linguistique.
    Je picrognifule sur ce point uniquement parce que c'est pas le bon timing pour faire des fautes devant Capelovici-oyakata, pas parce que j'aime mettre les gens en face de leurs contradictions. Ou alors c'était une tentative d'Umour :P

  2. #42
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Pour revenir au sujet, une vérification que je fais de temps en temps afin d'avoir une vague idée des perspectives pour l'avenir est de vérifier qui sont les meilleurs rikishi/deshi (sur la base de leur position sur le banzuke) en fonction de leur année de naissance. Evidemment c'est un indicateur qui est loin d'être parfait, mais ca peut être intéressant quoi qu'il en soit. Voilà le top 5 sur la base du banzuke de Kyushu 2010 pour toutes les années de naissance entre 1985 et 1991 inclues:

    1985: Hakuho (Mongolie) Kakuryu (Mongolie) Tosayutaka Okinoumi Akiseyama
    1986: Kisenosato Goeido Kaisei (Brésil) Aoki Ikioi
    1987: Tochiozan Tochinoshin (Géorgie) Gagamaru (Géorgie) Takarafuji Sadanoumi
    1988: Tochinowaka Masuraumi Kyokushuho (Mongolie) Kagamio (Mongolie) Seiro (Mongolie)
    1989: Hishofuji Asahisho Tochinohama Asabenkei Byakko
    1990: Takayasu Masunoyama Takanoiwa (Mongolie) Takatoshi Kumagai
    1991: Chiyoarashi Kotoyuki Kawanari Saishin Chiyomaru

    Ce qu'on peut remarquer :
    - Il n'y a que 9 étrangers sur 35 rikishi/deshi
    - Tous les "leaders" nés après 1985 sont japonais
    - Même si la plupart des étrangers rejoignent l'ozumo avant leurs 20 ans (comme c'a été noté plus haut dans ce thread), un seul étranger figure parmi les 15 deshi/rikishi nés entre 1989 et 1991 (cf. mon "edit" ci-dessous pour une explication évidente)

    Bien sûr, avant de tirer des conclusions de tout ca, il faut relativiser et rappeler que 1) de moins en moins d'étrangers rejoignent l'ozumo du fait que quasiment toutes les heya ont déjà leur quota, et que 2) il est possible de considérer (même si ca prête à discussion) que les plus gros potentiels de cette liste sont étrangers (Tochinoshin, Kyokushuho, voire Takanoiwa). J'espère pour ma part que certains des Japonais de cette liste (parmi Kisenosato, Goeido, Tochiozan, mais aussi Takayasu et Masunoyama) voire d'autres qui ne sont pas sur cette liste (Ryuden, Tatsu, etc.) vont réussir à franchir les paliers qui les séparent encore de l'élite absolue...

    Edit: après vérification, il n'y a que 3 étrangers nés après 1989 actuellement dans l'ozumo, donc les résultats 1989-1991 ne sont pas bien surprenants!

  3. #43
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Merci Azumashida pour cet angle de vue complémentaire.

    Note pour Satori : c'est effectivement de l'humour, je suis suffisamment âgé (malheureusement) pour avoir regardé les jeux de vingt heures à l'époque ! Il est vrai que je plaisante sans smiley, c'est l'équivalent du ton pince-sans-rire que j'emploie de vive voix.

  4. #44
    Citation Envoyé par Tadanobu
    Citation Envoyé par Satori
    Ca doit être de l'humour, mais dans le doute et vu que j'en suis de toute façon démuni : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Capelovici. C'est le fameux "maître Capello", maître es langue française...

    Satori
    Maitre EN langue française. "ès" est la contraction de "en les". On dit "maitre ès langues" quand on est maitre en plusieurs langues ou maitre en linguistique.
    Je picrognifule sur ce point uniquement parce que c'est pas le bon timing pour faire des fautes devant Capelovici-oyakata, pas parce que j'aime mettre les gens en face de leurs contradictions. Ou alors c'était une tentative d'Umour :P
    Toi, tu ne serais pas taquin? Mouarf! Quoi qu'il en soit j'apprends un truc tiens... merci.

    Citation Envoyé par asakusa
    Merci Azumashida pour cet angle de vue complémentaire.

    Note pour Satori : c'est effectivement de l'humour, je suis suffisamment âgé (malheureusement) pour avoir regardé les jeux de vingt heures à l'époque ! Il est vrai que je plaisante sans smiley, c'est l'équivalent du ton pince-sans-rire que j'emploie de vive voix.
    Je prends la note et la fourre dans ma besace, pour une autre fois.

    Satori

  5. #45
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    En même temps, j'adore prendre des bides quand je fais des blagues.
    (et je ne peux pas me plaindre, ça m'arrive souvent...)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé